Forum Métiers de la Musique Théâtre Arras Jeudi 16 Décembre

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Image

Bonjour, pour ceux qui aimeraient découvrir divers métiers de la musique, rencontrer et discuter avec des professionnels, ou bien s'informer avant de se lancer dans une carrière, je vous invite à venir vivre et participer à cette journée dans le joli théâtre d'Arras :wink: !

Vous pourrez en savoir plus sur les métiers de musiciens, interprètes, luthiers, organisateurs de concerts, agents d’artistes, responsables de la SACEM, monteurs son au cinéma, compositeurs, enseignants du conservatoire, directeur d'harmonie, ingénieurs du son, etc.... qui présenteront leurs quotidiens, leurs responsabilités et leurs parcours.

Venez nombreux!!! (scolaires et adultes)

Cette bonne initiative est le résultat d'un travail du Conseil Général du Pas de Calais et du directeur du Théâtre d'Arras: Monsieur Jean Michel Lejeune.

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 17 déc. 2010, 20:37, modifié 1 fois.
tomtomle62
Messages : 3
Inscription : ven. 17 déc. 2010, 20:58
Localisation : Arras

Message par tomtomle62 »

bonjour , je m'appelle thomas , je suis lycéen , et je suis venu hier au forum sur les métiers de la musique , je voulais vous dire que j'ai trop aimé cette journée , j'ai découvert plein de métiers différents avec des gens tous passionnés par la musique .
vous faites un beau métier, même s'il semble dur(les heures), vos guitares sont superbes = la 7cordes avec l'arbre de vie nacre sur la touche , voila tout ca pour dire merci et que ca m'a remotivé ! si je veux me lancer dans la lutherie , par ou commencer ? et peut on visiter votre atelier ? voila a bientot !
thomas
Dernière modification par tomtomle62 le sam. 18 déc. 2010, 19:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bonsoir Thomas,

Ravi d'entendre que cette journée vous ait plu, ce forum "spécialisé" , du "concret" restera pour moi aussi un très bon souvenir, j'ai aussi découvert des tas de métiers, leur univers, des professionnels pointus et de chouettes personnages!
C'est aussi très agréable pour nous de partager notre vie au quotidien, nos savoirs, de donner et susciter des envies.
Ce qui m'a surpris après coup c'est notre passion commune pour l'instrument, la musique.. qui est toujours aussi flamboyante, après toutes ces années, comme disait une des intervenantes: je ne verrai pas ma vie d'adulte sans la musique! C'est une racine bien encrée en terre qui nous fait tenir bien droit malgré les tempêtes... une nourriture...

Je vais essayer de vous répondre un peu plus sur mon métier de luthier, mon parcours, ou à cette question:" par où commencer?" :
En se documentant au maximum(internet, livres, un artisan proche de chez vous...) être curieux, essayer...
J'avais à peu près votre âge(j'étais en 3ème) quand je me suis intéressé à la lutherie, j'ai commencé à avaler tous les bouquins sur le sujet qui existait(que des ouvrages en anglais à l'époque et internet n'existait pas).
J'ai eu chance de tomber sur une personne plus âgée que moi, qui m'a beaucoup apporté, qui m'a écouté, porté, encadré, encouragé... Il se nomme Charles Pierru, il était prof de guitare, j'ai tout d'abord appris l'instrument avec lui, et un jour je lui ai fait part de mon admiration pour le métier de luthier, j'avais lu un article dans un mag, voila je crois qu'il a été ma bonne étoile, il a su montrer "une envie", "une capacité" en moi, me donner cette confiance pour me lancer. Il était très débrouillard, nous avons donc commencé un projet ensemble, avec quelques bouts de bois locaux(frêne, orme, hêtre, érable...) glanés chez la scierie du coin, chez l'ébéniste, trouver un plan aux Etats Unis.. voila l'aventure est partie! Mes ptites économies(anniversaire, noël) m'ont payé mes premiers outils, l'accastillage... au final l'instrument "ressemblait" à une guitare, rires... j'étais tout fier d'avoir participé, créé quelque chose, même avec ses défauts!

Puis j'ai attaqué une deuxième, une troisième... avec des différences, des difficultés, en essayant de reproduire des modèles historiques (Fender, Gibson...), encore des réussites, des erreurs...J'ai ensuite essayé d'améliorer(régler) mes propres guitares achetées en magasin, puis celles des copains... voila tout cela c'est ce que j'appelle "essayer", tester, rater, réussir, apprendre pour savoir de quoi on parle ! Il ne faut pas toujours rêver , mais plutôt réaliser ses rêves :wink: !

Ensuite je suis allé montrer mon travail à des professionnels, certains m'ont bien reçu, encouragé, d'autres m'ont jeté! C'est important d'entendre de la bouche d'un pro ce qui peut être amélioré, ça peut vexer, mais ça peut aussi donner plus d'envie et réellement améliorer son travail !

