Minimanouche à la colle brune

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

hernibernie

Minimanouche à la colle brune

Message par hernibernie »

Bonjour,

Et tout d'abord grand bravo pour vos maagnifiques guitares... j'en rêve la nuit. :shock:
Bravo aussi pour le site, très joli et bien vivant. Je venais de temps en temps par curiosité mais là; j'ai besoin de conseils. :?

On viens de m'offrir cette relique trouvée dieu sait où. Elle doit pas valoir tripette mais j'ai envie de me faire la main dessus et essayer de la restaurer...
Image
Elle est dans un sale état ! on l'a grossièrement recollée avec une espece de colle synthétique brune...ça a laissé des tache sur les filets... Ces derniers se font la malle au niveau de la courbe intérieure.

y'a plusieurs endroits où les éclisses ne suivent plus la courbes de la caisse. Et puis , le chevalet semble bien trop petit. Les cordes étaient scotchées au manche quand je l'ai reçue.

Les dégats en détails à cette adresse : http://minimanouche.skynetblogs.be/

Je ne sais même pas par où commencer. Faut-il essayer d'enlever toute cette colle ? Et puis comment resolidariser

éclisses et table ?

Y-a-til un espoir ??

Bernie.
HerniBernie
Saga 100 sx
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

1) Commencez à lui donner un bon coup de nettoyage,
2) puis recollez les filets, colle UHU Hart(nettoyez au White Spirit), fixation à l'aide de papier scotch, (voir photo)
3) pour la colle brune, essayez de l'enlever avec une lame de rasoir
4) pour resolidariser éclisses et table, essayez juste de pousser à la main et fixez à l'aide de serre joints, si celà bouge trop, fabriquez un moule extérieur!

Image

Benoit de Bretagne
vincent.touren

Message par vincent.touren »

Bonjour Benoit,
quelle scotch utilises tu pour mettre les filets ?
et la colle uhu, tu l'utilises juste pour une réparation ou aussi à la fabrication ?

bon courage à herniebernie pour sa restauration
Benoit de Bretagne

Le scotch vient d'un fournisseur de lutherie quelconque... Stewart mc Donalds, Lmi, Fredguitar parts, peut être que Luthimate le vend!?

La UHU hart en fabrication et réparations... en sêchant elle ne se rétracte pas, un avantage :wink: !

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 16 avr. 2007, 10:33, modifié 1 fois.
hernibernie

thanks

merci pour ces bons conseils... Je me voyais déja décoller tout l'arrière. J'espère que je pourrai rattrapper la forme de la table avec les écilsses déformées.
ça servirait à qqch de détremper ou de chauffer le bois pour le ramollir ?:?

En tous les cas, je vous tiens au courant...

Hernibernie
HerniBernie
Saga 100 sx
Benoit de Bretagne

il est possible aussi de fabriquer un moule en médium/contreplaqué(dessinez en premier la forme de la table sur un calque puis tranférer sur le contreplaqué), ainsi au moment du collage, les éclisses sont redirigées à leur forme originale, ensuite collage...

Benoit de Bretagne
hernibernie

après un gros ponçage

Voila, j'ai poncé un maximum au papier de verre. reste encore quelques zones plus sombres. Ca enlève quand même une belle couche de bois et sous la pression, on voit la table qui ploie...

Le bois, je ne sais pas ce que c'est.. c'est assez tendre....
Table, dos et éclisses sont faits dans ce dernier. Prémisse, sans doute, d'une qualité sonore médiocre...
Après inspection, il s'avère aussi que les éclisses ne disposent d'aucuns renforts à l'intérieur.. :[

Remettre des filets.
Recoller.
La touche reste encore à refaire.
Je me demande déja quelle couleur lui conviendrait le mieux ...
http://minimanouche.skynetblogs.be/
Image
:arrow:
http://minimanouche.skynetblogs.be/
HerniBernie
Saga 100 sx
hernibernie

des filets, des frettes, des élastiques

Bonjour à tous,

le travail continue.... Je vais tout doucement arrêter de m'acharner au papier de verre sur cette manouche qu'est déja pas bien grosse.
Il y a encore un peu de travail sur la touche... Va falloir remettre des frettes neuves car celles qui y étaient sont completement out....:? J'ai voulu les acheter avec des filets sur Luthimate mais ils demandent 15€ de frais de port...ça me semble un peu exagéré. :( Quelqu'un aurait un meilleur plan ? un magasin en Belgique?

A ce stade, une question me tarabusque déja: quelle couleur lui donner..
Je voudrais votre avis : Je la remets en noir ? je la laisse sans rien ? Je lui mets un rouge ferrari ? Qu'en pensez-vous?

Oui, je sais c'est un peu prématuré... mais j'entends déja les valses résonner dans mon oreille. Tien à propos de sonner, j'ai été intrigué par le sujet débattu ici http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=1534 Accorder sa table au rabot !? C'est encore possible dans mon cas ? Sans désosser la guitare, je veux dire...Il y aurait-il une autre méthode ?

Merci d'avance,

HerniBernie.

:arrow: http://minimanouche.skynetblogs.be/ pour plus de photos.

Image
HerniBernie
Saga 100 sx
Benoit de Bretagne

Poncez Poncez... bravo pour les avancements! hatte de vir la suite, un joli marron ancien peut être joli! Si vous n'avez pas l'habitude de la lutherie, je n'irai pas jusqu'à accorder le fond! Pour le matériel de lutherie, avez vous essayé:

http://www.proarte.be

Musicalement,

Benoit de Bretagne
Répondre