Hésitation : projet luthier français pour un son US ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Hésitation : projet luthier français pour un son US ?
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum que je découvre, car j'étais jusqu'alors actif sur le forum de g.com
C'est sur ce dernier forum que l'on m'a conseillé de venir exposer mon problème ici. Je dois avouer que je ne sais pas si je dois poster ici ou dans projet de lutherie...
En fait, j'ai pour projet (sur le moyen terme, pas dans l'immédiat) de me faire faire une guitare petite caisse (style OM ou OO) pour le jeu aux doigts par un luthier.
Je désire une guitare avec table en épicéa européen, et un dos en pallisandre (le type de pallisandre choisi dépendra du budget restant, mais à priori ce sera de l'indien).
J'ai une idée très précise du son que je voudrais obtenir, quelque chose de ce type là:
http://www.youtube.com/watch?v=SM4Nn5XstsA
D'où ma question: sachant que la guitare sur la video sonne superbement à mes oreilles, est ce que cela vaut le coup de contacter un luthier pour qu'il me réalise un instrument , ou est-ce qu'il ne serait pas plus simple de simplement commander cette santa cruz?
Mon dilemme est du à différentes choses:
-j'adore le son de la SC, mais je ne suis pas fan du look, et dans le but de choisir la "guitare d'une vie', je trouve ça dommage qu'il y ait certains points qui ne me conviennent pas parfaitement sur la guitare en question (fretttage etc).
-je préfère donner mes sous à un artisan français plutôt qu'à une boite US.
Donc en résumé, pensez-vous que je puisse prendre RDV avec un luthier, lui montrer par exemple cette vidéo pour lui montrer le son que je cherche, et qu'il me construise une guitare sonnant dans ce style mais avec en plus un manche qui serait fait pour moi, le frettage que je préfère, les finitions que j'ai en tête etc.
Ou alors, à l'inverse, est-ce que vous pensez que je risque d'être décu par le rendu sonore au vue du type de son que je recherche, et qu'à ce moment là il vaudrait mieux que je me dirige directement vers chez SC ou Collings.
Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous seriez en mesure de m'apporter.
Cordialement,
Cylien.
Je suis nouveau sur ce forum que je découvre, car j'étais jusqu'alors actif sur le forum de g.com
C'est sur ce dernier forum que l'on m'a conseillé de venir exposer mon problème ici. Je dois avouer que je ne sais pas si je dois poster ici ou dans projet de lutherie...
En fait, j'ai pour projet (sur le moyen terme, pas dans l'immédiat) de me faire faire une guitare petite caisse (style OM ou OO) pour le jeu aux doigts par un luthier.
Je désire une guitare avec table en épicéa européen, et un dos en pallisandre (le type de pallisandre choisi dépendra du budget restant, mais à priori ce sera de l'indien).
J'ai une idée très précise du son que je voudrais obtenir, quelque chose de ce type là:
http://www.youtube.com/watch?v=SM4Nn5XstsA
D'où ma question: sachant que la guitare sur la video sonne superbement à mes oreilles, est ce que cela vaut le coup de contacter un luthier pour qu'il me réalise un instrument , ou est-ce qu'il ne serait pas plus simple de simplement commander cette santa cruz?
Mon dilemme est du à différentes choses:
-j'adore le son de la SC, mais je ne suis pas fan du look, et dans le but de choisir la "guitare d'une vie', je trouve ça dommage qu'il y ait certains points qui ne me conviennent pas parfaitement sur la guitare en question (fretttage etc).
-je préfère donner mes sous à un artisan français plutôt qu'à une boite US.
Donc en résumé, pensez-vous que je puisse prendre RDV avec un luthier, lui montrer par exemple cette vidéo pour lui montrer le son que je cherche, et qu'il me construise une guitare sonnant dans ce style mais avec en plus un manche qui serait fait pour moi, le frettage que je préfère, les finitions que j'ai en tête etc.
Ou alors, à l'inverse, est-ce que vous pensez que je risque d'être décu par le rendu sonore au vue du type de son que je recherche, et qu'à ce moment là il vaudrait mieux que je me dirige directement vers chez SC ou Collings.
Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous seriez en mesure de m'apporter.
Cordialement,
Cylien.
Dernière modification par cylien le sam. 25 sept. 2010, 16:54, modifié 3 fois.
Un luthier doit"normalement" d'être a ton écoute pour être au plus proche de ton souhait.
Attention aucune guitare n'as le même son.
Mais le rendu sonore des guitares d'Alain Queguiner ou d'autres ne saurai êtres mauvais et je suis sur que le luthier que tu choisira essaiera d'être au plus près de ce que tu veut comme rendu.
Sachant que tu veut un look a toi, que c'est pour ta vie, que tu préfère donner tes sous a un artisan bien ce chez nous.
Fonce chez un luthier
(enfin moi c'est ce que je ferai)

