vernis interne

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello Jean Jean,

Dans le cas d'une préparation Benjoin/sandaraque, quel Bejoin utilise t on ?

Benjoin de Siam ou du Laos, Benjoin de Sumatra ou Storax :?:

Le sandaraque se dissout à 140°C dans ce cas coment éffectuer la préparation Benjoin / Sandaraque, et quel sont les proportions à utiliser pour obtenir un mélange judicieux?

Merci j'adore toute ces petites choses que tu nous apporte.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
PlI81

Message par PlI81 »

bonjour
Merci Benoit pour les liens,
je pense que je vais opter pour ce vernis a l'eau . Peut on l'appliquer au pinçeau ?
Et puis pour ceux qui ont deja utiliser ce vernis, est ce que le son de l'instrument se retrouve corectement apres application ?
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Salut !

Quequ'un a t il déjà testé ça sur une classique et peut donner une idée du résultat.. Si ça améliore le son, pourquoi tout le monde ne le fait pas ?
riri

re

Message par riri »

rastaferraille a écrit :Salut !

Quequ'un a t il déjà testé ça sur une classique et peut donner une idée du résultat.. Si ça améliore le son, pourquoi tout le monde ne le fait pas ?
J'te dirai ça fin juin... :wink:

A+
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
PlI81

Message par PlI81 »

ma guitare est fin prête pour le vernis, je vais l'essaye et j'espere pouvoir donner de bonne nouvelles a propos de ce vernis a eau ( pinçeau ) .
Dillistic

Message par Dillistic »

J'envisage de me vernir l'intérieur de la caisse de ma manouche petite bouche.
Cependant faut passer un fondur sur les barrages, éclisses et fond avant d'appliquer le vernis? Par ailleurs j'utilise un vernis alcool au tampon. Est-ce adapter au vernissage de l'intérieur de la caisse?
Merci
franky

Message par franky »

Dillistic a écrit :J'envisage de me vernir l'intérieur de la caisse de ma manouche petite bouche.
Cependant faut passer un fondur sur les barrages, éclisses et fond avant d'appliquer le vernis? Par ailleurs j'utilise un vernis alcool au tampon. Est-ce adapter au vernissage de l'intérieur de la caisse?
Merci
non pas de fondur un vernis polyurethane suffit (2 couches fines)
joa

Message par joa »

PlI81 a écrit :bonjour
Merci Benoit pour les liens,
je pense que je vais opter pour ce vernis a l'eau . Peut on l'appliquer au pinçeau ?
Et puis pour ceux qui ont deja utiliser ce vernis, est ce que le son de l'instrument se retrouve corectement apres application ?
Attention avec le vernis à l'eau !, j'en ai utiliser une fois, genre nouveau vernis ecolo sur une folk, et bien un an plus tard, le vernie n'etait plus clinquant, un peu cremeux, et à certains endroits, le vernis se decollé sur les bords de la touche, obligé de tout ponçer, et de refaire un vernis PU, je n'en utiliserai plus !.
Maintenant, pour l'interieur, pourquoi pas, mais, je dis, bof !!!
Jérôme
Xavier

Message par Xavier »

Peut-être parce que je fais des guitares avec fond et éclisses en cyprés et un vernis au tampon à la gomme laque à l'extérieur, je ne suis moi non plus pas trop fan du vernis intérieur.

Le vernis intérieur va masquer l'odeur plutôt agréable du cyprès qui vient depuis l'intérieur de la guitare et je trouve qu'avec des couches de vernis à l'extérieur et à l'intérieur le bois est comme pris dans un carcan, complètement isolé, et ne vit plus.

Mais c'est seulement une opinion, l'odeur de certains bois mérite peut-être d'être masquée, je n'ai pas assez d'expérience, et il y a peut-être des régions à forte humidité où il est préférable d'isoler le bois :?: Je pense quand même qu'il vaut mieux le laisser respirer...

A plus
Xavier
guitariste pitoyable mais qui aime construire des guitares flamencas, voir :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=6188
Répondre