vernis qui craque

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

groove87

vernis qui craque

Message par groove87 »

bonjour,
je viens d'acheter, il y a 1 semaine, une manouche dupont dont le son me convient à ravir. Je viens de me rendre compte aujourd'hui que le vernis à craqué sur 3 endroits au niveau de la table, au départ de la jonction avec le manche. Je ne l'avais pas remarqué avant.
Y'a t'il un risque pour la guitare? de quoi peuvent venir ces craquelures?
Dans le doute, j'ai contacté maurice dupont pour avoir son avis et savoir combien ca me couterait de refaire le vernis de la table.
Sinon je passerai chez mon luthier habituel Pierre Pancracio

ps: chez moi la guitare est posée sur un stand qui la tient au niveau de la tête (comme toutes mes electriques), ca peut avoir une influence?

Merci des réponses.
photo 1
photo 1
photo 1
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Allez , ,je me lance...
c'est au séchage que le vernis a du craquer, pas depuis que tu l'as...
J'ai un ami qui a eu ça, sauf que lui, avant de la vendre, il a tout reponcé et revernis...courageux et honnête quoi...

C'est pas la première fois que j'entends parler de défauts sur des dupont...
dut au nombre de production, je pense...je ne dis pas ça pour critiquer...

Si le bois n'est pas fissuré, je ne vois pas quel incidence ça peut apporter sur le son...
ça n'est juste qu'esthétique...(enfin, d'autres te répondront, on verra si j'ai dit des bétises...)

Non, la position par la tête sur le stand n'est pas néfaste, c'est du bois tout de même...

au fait, qu'est ce que t'a répondu Maurice dupont???
franky

Message par franky »

je pense pareil. si c'est juste le vernis ce n'est pas grave .du moment que ce n'ai pas la table qui est fissuree.c'est une guitare d'occasion je pense
groove87

Message par groove87 »

ok merci pour les infos.
Je verrais pour refaire faire le vernis de la table - ou laisser comme ca, ca fait relic ;)
Par contre il vaut mieux s'adresser à maurice dupont ou plutôt à mon luthier habituel qui gère mes electriques et qui est balaise en vernis? Car je suppose que le vernis à une influence sur le son?

Sinon oui c'est une occasion.
Pour la table, je ne pense pas qu'elle soit fissurée mais je n'arrive pas à vraiment m'en assurer. (cf photos)
franky

Message par franky »

groove87 a écrit :ok merci pour les infos.
Je verrais pour refaire faire le vernis de la table - ou laisser comme ca, ca fait relic ;)
Par contre il vaut mieux s'adresser à maurice dupont ou plutôt à mon luthier habituel qui gère mes electriques et qui est balaise en vernis? Car je suppose que le vernis à une influence sur le son?

Sinon oui c'est une occasion.
Pour la table, je ne pense pas qu'elle soit fissurée mais je n'arrive pas à vraiment m'en assurer. (cf photos)
alors le mieux est de voir directement avec ton luthier :wink:
Répondre