Birdie a écrit :Y'a pas à tortiller, la queue y'a que ça de vrai !
Des fois, il faut faire attention à ce que l'on écrit.
francois soria a écrit :mais si l'assemblage sans tenon/mortaise ne peut pas tenir,
pourquoi a t'il tenu jusque là et pourquoi font ils un assemblage qui par définition,ne peut pas tenir???????????????????????????????????????????
Comme n'importe quels bouts de bois collés ensemble, ça tient... jusqu'à ce que ça lâche ! Pourquoi le faisaient-ils, surement pas souci d'économie et de productivité, en espérant que....
Je parlais plus haut des assemblages japonais qui sont de grands maîtres dans ce domaine (et qui ne mettent pas de colle !).
Deux croquis de tenons droits à double épaulements qui devraient tenir à mon avis sur nos guitares :
Les épaulements servent à bloquer l'assemblage. Les surfaces de collage sont grandes. Il faut bien sûr que ce soit ajusté pile-poil. Zéro jeu ! Mais sur des angles droits c'est plus facile à faire.
Reste un inconvénient, c'est qu'une fois collé c'est plus démontable.
Cela arrive très souvent sur des manouches, j' ai eu plusieurs montages identiques sur des bonnes vieilles Castelluccia: plus simple à monter, pour faire le renversement, moins coûteux !
ARGHHH!!!
et moi qui ai passé des nuits blanches à rechercher l'assemblage ultime,
à éplucher le forum pour entendre encore et encore :
"mon enfant,en dehors du montage à l'espagnole et de la queue d'aronde,point de salut",et voilà que mème benoit avoue la triste vérité:
même sur les bonnes vieilles Casteluccia!!!!
je fini comme j'ai commencé:ARGHHH!!!