Action des cordes et renversement du manche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Bigorneau

Action des cordes et renversement du manche

Message par Bigorneau »

Bonjour à toutes et à tous,

Lecteur de ce forum passionnant depuis quelques temps dans le but de passer à la réalisation d’un projet de lutherie, je viens vers vous aujourd’hui au sujet de ma guitare folk qui me comble au niveau sonorités mais dont l’action me semble trop haute, j’ai également quelques doutes quand au renversement du manche.

Voici quelques données :

Il s’agit d’une guitare Breedlove C25 / CRH électro-acoustique que je possède depuis 2 ans.
La hauteur à la 12ème frette est de 3,2 à 3,5 mm pour le mi grave et 2,5 mm environs pour le mi aigu.
Le manche à une légère courbure à la liaison avec la caisse (corde frettée à la 1ère et à la dernière frette, il y a un espace de 0,5 mm environ entre la 14ème frette et la corde).
La hauteur de la corde mi grave entre la table et le haut du sillet de chevalet est de 12,5 mm et le sillet dépasse du chevalet de 4 mm à son point le plus haut.

Pensez-vous qu’il reste un peu de marge pour descendre la hauteur du sillet de chevalet sans trop altérer les sonorités ? La courbure du manche constitue-elle un problème ? Est-il préférable de la confier à un luthier.
Cela fait beaucoup de questions mais si l’un d’entre vous à une solution, je suis preneur.

D’avance merci à toutes et à tous, bon week-end
Michel
Renan

Message par Renan »

Salut
D'abord regarde ici:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c.php?t=11
Prend la mesure en dessous de la corde, ton action est un peu haute.
Normalement la courbure ne pose pas de problème, sauf si valeur excessive.
Par contre la mesure se prend en frettant la première et la frette a la jonction manche/caisse (il me semble) soit la 12 éme ou 14 éme.
Birdie

Message par Birdie »

Hello
Si tu n'as pas de note qui frise, tu peux commencer par détendre les cordes et redresser le manche jusqu'à de qu'il soit plat à l'aide du trussrod.
Puis tu retends les cordes, vérifies la jouabilité et remesures l'action.

C'est une opération simple et qui peut suffire. Si ça reste trop haut, tu peux retoucher le sillet de chevalet, avec 4 mm tu as un peu de marge.

Pour descendre l'action, il faut enlever le double au chevalet (ex. si tu veux descendre de 0.5mm, il faut enlever 1 mm au chevalet).

Si tu n'es pas sûr de toi, plutôt que de modifier le sillet existant, tu peux en faire un nouveau à partir d'un morceau d'os que l'on peut acheter dans les tous les bons shops. Ainsi tu pourra toujours revenir en arrière.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Florian

Message par Florian »

il n'y a pas besoin de détendre les cordes pour agir sur le trussrod ;)
Bigorneau

Message par Bigorneau »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Ca y est, je viens de refaire un sillet en Tusq identique à celui d'origine mais avec 1.5 mm de hauteur en moins environ sous la corde grave, du coup le jeu est beaucoup plus confortable et cela ne frise pas du tout (j'aurai presque pu baisser encore un peu l'action).

Avec un peu de soin et de la patience on arrive assez facilement à faire un travail propre, par contre, je m'y suis repris à 2 fois pour obtenir une base de sillet parfaitement plane et perpandiculaire car après le premier essais en son amplifié les cordes graves ne ressortaient pas du tout.

Encore merci à chacun de vos conseils.
A bientôt,
Michel
Répondre