Une pompe à vide pour coller…

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

sakurazuka38
Messages : 32
Inscription : dim. 20 juin 2010, 11:06
Localisation : Annonay (07) /Agde (34)

Message par sakurazuka38 »

Je me permet de remonter le sujet car j'ai une question concernant les pompes à vide de frigoriste telle que celle utilisée par jpierros.

Est-ce qu'elles tournent en continue ou est-ce qu'elle s’arrêtent de tourner quand la valeur cible de vide est atteinte (et redémarrent le cas échéant) ?

Je me pose la question car j'ai récupéré 1 moteur de frigo et un de congélo.
Or il est conseillé d'utiliser un vaccuostat pour éviter de faire tourner sans cesse le moteur et ainsi le flinguer.
http://fr.farnell.com/herga/6721-40/det ... dp/7230448

Or la pièce coutant à peine moins cher que le moteur de frigoriste, je me dis que cela peut valoir la peine de dépenser quelques euros en plus et avoir un truc de plus fiable.
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

ça marche très bien avec un vacuostat....( :shock: les prix ont augmenté, j'avais payé le mien sur le même site 38 euros).
Lorsque le vide que l'on désire est atteint, le moteur s'arrête et reprend quand il y a moins de depression (il y a toujours une fuite dans le sac).
A coupler avec un vacuometre (20€) pour mesurer le vide

Prévoir également les consommables : sac plastique, joint :wink:
sakurazuka38
Messages : 32
Inscription : dim. 20 juin 2010, 11:06
Localisation : Annonay (07) /Agde (34)

Message par sakurazuka38 »

Merci pour ta réponse.

Le vacuostat est indispensable ou peut-on envisager de s'en passer (en contrôlant grâce au vacuometre, puisque le processus ne dure que 30 minutes) ?

Est-ce que il faut un clapet anti-retour (pour quand le moteur est arrêté)?
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

Un vacuometre est pas mal pour controler le vide. trop de vide peut deformer ton collage.
Avec un systeme simple et une bonne etancheite, tu peux atteindre -1bar, ce qui est trop.

Un clapet n est pas indispensable, une bonbonne faisant tampon suffit.

Un petit lien de ma pompe à vide lorsque je fesais des reparations de windsurf

http://tintin.gwen.free.fr/Trucs%20et%2 ... 20vide.htm
sakurazuka38
Messages : 32
Inscription : dim. 20 juin 2010, 11:06
Localisation : Annonay (07) /Agde (34)

Message par sakurazuka38 »

je remonte le sujet car je dois passer commande chez conrad (pour des aimants de micros de gratte électrique) et je suis tombé sur cela (pour coupler avec un moteur de frigo et un vieil extincteur):

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5837 ... ater-XV600

Est-ce qu'il pourrait faire l'affaire ?
Je n'y connais pas grand chose mais les plages de fonctionnement ont l'air correctes. Toutefois, je suis tombé sur une critique d'un utilisateur allemand qui fait part de son mécontentement car l'exemplaire qu'il avait reçu ne parvenait seulement qu'à -750mb. Cela n'inspire pas réellement confiance mais au pire est-ce que pour notre usage cela suffit (puisque tu laissais entendre que -1 bar c'était déjà trop)?
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

Je ne connais pas ton composant...donc pas d'avis

J'ai pris cela. Vide réglable par une vis situé sur le dessus (pas très pratique, mais une fois que le vide voulu est réglé, plus besoin d'y toucher), il me semble que la plage de déclenchement est de 0.05 b

http://fr.farnell.com/jsp/search/produc ... 0448&N=401

Image

Je pense que -0.5b est suffisant pour du collage bois avec de l'époxy.
Un collage sous vide avec de la titebon n'est peut être pas efficace (voir avec ceux qui ont essayé...) car on risque de faire un collage sec (pas assez de colle entre les deux parties)
sakurazuka38
Messages : 32
Inscription : dim. 20 juin 2010, 11:06
Localisation : Annonay (07) /Agde (34)

Message par sakurazuka38 »

Bonjour,

Ça y est j'ai commandé tout le nécessaire pour réaliser ma table aspirante.

Le coffre est en train d’être collé et je suis en train de m'attaquer au circuit d'air.
Comme je suis une bille en électricité/électronique je ne sais pas comment brancher mon vacuostat au moteur du frigo.
Sur le moteur du frigo il y a la prise qui va au courant mais j'ai aussi 2 cables blancs composé des 3 fils électriques habituels. Je ne sais pas à quoi ils servent et si ils auront une utilité dans mon montage ?

Image

Voici la datasheet du vacuostat (finalement j'ai pris celui de chez conrad car j'avais pleins de trucs à acheter en même temps).

http://www.produktinfo.conrad.com/daten ... _nl_en.pdf

Image

Il y a donc 3 bornes (NC, NO et COM) mais je ne sais pas ce que je dois connecter et sur chacune d'elles.

Par avance merci pour votre aide
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Je n'ai pas suivit la discussion, et n'y connais rien en pompe à vide d'air...
Pour la partie électrique, je dirais que les 2 gaines blanches dont tu parles devaient probablement être raccordées à des sondes de températures, permettant le pilotage du moteur. Dans ton cas le moteur sera piloté par le vacuostat; il faudra donc le mettre à la place.
Pas évident à expliquer; je tente un croquis:
Image
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
sakurazuka38
Messages : 32
Inscription : dim. 20 juin 2010, 11:06
Localisation : Annonay (07) /Agde (34)

Message par sakurazuka38 »

Merci beaucoup pour les infos!

