reprendre une réparation peu catholique

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Jérémie swing

reprendre une réparation peu catholique

Message par Jérémie swing »

bonjour a tous

voila j'ai une petite question :

j'ai une guitare folk qui il y a pas loin de quinze ans est tombée, ce qui a cassé la tete au niveau des mécanique des deux cordes de MI. elle a été réparée mais pas dans les regles de l'art.

le collage lui a été bien fait je pense, mais en renfort a été mis deux Vis , une à bois juste a coté de la mécanique, l'autre qui traverse la tète et un boulon viens serrer tout çà.
(quand je vous disais pas catholique... )

voyez plutot sur les images ( de pietre qualité mais on distingue un peu la chose )
les vis sont marquées en bleu
la trace de la cassure est soulignée en vert

Image

Image

Image

cependant la guitare n'as pas bougé , j'ai apris a jouer dessus , et depuis j'ai monté tout type de cordes , folk , filets plats , argentines ... en tirant parfois assez fort ( pour les filets plats)
jamais bronché d'un poil jamais eu besoin de la regler.

maintenant je veux redonner une tete potable a cette gratte

retirer les vis , reboucher les trous qui restent et refaire le plaquage de tete.

je voulais savoir si je retire les vis , quoi mettre a la place de (presque) invisible. ( je pensait a des petits tenons en bois a la place des vis)

et comment reboucher les trous

aussi comment faire le plaquage mais je pense que çà doit se trouver sur le forum

voila merci
Jérémie swing

Up
:P
michtooo

Message par michtooo »

Salut,
je me demande, en voyant (ou en devinant, plutot) la tronche de l'arrière de la tête si tu n'aurais pas intérêt a carrément scier la tête au niveau de la jonction pour lui en recoller une toute neuve... mais ca implique plus de taf, c'est net. Mais tu serais sûr de ton collage au moins...
Bref , c'est la seule solution un brin "catholique" que j'imagine, perso, apres la pate a bois, ca fait encore pas tres catholique, et ca se verra, a l'arriere.

Et pour un placage sinon, c'est pas bien compliqué, regarde 2 ou 3 projets lutheris, tu verras tout ce qu'il te faut.
Bon courage !
Birdie

Message par Birdie »

Salut Jérémie Swing, est-ce que tu peux mettre des photos plus nettes et plus petites (redimensionnées en 800x800), parceque là on voit rien. Difficile de te donner un avis.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
PIERROT

Message par PIERROT »

les vis ont l'air d'associer la tête et le manche. C'est sacrément mal fait!
La fissure a l'air d'aller loin sur le manche mais comme dit birdie, les photos ne sont pas net!
je dirais d'essayer de décoller la réparation actuelle en espérant que la colle utilisée soit décollable, et normalement, quand ça casse, les deux morceaux doivent correspondrent exactement donc tu recolles proprement, tu poses un plaquage, tu revernis en localisé en essayant de retrouver la même teinte.

c'est ce que je ferais après, je ne suis pas un expert en réparation!

bon courage
Jérémie swing

çà m'ennuie un peu de décoler.
là çà fait 15 ans que la guitare tiens comme çà, çà a l'air de tenir

n'y aurait-il pas un moyen de remplacer les vis par autre chose ( si elle servent a quelque chose)

refaire toute la finition de la tete.
PIERROT

Message par PIERROT »

normalement la colle est plus solide que le bois donc les vis servent peut etre à rien et tel qu'elles figurent sur les photos, j'ai pas l'impression qu'elles soient d'une grande utilité donc à toi de voir.
Jérémie swing

je fais de la mécanique a la base et j'avais envisagé une solution de mon point de vue mécanique:

retirer les vis , et mettre de petits tenon en bois ( je crois que c'est comme çà qu'on dit ) dans les trous. l'avis des luthiers sur cette idée? çà se fait ?

je fais des photos plus nettes ce WE là je les ai faites avec mon telephone et c'est pas térible
Répondre