Ensuite on peut penser à poursuivre plus loin, se former et apprendre "correctement" le métier dans une école ! Il y a des écoles en France, en Belgique, en Angleterre au Canada (trouvez dans ce lien des adresses:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ir+luthier )
aujourd'hui il faut passer par ces lieux où tout y est effervescent, apprendre les bons gestes, des matières pointues: sciences des matériaux, la fabrication d'outils, la restauration, l'acoustique... recevoir l'enseignement d'artisans qui exercent tous les jours ce métier, cela peut dure de 2 à 5ans... le rêve étant de travailler en parallèle dans un atelier, mettre le pied dans le monde professionnel: réaliser réparer pour un client, se rendre compte du temps que doit prendre chaque travail, des charges et coûts d'une entreprise... J'ai appris en Angleterre le métier, une autre personne m'a offert une chance, qui a cru en moi, il s'agit de Peter Barton, un grand luthier, passionné, humble et qui partageait son savoir sans compter !!! Il m'a reçu dans son atelier, m'a confié de belles guitares sur lesquelles travailler, c'était un honneur, sa confiance valait tout l'or du monde, il me donnait une vieille pièce de bois, j'avais l'impression d'être le roi du pétrole, rires... Voila ces deux personnes m'ont fait renaître une seconde fois, ont fait voir en moi, préciser un métier, cette passion...

Après mes études, je suis rentré en France, ai contacté des luthiers pour essayer de travailler, mais les difficultés financières pour artisan font que très peu peuvent prendre un apprenti, donc j'ai décider de me jeter à l'eau et de créer mon atelier... le parcours du combattant: paperasse, charges, une guitare avec une maladie différente à chaque fois, se faire connaître, bosser sans compter, faire toutes les expos et salons de France. Au bout de 10ans d'installation, 18ans depuis mes premiers débuts en lutherie, les choses commencent à payer !

Pour résumer, tout travail demande de l'investissement humain,des heures, des sacrifices, c'est certes souvent dur mais c'est une joie immense de pouvoir vivre de sa passion, de créer, d'offrir du plaisir aux autres !


A nouveau bravo au Conseil Général, au Théâtre d'Arras d'avoir créé un tel évênement, d'avoir su trouver et faire exprimer nos compétences, l'accueil était splendide, les intervenants présents pointus, riches, humbles et généreux!
Le Nord Pas de Calais est une région musicale très vivante, où l'on fait des tas de belles rencontres, découvertes, des tas d'acteurs se mobilisent pour que la musique et la culture soit accessible, appréciée pour tous, nous avons de la chance!!!

Benoit de Bretagne
tomtomle62
Messages : 3
Inscription : ven. 17 déc. 2010, 20:58
Localisation : Arras

Message par tomtomle62 »

merci pour votre réponse rapide et détaillée , ah oui ca fait 18ans que vous faite de la lutherie , j'ai intéret à me dépécher , lol , oui je comprend il faut d'abord bien apprendre les bases , lire , parler avec quelqu'un qui travaille le bois ou mieux un luthier et ensuite se lancer , j'espère que j'y arriverai , ici je connais persone qui travaille le bois
en tous les cas je suis super content de vous avoir rencontré dans ce forum, ca m'a donné envie de découvrir plus le métier , j'hésitais pas mal entre étudier la guitare au Centre des Musiques Actuelles à Valencienne ou bien faire de la lutherie , ca précise plus mon choix .
j'ai retenu ce que vous avez dit : on arrive à tout en travaillant , il faut répéter, refaire et c'est après qu'on devient professionel
oui c'est sur on a de la chance ici, y'a plein de conservatoires, de bons groupes, des festivals , et des forums sur la musique , oui j'ai aimé aussi qu'on puisse parler avec des professionels sympas , qui sont de la région et qui ont réuissi , ca donne envie d'y croire !
vous me direz si je peux venir vous voir à votre atelier ? merci encore !
thomas
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Thomas,

oui passez moi un coup de fil avant , je vous expliquerai un peu plus le métier, pas de souci :wink: !

Benoit de Bretagne
tomtomle62
Messages : 3
Inscription : ven. 17 déc. 2010, 20:58
Localisation : Arras

Message par tomtomle62 »

merci , vivement que je puisse venir! je dois demander a quelqu un de me conduire!
je ne sais pas si vous aviez vu le reportage sur télé Gohelle , a la minute 18:58 :
http://telegohelle.over-blog.fr/article ... 08941.html
Thomas
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

"ahhhh... mais c'est ma tronche" (cf vidéo de Corbier), rires, très sympa ! Merci Thomas pour ce lien !!!

Comme je vous l'ai dit, n'hésitez pas, passez moi un coup de fil à l'avance et je vous expliquerai un peu plus le métier, les réalités, les joies, les bois, l'outillage, les bouquins à acheter...

A très bientôt !

Benoit de Bretagne
Répondre