Quelles cordes me conseillez-vous pour ma vieille Gérôme?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
flyingliliv

Quelles cordes me conseillez-vous pour ma vieille Gérôme?

Message par flyingliliv »

Salutations à tous!
Voici quelques temps que je me balade sur votre chouette forum et une récente trouvaille à motivé mon premier message...
J'ai une guitare R.Gérôme, a parement la même que celle qu'Henri (modèle jazz ou Américain?):
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ght=gerome
Elle plutôt en bonne état : manche droit, pas de fissures ou de décollage... mais un vilain gougnafier l'a revernis façon replâtrage avec poils de pinceaux et poussières en prime :evil:
Je vais sans doute la faire revernir quand mes finances le permettront...
Elle était montée avec d'antiques cordes de folk (bronze) toutes rouillées quand je l'ai récupérée : à votre avis quelles type de cordes pour cette guitare un peu "le cul entre deux chaises" entre une archtop et une manouche type Selmer...???
Photos :D
Avant nettoyage
Image
Image
Image

Nettoyage "modéré" mais c'est déjà mieux :D Image

Alors des suggestions de marque ou de tirant?
:?:
J'ai pensé envoyer un mail à "l'Atelier Gérome" de Philippe Moneret mais j'en profite pour faire partager ma belle nouvelle méconnue avec les gens de ce chouette forum!
franky

Message par franky »

Birdie

Message par Birdie »

hé franky, tu touches une com chez Bosset ou quoi ?? :lol: :lol:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
joa

Message par joa »

Je te conseil de mettre des Argentine 10/45, à voir ton cordier, prends les à boules.
J'ai une Gérôme dans le meme style, c'est ce que je mets, vu l'age de la guitare, je ne mettrais pas de tirant plus fort !.
Tu peux en commander là par exemple :

http://www.michenaud.com/p305/savarez-a ... -10-45.php

Jérôme
flyingliliv

Effectivement ça a l'air bien top niveau qualité les "Bosset"...
En fait mon grand questionnement fondamentale est présentement : j'tente t'y d'y fourrer des "silk & steel", des grosses filées rond de brute ou b'en des phosphore bronze big bangeuses...
j'aime bien l'idée de retrouver le son "d'origine" de cette guitare : quelqu'un a t-il une idée du type de cordes montées sur ce type d'engin à ça conception? :?
joa

Message par joa »

flyingliliv a écrit :Effectivement ça a l'air bien top niveau qualité les "Bosset"...
En fait mon grand questionnement fondamentale est présentement : j'tente t'y d'y fourrer des "silk & steel", des grosses filées rond de brute ou b'en des phosphore bronze big bangeuses...
j'aime bien l'idée de retrouver le son "d'origine" de cette guitare : quelqu'un a t-il une idée du type de cordes montées sur ce type d'engin à ça conception? :?
C'est guitares etaient faite à l'epoque pour ceux qui ne pouvaient pas se payer une Selmer, ou autre guitare de luthier, dans le style jazz manouche, ils montaient les memes cordes que sur n'importe quelle guitare manouche, donc, dans le genre argentine, bosset, gallistrings etc..., avec des cordes style folk, tu risque d'endomager ta guitare, et, elle ne sonnera pas mieux.
Jérôme
henri

Message par henri »

sans souci Argentine, c'est avec ce type de corde que cette gratte donne tout ce qu'elle a , et elle en a . Je ne monte que cela depuis que j'ai acheté cette guitare et pas de soucis. Bon swing, j'éspère que tout comme moi tu apprécieras la qualité et le timbre des instruments de Gérome.
Florian

Message par Florian »

les Argentines sont très bien aussi.
à l'atelier on monte toujours du 11-46, même sur les vieilles guitares et on a pas de soucis. Je pense que la différence de tension est pas si importante.
après c'est question de confort, certains préfèrent un tirant un peu plus mou... mais qui frisera un peu plus vite
flyingliliv

Merci pour vos réponses!
En fait j'ai déjà pas mal fait le tour de la question des différentes qualités de cordes, marques, et tirants... et je sais bien qu'un instrument de plus de cinquante ans se respecte : la pov' vieille :lol:
Ce que je me demande vraiment c'est qu'est-ce qui pourrait bien se rapprocher le plus des cordes pour lesquels cet instrument avait été conçu à l'origine (tirant et structure des cordes?)...
:?: :idea: :?:
Pour l'instant elle est montée avec des "vilaines" Galli 11-47 sans souci de confort. La projection, le volume, la patate... sont déjà bien impressionnants :D
Vinbert

Message par Vinbert »

flyingliliv a écrit : Ce que je me demande vraiment c'est qu'est-ce qui pourrait bien se rapprocher le plus des cordes pour lesquels cet instrument avait été conçu à l'origine (tirant et structure des cordes?)...
:?: :idea: :?:
ben c'est simple à l'époque pour les guitares manouche il n'existait, du moins à ma connaissance, que les argentine violette 10/45 (c'est ce qu'utilisait Django) ce n'est que depuis la fin des année 90's et le retour à la mode des cette musique que l'offre c'est multiplié (d'abord avec les argentine rouge 11/46, puis les galli etc)
A+
"petite" cantine
flyingliliv

Merci Vinbert pour ce petit éclaircissement :D
Mais, J'reste toujours sur ma "grande" question : au fond, et à l'origine, cette Gérôme est-elle vraiment une guitare manouche... moi j'reste bloqué par la forme de la table, le chevalet flottant bien en arche, la grosse projection et les basses : très "archtop" tout ça :?:
Vinbert

Message par Vinbert »

ben non
les archtop ont une table et un fond sculpté, un barrage en X ou en H, des ouie de part et d'autre du chevalet et on ne peut pas dire que les archtop on une grosse projection comparer aux manouche.
Ta guitare à une table bombé (cintrer sur un système de barrage en échelle et courbé), ce qui engendre forcément un chevalet en arche... et pour les basse je bossède également une vieille manouche des 50's avec des basse très présente... bref c'est bien une guitare manouche je peux te l'assurer et ce type de guitare ne souffre pas de cordes avec des tirant trop fort
A+
PS je n'ai jamais entendu dire que Gérome ait produit des Archtop mais je peux me tromper
"petite" cantine
franky

Message par franky »

Birdie a écrit :hé franky, tu touches une com chez Bosset ou quoi ?? :lol: :lol:
pas du tout Birdie :lol:
mais je suis reste scotche par le son ,la qualite et la resistance de ces cordes par rapport aux Argentines qui s'usent tres vite et au Galli qui manque de puissance
flyingliliv

J'ai fais ma petite commande de Bosset, je suis curieux de tester!
Merci à Vinbert pour les infos :D
J'crois que je me suis un peu laissé "perturber" par la table cintrée... mais y'a quand même de vrais archtop à rosace :wink:
Image
Image

Elle sonne vraiment du tonnerre : vraiment plus de projection que les autres manouches que j'ai pu gratter.
Rien a voir avec ma p'tite manouche Aria pourtant pas si dégeu' que ça...
Répondre