J'ai examiné plus précisément les 2 câbles qu'il y a en plus de la prise de courant qui a priori servait aux thermostats.

Le premier est composé de 4 fils: marron, bleu, noir et vert/jaune.

Le deuxième que voici en photo est composé de 3 fils : bleu, noir et vert/jaune (du coup faudrait que j'aille vérifier si le marron n'y serait pas caché).

Image

Et voici deux photos du boitier où arrivent tous les fils.

Image

Image

A priori les sigles sur le vacuostat signifieraient :
- NO = Normally Open
- NC = Normally Close
- COM = Commun

Ok donc à priori je prend le câble qui a le fil marron (car le 2ème n'en a pas) et je coupe ce fil marron en 2.
Une partie va sur le COM, l'autre sur le NC comme indiqué sur ton schéma.
Puis je branche la prise secteur dans le courant.

Edit : ah ben non le coup de couper le fil de la phase ça peut pas fonctionner je suis bête puisque un des bout ne sera relié à rien puisqu'il y'en en qu'un qui arrive du moteur. A moins qu'il faille connecter le fil noir (la navette) à la sortie de l'interrupteur (Borne NC)?

Edit 2: et le fil bleu doit être connecté à quoi ?
Dernière modification par sakurazuka38 le dim. 21 juil. 2013, 17:33, modifié 1 fois.
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Il faudrait déterminer quelles sont les bornes qui vont directement au moteur (je n' arrive pas à voir sur la photo)
D' instinct je dirais que la gaine qui comprend 1noir 1bleu et 1 vert/jaune tu peux tout virer (ça servait à mon avis à alimenter autre chose).
Sur l' autre tu vires le bleu, tu met le noir sur le COM et le marron sur le NC; tu vires le vert/jaune.
Si tu pouvais faire une photo du bornier en déconnectant tout (après avoir bien tout repéré); voir si certaines cosses sont reliées entre elles; je pourrais peut être t'en dire plus
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
sakurazuka38
Messages : 32
Inscription : dim. 20 juin 2010, 11:06
Localisation : Annonay (07) /Agde (34)

Message par sakurazuka38 »

Ok je vais faire ça. Merci encore pour ton aide précieuse!
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Avant de brancher ton vacuostat, fais l’essai suivant:
-Débranche tout ce que je t'ai dis de débrancher plus haut, au niveau du bornier
-Met le noir et le marron (il doit te rester que ces 2 fils) ensemble dans un domino
Dès que tu branches la prise, le moteur doit tourner.

Sépare le noir et le marron (prise débranchée bien sur) puis rebranche la prise; le moteur ne doit pas tourner.
Au pire tu fais sauter les plombs de la maison mais tu sauves ton vacuostat :lol:
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
sakurazuka38
Messages : 32
Inscription : dim. 20 juin 2010, 11:06
Localisation : Annonay (07) /Agde (34)

Message par sakurazuka38 »

Bon ça y est j'ai pris quelques photos et j'ai fais un petit schéma pour savoir où étaient connectés les fiches des différents câbles. Si tu en as besoin je le referais au propre et te le scannerais.

Image

Les seuls câbles qui restent sont ceux de la prise secteur. Est-ce qu'il fallait les virer aussi car le fil bleu à l'air soudé (les autres tiennent par un boulon)

Je ne sais pas si c'est important à signaler mais les fils noirs (qui étaient situés dans les encoches à gauches sont reliées au boitier noir que l'on peut voir sur une photo précédente).

Edit: nos messages se sont croisés.
Je vais faire ce que tu m'as indiqué.

edit2 : ajout photo avec un autre angle du boitier.
Les cosses sont enfichées dans une sorte de barre en métal, du coup elles ont l'air d’être toutes reliées entre elles.

Image
sakurazuka38
Messages : 32
Inscription : dim. 20 juin 2010, 11:06
Localisation : Annonay (07) /Agde (34)

Message par sakurazuka38 »

Bon j'ai effectué le test.

d'abord sans rien connecter => marche pas donc c'est OK.

Puis en connectant les fils noir et marron.
Le moteur a fonctionné. Je l'ai laissé tourné 5 secondes mais comme il crachait un reste du gaz je l'ai arrêté en débranchant la prise.
Je l'ai branché à nouveau mais cette fois-ci il ne fonctionne plus ! Pourtant j'ai rien touché!
J'espère qu'il n'a pas lâché!

Edit: bon non c'est bon le moteur fonctionne! Je n'ai vraiment pas compris ce qu'il s'est passé!

Edit 2: j'ai testé en bouchant l'entrée d'air avec le doigt et le vacuometre réagit parfaitement.
J'ai tenté l'expérience avec ma surfaceuse mais comme elle n'est pas terminée et que je n'ai pas encore passé de joint en silicone pour améliorer étanchéité, le vide ne se fait pas.
Du coup je continuerais demain. Je brancherais le vacuostat à ce moment là.

Tu valides donc le fait de mettre le noir sur le COM et le marron sur le NC ?

En tout cas je te remercie infiniment car je n'y serais jamais arrivé sans toi!
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

J'ai pas saisi toutes tes explications et je n'arrive toujours pas à déterminer clairement quelles cosses sont reliées entre elles, mais si le teste que je t'ai suggéré fonctionne c'est le principal. Que tu mettes le noir sur COM et le marron sur NC ou l'inverse n'a aucune importance.
PS: j'ai obtenu tellement d'aide et d'informations sur ce forum que c'est un réel plaisir de pouvoir à mon tour, pour une foi, apporter une modeste contribution
:wink:
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Répondre