Technique de vernissage

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Birdie

Message par Birdie »

alex42 a écrit :merci benoit.

je crois que j ai compris........je ponce si ca va pas.. :wink:

thank you
Alex, je te conseille quand même de poncer un peu à la cale après quelques couches. Ca permet de "faire plat" et d'éviter les ondulations du vernis qu'on voit assez souvent en lumière rasante.

Par contre commencer au 400 parait suffisant si tu n'as pas de coulure ou de trace de pinceau.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
coxlafoxi

Message par coxlafoxi »

Bonjour à tous

J'ai bien navigué sur le forum mais je n'ai pas trouvé réponse à mon problème donc j'aurai une petite question pour Benoit ou autre:

Je refais une guitare et je suis maintenant au vernissage donc j'ai bien compris fond dur et ensuite vernis cellulo ou vernis PU mais doit on passer du bouche pore sur du cp, puisque que c'est une guitare bas de gamme que je refais (sur le forum c'est la page "refaire une guitare" )

Merci à tous d'avance

Nico.
joa

Message par joa »

Salut Coxlafoxi,
Tout depend, tu dis, refaire une guitare, as tu ponçé à blanc jusqu'au bois ?, alors là, oui, fondur, si tu as juste cassé le vernis, et que la surface est bien lisse, sans imperfections, tu peux passer ton vernis directement, mais, attention à la compatibilité des vernis !, il existe des tableaux de compatibilités, faire un essai sur une toute petite partie, comme le dessous du chevalet, si tu l'a enlevé.
Si ta guitare est plaquée, fait gaffe de pas passer à travers le premier plaquage lors du ponçage.
Jérôme
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Euh salut,

J'ai encore une question bête : pourquoi ne pas vernir au tampon les guitares folks ?
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Parce que d'après ce que j'ai lu, le vernis n'est pas assez costaud pour supporter les coups de médiator et d'ongles. :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Ah ça serait juste ça... Boah avec une protection non ?
Vinbert

Message par Vinbert »

L'argument des couts de médiator ou d'ongles ne me semble pas très recevable sur les folks puisque la majeur partie sont équipées de pickguard.
C'est surtout que le vernis au tampon prend énormément de temps et demande un coup de main expert pour être parfaitement réalisé.. et bien sur cela à un prix.
Mais c'est vrai que la gomme laque est le vernis le plus sensible, il a tendance à se dégrader plus vite sur les zone de frottement avec le corps de l'instrumentiste.
A+
"petite" cantine
coxlafoxi

Message par coxlafoxi »

Salut à tous

Merci Joa pour le renseignement.

Je crois que je vais passer du fondur sur toute la guitare alors, parce que la couche de vernis je l'ai enlevé et la couche de peinture qu'il y avait dessus aussi, le bois reste relativement lisse mais avec quelques imperfections ici ou là.

Tout de même est ce que vous pensez que je dois la poncer à blanc pour ne pas accumuler vernis et fondur à certain endroit. Puisque je début je ne vois pas trop s'il reste une couche de vernis. (mais si plus de peinture donc plus de vernis je me trompe????)

Est ce que vous connaissez un site pour acheter du fondur parce que par chez moi il y a vraiment pas grand chose comme magasin ou alors si vous connaissez un style de magasin susceptible d'en vendre (droguerie,...)

Merci

Nico.

Nico
chaa

Message par chaa »

Salut

Vous allez peut-être me prendre pour une folle mais voila j'ai fait dédicasser ma guitare une Folk noir par des potes musiciens au marqueur peinture argent mais les dédicasses risque de s'effacer j'aimerais savoir si je peux la revernir au vernis et si oui comment ?

merci d'avance pour la réponse
Répondre