Hésitation : projet luthier français pour un son US ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

silverprout

Message par silverprout »

cylien a écrit :j'ai édité mon message précédent qui était mal foutu :)
C'est quoi ?
c'est quoi quoi? lol! ma dread ou la guitare que je compte me faire faire?
La dread !
cylien

Message par cylien »

Ah!
Une guild D55. Je suis ultra fan de cette guitare, par contre la table est assez épaisse et faut donc lui rentrer dedans pour qu'elle sorte "le son".
La petite caisse que j'envisage devra donc être très réactive sur les attaques douces et le jeu aux doigts.
silverprout

Message par silverprout »

cylien a écrit :Ah!
Une guild D55. Je suis ultra fan de cette guitare, par contre la table est assez épaisse et faut donc lui rentrer dedans pour qu'elle sorte "le son".
La petite caisse que j'envisage devra donc être très réactive sur les attaques douces et le jeu aux doigts.
C'est déjà un modèle plutôt haut de gamme fabriqué aux US 8)
De ce que je sais les dread sont très polyvalentes...
Ta a essayé quoi comme cordes , quels tirants ?
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Ici tu trouveras plein de gens pour te conseiller, et plein de gens qui admire Benoit donc nous ne serons peut être pas très objectifs. Il est sur que en tapant dans Q... ou C.... tu as affaire à des artisans fantastiques. Benoit en est un aussi....dans ce qui tu cherche le petit format que Benoit a fait pour Corbier me semble aussi un bon exemple. Je comprend ton expression "une guitare pour la vie" mais elle nécessitera plus qu'un excellent luthier, elle aura besoin de ce supplément d'âme et d'une complicité autre que commerciale avec le luthier choisi, alors rencontres les...ça me semble essentiel, si le courant ne passe pas.....pour la guitare de ta vie.....ça sera mal barré !!!
Bonne chance
Guy
cylien

Message par cylien »

Tout d'abord je tiens à dire que je vous remercie tous pour les réponses.
Je sais bien Kobaiaah que les avis ne sont pas objectifs, et ce n'est pas de toute façon ce que je cherche.
Je n'attends bien sûr pas de vous que vous choisissiez à ma place, mais le fait est que ça m'aide beaucoup de parler avec des gens qui s'y connaissent en lutherie.

En effet mon parcours guitaristique fait que j'ai toujours été passionné les grandes marques américaine sur lesquelles jouaient mes idoles, et que j'avais mis la lutherie de côté. Donc aujourd'hui, pouvoir lire vos conseils est une vraie chance pour moi. Je remercie d'ailleurs vraiment énormément l'hébergeur de ce forum, sur lequel j'ai passé un bon nombre d'heures à écumer les posts avant de finalement m'inscrire et poster.

A vrai dire, pour l'instant, j'en suis à un point où j'ai contacté pas mal de luthiers (par téléphone puis par mail) pour parler avec eux de ce que je voudrais obtenir, et même pour obtenir des devis.

Je tiens d'ailleurs à tous les remercier, car malgré des planings que j'imagine pleins comme des oeufs au vu de leurs délais, tous m'ont répondu en personne, de manière enthousiaste, en m'apprenant plein de choses, alors que ce n'était qu'un simple contact téléphonique.

Ne serait-ce que pour cette raison, une partie de mon choix est fait: c'est à un luthier que je confierai la réalisation de mon projet.

Reste à formaliser mon projet et à en discuter avec plusieurs artisans, car il est vrai que je dois réfléchir en fonction des devis: je pourrais pas me payer du Rio chez tous!
en Rio...

Je suis toujours preneur d'avis quels qu'ils soient....

Cylien
Dernière modification par cylien le sam. 25 sept. 2010, 16:58, modifié 1 fois.
franck83

Message par franck83 »

Si tu as finalement choisi le luthier , c'est à mon avis une sage solution car, pour moi, avoir plusieurs guitares OUI, à condition d'en avoir au moins une provenant d'un luthier! :wink:
cylien

Message par cylien »

Bon alors je vous tiens au courant de l'avancement du projet.

J'en suis arrivé au choix d'une OM, donc 14 cases, en épicéa et pallissandre de rio.

Je suis aux anges, je ne pensais pas que mon projet serait si vite formalisé et confié, il ne reste donc plus qu'à patienter un an, ce qui va être très long, même si je me console en me disant que des délais d'artisans comme B&H viennent de passer à 5 ans (on fait comme on peut!).

Voila, encore merci à tous ceux qui m'ont répondu, et je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles lors du début de la fabrication l'été prochain.
Verrouillé