Attention aucune guitare n'as le même son.
Mais le rendu sonore des guitares d'Alain Queguiner ou d'autres ne saurai êtres mauvais et je suis sur que le luthier que tu choisira essaiera d'être au plus près de ce que tu veut comme rendu.
Sachant que tu veut un look a toi, que c'est pour ta vie, que tu préfère donner tes sous a un artisan bien ce chez nous.
Fonce chez un luthier
(enfin moi c'est ce que je ferai)

Merci pour l'avis! Et concernant le choix du luthier vous auriez des suggestions?
J'adore les travaux de Cheval et Queguiner.
Je trouve aussi les réalisations de Benoit de Bretagne superbes, notamment l'OM qu'il a fait pour Sciortino, mais il habite à l'autre bout de la France et ç'est peut être génant de réaliser un projet intégralement par correspondance non?
J'adore les travaux de Cheval et Queguiner.
Je trouve aussi les réalisations de Benoit de Bretagne superbes, notamment l'OM qu'il a fait pour Sciortino, mais il habite à l'autre bout de la France et ç'est peut être génant de réaliser un projet intégralement par correspondance non?
Dernière modification par cylien le sam. 25 sept. 2010, 16:55, modifié 2 fois.
Salut l'ami, visiblement t'as le budget pour te faire faire une belle guitare de luthier. Ici t'es sur le forum de Benoit de Bretagne et visiblement tu n'es pas venu pas hasard, alors pourquoi ne pas le questionner directement, Benoit n'es pas souvent sur le forum en ce moment(trop de boulot), donc contacte le en direct je ne suis pas sûr que la distance soit un handicap pour lui, par contre je suis sûr qu'il saura satisfaire tes inpirations.
Après si tu veux vraiment une Cheval ou une Queguiner, peut-être te faut-il les contacter par téléphone en direct et poser toutes ces questions ??..
Bonne suite à ta quête.
Après si tu veux vraiment une Cheval ou une Queguiner, peut-être te faut-il les contacter par téléphone en direct et poser toutes ces questions ??..
Bonne suite à ta quête.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
L'histoire de la guitare d'une vie... Je suis sceptique ou plutôt j'ai du mal à y croire.
- Pour SC, puisque tu aimes le son, pourquoi ne pas les contacter ? SC fait du custom shop ( http://www.santacruzguitar.com/guitarop ... tml#gpm1_1 ) il me semble. SC devrait pouvoir te donner satisfaction avec les options proposées.
- Pour Queguiner, on le connait surtout pour ses Jumbo (tout comme F. Cheval) mais j'imagine qu'il saura te faire ce que tu as envie. Le problème est que, de part les nouvelles possibilités qui s'offrent, tu vas te casser la tête car il y beaucoup de paramètres sur lesquels tu pourras intervenir avec toujours le dilemme de savoir si c'est le bon choix (bin oui, le truc que la guitare d'une vie...).
Des luthiers en France, il y en a un paquet. La distance n'est pas vraiment un problème si tu arrives à discuter de ce que tu veux avec ton luthier. Cela peut vraiment devenir un calvaire dans le cas contraire. Beaucoup de gens ici ont des expériences avec divers luthiers. Comme c'est un projet moyen terme, pense quand même au délai de réalisation car pour certain, c'est long.... très très.... long!

- Pour SC, puisque tu aimes le son, pourquoi ne pas les contacter ? SC fait du custom shop ( http://www.santacruzguitar.com/guitarop ... tml#gpm1_1 ) il me semble. SC devrait pouvoir te donner satisfaction avec les options proposées.
- Pour Queguiner, on le connait surtout pour ses Jumbo (tout comme F. Cheval) mais j'imagine qu'il saura te faire ce que tu as envie. Le problème est que, de part les nouvelles possibilités qui s'offrent, tu vas te casser la tête car il y beaucoup de paramètres sur lesquels tu pourras intervenir avec toujours le dilemme de savoir si c'est le bon choix (bin oui, le truc que la guitare d'une vie...).
Des luthiers en France, il y en a un paquet. La distance n'est pas vraiment un problème si tu arrives à discuter de ce que tu veux avec ton luthier. Cela peut vraiment devenir un calvaire dans le cas contraire. Beaucoup de gens ici ont des expériences avec divers luthiers. Comme c'est un projet moyen terme, pense quand même au délai de réalisation car pour certain, c'est long.... très très.... long!

-
Re: Hésitation : projet luthier français et grosse firme US
Bonjour,
Superbe guitare... mais pour le son il me semble que le touché du bluesman y est pour quelquechose AMHA.
Dernière modification par silverprout le sam. 18 sept. 2010, 11:07, modifié 1 fois.
Quelqu'un saurait où je peux écouter une guitare petite caisse de monsieur De Bretagne? ces modèles sont-ils sa spécialité ? (à part le modèle jouée par Sciortino parcequ'il joue trop bien c'est de la triche!).
Dernière modification par cylien le sam. 25 sept. 2010, 16:56, modifié 1 fois.
-
Faut pas non plus se laisser abuser par les Elixir qui projettent et brillent jusqu'à l'écœurement a la longue !cylien a écrit : (oui bien sûr le son de la SC est magifié par le toucher d'Otis Taylor, mais il y a une vidéo où elle est joué par un zikos lambda et elle sonne toujours superbement).
C'est vrai qu'elle sonne d'enfer.
lukou a écrit :L'histoire de la guitare d'une vie... Je suis sceptique ou plutôt j'ai du mal à y croire.![]()

PS: dicton anglais: It takes one to know one! (Il faut en être pour reconnaître...)

Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
-
+1babosen a écrit :lukou a écrit :L'histoire de la guitare d'une vie... Je suis sceptique ou plutôt j'ai du mal à y croire.![]()
![]()
![]()
On se demande bien pourquoi!!!! Tu parles d'expérience, je pense, non? hahaha! Je te vois bien réagir à la phrase: "la guitare d'une vie" en pensant in petto: "Une seule guitare... Et pour toute la vie? Mais quelle drôle d'idée! C'est tellement chouette de re tomber amoureux, de partir en quête d'une nouvelle beauté à embrasser et faire chanter"
![]()
![]()
PS: dicton anglais: It takes one to know one! (Il faut en être pour reconnaître...)
Les choses sont des choses et les gens sont des gens.
Les guitares n'ont que le petit bout d'âme que les gens leur prêtent.
Plus t'en a plus c'est sympa, une guitare par morceau c'est le top !
Tout simplement parce très souvent les attentes (+ l'expérience) évoluent au fil de la vie. Oui c'est du vécu. Il y a quelques années, j'étais plutôt axé jazz et je rêvais d'une L5. Aujourd'hui... aucune L5 et pourtant j'aurai pu m'en payer plusieurs.silverprout a écrit :+1babosen a écrit :lukou a écrit :L'histoire de la guitare d'une vie... Je suis sceptique ou plutôt j'ai du mal à y croire.![]()
![]()
![]()
On se demande bien pourquoi!!!! Tu parles d'expérience, je pense, non? hahaha! Je te vois bien réagir à la phrase: "la guitare d'une vie" en pensant in petto: "Une seule guitare... Et pour toute la vie? Mais quelle drôle d'idée! C'est tellement chouette de re tomber amoureux, de partir en quête d'une nouvelle beauté à embrasser et faire chanter"
![]()
![]()
Les choses sont des choses et les gens sont des gens.
Les guitares n'ont que le petit bout d'âme que les gens leur prêtent.
Plus t'en a plus c'est sympa, une guitare par morceau c'est le top !

Oui je comprends tout à fait votre point de vue sur ce point, qui d'ailleurs est assez proche du mien.
Ce que je voulais dire par "guitare d'une vie", est que je n'achète pas cette guitare pour spéculer, qu'à priori je ne compte pas la revendre, et que mon histoire personnelle fait que cette guitare de luthier aura une très grosse valeur sentimentale.
Après je suis bien sûr tout à fait au courant que mes goûts seront par la suite susceptibles de changer.
J'ai déjà cependant une première guitare qui est à mes yeux (oreilles) la dreadnought parfaite, et j'espère que cette petite caisse la complètera au mieux.
Donc à part si vraiment mes goûts changeaient de manière incroyable ou si elle ne sonnait pas du tout, j'investirai dans une nouvelle guitare plutôt que revendre cette guitare petite caisse de luthier.
Ce que je voulais dire par "guitare d'une vie", est que je n'achète pas cette guitare pour spéculer, qu'à priori je ne compte pas la revendre, et que mon histoire personnelle fait que cette guitare de luthier aura une très grosse valeur sentimentale.
Après je suis bien sûr tout à fait au courant que mes goûts seront par la suite susceptibles de changer.
J'ai déjà cependant une première guitare qui est à mes yeux (oreilles) la dreadnought parfaite, et j'espère que cette petite caisse la complètera au mieux.
Donc à part si vraiment mes goûts changeaient de manière incroyable ou si elle ne sonnait pas du tout, j'investirai dans une nouvelle guitare plutôt que revendre cette guitare petite caisse de luthier.
Dernière modification par cylien le dim. 19 sept. 2010, 15:14, modifié 2 fois.
-
C'est la "guitare de ta vie" du moment !cylien a écrit :Oui je comprends tout à fait votre point de vue sur ce point, qui d'ailleurs est assez proche du mien.
Ce que je voulais dire par "guitare d'une vie", est que je n'achète pas cette guitare pour spéculer, qu'à priori je ne compte pas la revendre, et que mon histoire personnelle fait que cette guitare aura une très grosse valeur sentimentale.
J'ai déjà cependant ce qui est à mes yeux (oreilles) la dreadnought parfaite, et j'espère (qu'à part si mes goûts changeaient par la suite de manière incroyable) que j'investirai dans une nouvelle guitare plutôt que revendre cette petite caisse guitare de luthier (sauf si évidemment elle sonne comme une cagette, ce qui serait très étonnant vu l'excellente réputation de ces 3 luthiers).

C'est quoi ?