J'ai monté des cordes métal tirant "mou" sur une classique après avoir ajouté un cordier type manouche.
A son époque "nylon", la table se bombait sous l'effet de la traction des cordes et le cordier tendait à s'arracher.
Maintenant c'est le contraire ! La pression des cordes m'enfonce le chevalet dans la table.
Je voulais simplement insérer un morceau de bois entre la table et le fond en passant par la bouche mais je me suis dit que certains auront peut-être une meilleure idée, sachant que cette guitare ne mérite tout de même pas de passer chez un luthier.
Elle est sympa c'tteu guitare et elle a une bonne sonorité... j'aimerais bieng en profiter encore un peu.
une seule chose à faire : enlève les cordes acier.
cette guitare n'est pas du tout faite pour supporter la tension des cordes aciers (20 kgs de + que des nylons) et à mon avis, si il n'y a pas de barrages de décollés (ce qui m'étonnerait un peu) ça ne va pas tarder
avec l'ajout d'un cordier, le chevalet exerce une force vers le bas sur la table
Oui, t'as raison, je vais renforcer le fond en plaçant une petite plaquette de bois sous la tige, peut-être deux tiges pour répartir les forces, de chaque côté du chevalet.
En tout cas, merci de me répondre !
Et pourquoi pas un "arc" souple qui ferait ressort (avec une baguette en bois ou en plastic) calé entre les éclisses, et dont la courbure appuierait sous le chevalet ?
Mais bon, 'faut passer et placer ça par l'orifice.
alpaco a écrit :Et pourquoi pas un "arc" souple qui ferait ressort (avec une baguette en bois ou en plastic) calé entre les éclisses, et dont la courbure appuierait sous le chevalet ?
Ben là ce sont les éclisses qui risquent péter.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
une tige s'inspirant de l'âme du violon : d'autres y avaient pensé mais je crois que le résultat était catastrophique . En tout cas, c'est intéressant de réessayer, tu nous diras le résultat. L'autre difficulté c'est de déterminer la longueur optimale et donc la tension appliquée à la table : trop court et la tige ne tient pas, trop long et la table ne vibre plus. De plus, l'ajustement des extrémités doit être impeccable. Bon courage en tout cas.
Bonsoir.
Il me semble qu'une solution à tenter serait de faire passer les cordes par les trous à l'arrière du chevalet. Le chevalet travaillerait plus en traction comme c'est le cas à l'origine. Le cordier le soulagerait de la traction plus forte des cordes acier. Il me semble que c'est comme ça qu'étaient montées les Favinos de Georges Brassens,citées comme étant des "grosse classique montées en cordes acier". j'ai du voir ça dans un n° de Guitarist Acoustic.
Un bluesman français fait ça aussi, Jean Chartron de mémoire et pardon si j'écorche son nom...vérif faite c'est bien çà!
Tient, tant que j'y suis un lien vers le site de Favino : http://www.favino.com/SITE%20FAVINO/cat ... assens.htm#
Si tu clique sur les détails en miniature il y a une photo qui confirme mon souvenir.
A essayer donc et dis nous ce que sa change quand au son.
Ivan.
Pas de "craque" test avant quelques temps, j'espère...
C'est toujours dommage de péter une guitare, même une bas de gamme.
Je la donnerai avant qu'elle ne meure à un petit neveux, promis.
Pour l'instant elle m'est utile et agréable et... je l'aime encore.
(chuis pas têtu, je suis italo-spagnolo-franco-breutono-marseillais)
Toujours pratique de faire passer les cordes dans le cordier du chevalet. Si le cordier en bout ne tient pas, ça évitera de se le ramasser dans la figure...du moins, dans un premier temps