pickguard or not ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

tarnaud
Messages : 2
Inscription : mer. 06 oct. 2010, 12:33
Localisation : 87

pickguard or not ?

Message par tarnaud »

Bonjour,
Le fait de coller un pickguard sur une takamine tan risque-t-il de modifier le son ?
Merci
Quaivineuh
Messages : 158
Inscription : sam. 30 oct. 2010, 13:06
Localisation : Newark

Message par Quaivineuh »

Je déterre un peu le sujet.
Je suis pas un spécialiste mais je pense que selon la taille et le poids du pickguard cela "étouffe" le son, quand je dis étouffe j'abuse, je pense que c'est vraiment infime.
Avatar de l’utilisateur
ghil
Messages : 291
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 15:32
Localisation : Spa-Belgique

Message par ghil »

Moi non plus je ne comprend pas pourquoi mettre un pickguard :!: A part pour les guitares bon marché d'usine.
Les luthiers affinent leurs tables au dixième de millimètre, ne parlons pas du vernis qui est encore plus finement appliquer. Tous ça pour venir collé un bon gros pickguard bien résistant en plastique :shock: !!!!.
J'ai l'impression que ça doit ruiner complètement le travaille du luthier.
Gui la gratte
Messages : 121
Inscription : jeu. 15 juil. 2010, 13:54
Localisation : Vaud (Suisse)

Message par Gui la gratte »

Hello,

Il s'agit de quelle modèle de chez Takamine TAN???

:wink:
tarnaud
Messages : 2
Inscription : mer. 06 oct. 2010, 12:33
Localisation : 87

Message par tarnaud »

Bonjour,
C'est une tan 20 c qui se vend d'occase mais avec des impacts d'ongles et mediators très visibles, d'où la question.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Ça dépend beaucoup du jeu du propriétaire. On voit sur les manouches des tables presque transpercées par le médiator. Et sans aller jusque là, c'est vite fait de rayer le vernis lors d'une rythmique un peu engagée.

Ensuite y'a le look. Difficile d'imaginer une Martin sans son traditionnel pickguard, ou une J-200....

Pour finir, on a l'impression que le pickguard bride la table, mais il faut se méfier des impressions.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gui la gratte
Messages : 121
Inscription : jeu. 15 juil. 2010, 13:54
Localisation : Vaud (Suisse)

Message par Gui la gratte »

Ayant une EAN 10C tu peux mettre un piquguard sans te poser de question... En plus le vernis de taka est très fragile...

En effet d'origine la mienne n'en avait pas j'en ai rajouté un il y 5-6 mois et il n'y a aucune différence au niveau du son vu la qualité de celui-ci

Par contre le tirant de tes corde vas influencer énormément le son de ta guitare. En tous cas ma taka réagit plus au niveau son au changement de tirants que la Taylor. :wink:

A++
Quaivineuh
Messages : 158
Inscription : sam. 30 oct. 2010, 13:06
Localisation : Newark

Message par Quaivineuh »

Moi j'aime bien que la guitare s'use, j'aime bien l'aspect que ça donne, ça donne un coté propre à son propriétaire. (Ouais j'suis peut être bizarre)
Répondre