Bonjour à tous,
je voulais partager une restauration d'une vieille dame datant du début XXeme(1910 exactement) une Washburn model 1897, que j'ai eu en pension pour bons soins !
Elle souffrait de vilains maux de ventre telles fractures de table, d'éclisses, de frettes plates et hautes de 0,55mm , d'un neck reset qui avait laissé une marche d'escalier entre la touche sur le manche et la partie touche sur la table, d'un sillet de chevalet raboté de chez raboté, d'un manque de justesse, de rainures de sillet de tête trop larges...
c'est à quéquechoses près ce modèle:
Les frettes biens plates basses:
tout commence par le défrettage:
réparations des cracs dans la touches(hygrométrie basse!) rattrapage de la marche d'escalier de la touche(suite à l'ancien neck reset, sans toucher aux incrustations/gravures!)
refrettage:
rectification planéité frettes, profilage(cf photo), polissage frettes aux papiers fins de polissage micromesh
Puis il faut attaquer le travail des vilaines fentes:
on colle d'abord la fracture(colle animale), on prépare ses ptits pansements internes, que l'on colle le lendemain sous la table à l'aide d'aimants(voir photo crac éclisses)
l'éclisse(en Palissandre du Brésil) était fendue en 3endroits, dont une longue sur 20cms jusqu'au end pin
Collage de la fracture, puis lendemain collage des taquets/pansements internes
fentes restaurées, pas de revernissage
Voici la belle restaurée:
fente de table recollée
détail du chevalet et fente restaurée, notez l'ingéniosité du chevalet permettant de monter cordes acier ou cordes boyaux(système traversant le chevalet par le devant, s'enroulant autour des chevilles et en pensant/présevant la même distance entre chaque corde !)
la rosace:
les tampons internes:
la jolie fileterie
le très beau Palissandre du Brésil
détail du backstrip:
la tête
tête arrière, jolie volute
tampon n° série sur le bout de la tête
Benoit de Bretagne
Washburn model 1897 restaurations
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13459
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
Waow, j'avais pas vu ce super post sur cette jolie guitare (et apparemment chuis pas le seul ) Bravo pour la restauration Ben !
Intéressant ce chevalet , comment fonctionne-t-il ? Les chevilles sont percées aussi ? Qu'est ce qui empêche les cordes de "tourner" vers l'avant (de sortir au plus proche du sillet veux-je dire).
Et par ailleurs tu dis que le chevalet était bien raboté, et je comprends pas bien où non plus : on voit toujours l'incrustation "... patent bridge"
Et.. comment sonne-t-elle ?
Intéressant ce chevalet , comment fonctionne-t-il ? Les chevilles sont percées aussi ? Qu'est ce qui empêche les cordes de "tourner" vers l'avant (de sortir au plus proche du sillet veux-je dire).
Et par ailleurs tu dis que le chevalet était bien raboté, et je comprends pas bien où non plus : on voit toujours l'incrustation "... patent bridge"
Et.. comment sonne-t-elle ?
- Charlybrown_59
- Messages : 8
- Inscription : mar. 04 oct. 2011, 19:06
Magnifique Washburn et superbe travail de restauration en comparaison
avant/après. Pour se faire une idée de comment ça sonne on doit être
forcément assez proche de ce rendu parlor typique, comme sur la plus
récente (et réussie !) R314 KK.
J'ai eu la chance d'en essayer une dans un magasin il y a quelques temps,
et dans un registre Robert Johnsonien c'est pile poil l'instrument approprié.
Assez roots et limitée au blues à ce que j'ai pu la faire sonner, néamoins
un instrument attachant et qui m'avait bien tenté (avant que je me ravise
rapidement d'un simple coup d'oeil à mon compte en banque ^^ ).
Il va de soi que celle-ci, restaurée par Benoît doit sacrément mieux sonner
que la reissue récente à laquelle je fais allusion, idem à celle en démo ci-dessous.
Ca revient à comparer une Martin pre-war à une Epiphone asiatique... c'est clair.
Mais la reissue R314 KK actuelle est vraiment pas mal non plus...
http://www.youtube.com/watch?v=9MsKY_3D ... re=related
avant/après. Pour se faire une idée de comment ça sonne on doit être
forcément assez proche de ce rendu parlor typique, comme sur la plus
récente (et réussie !) R314 KK.
J'ai eu la chance d'en essayer une dans un magasin il y a quelques temps,
et dans un registre Robert Johnsonien c'est pile poil l'instrument approprié.
Assez roots et limitée au blues à ce que j'ai pu la faire sonner, néamoins
un instrument attachant et qui m'avait bien tenté (avant que je me ravise
rapidement d'un simple coup d'oeil à mon compte en banque ^^ ).
Il va de soi que celle-ci, restaurée par Benoît doit sacrément mieux sonner
que la reissue récente à laquelle je fais allusion, idem à celle en démo ci-dessous.
Ca revient à comparer une Martin pre-war à une Epiphone asiatique... c'est clair.
Mais la reissue R314 KK actuelle est vraiment pas mal non plus...
http://www.youtube.com/watch?v=9MsKY_3D ... re=related
_________________________________________________________________
(¯`*•.¸(¯`*•.¸ http://tiphainemusic.wix.com/tiphainemusic/" onclick="window.open(this.href);return false; ¸.•*´¯)¸.•*´¯)
_________________________________________________________________
(¯`*•.¸(¯`*•.¸ http://tiphainemusic.wix.com/tiphainemusic/" onclick="window.open(this.href);return false; ¸.•*´¯)¸.•*´¯)
_________________________________________________________________