bonjour a tous une guitare gelas de 1932 (photo)

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Le mich
Messages : 1
Inscription : mer. 16 juin 2010, 23:06
Localisation : Doubs

gelas

Message par Le mich »

Bonjour, je possede presque la même signée Louis Patenotte .Cette guitare date d'avant 1950 de sur.J'ai lu que certains luthier des Vosges ,à une époque , était sous traitant de marques..info sous réserve.
Cordialement
ML
Dernière modification par Le mich le lun. 27 déc. 2010, 09:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHD
Messages : 175
Inscription : ven. 18 janv. 2008, 22:33
Localisation : Val d'oise

Re: bonjour a tous une guitare gelas de 1932 (photo)

Message par PHD »

[quote="dudu38"]bonjour a tous une guitare gelas de 1932 brevetée S.G.D.G en france et a l'étranger n°1657 J.R paris.

Si une personne si connait et peu me renseigné je dit pas non merci.


Bonjour

Instrument original, je ne connaissais pas.

Tu as de voir sur le net que ce Luthier fabriquait surtout des mandolines doubles tables.

PHD
Lestrad
Messages : 4
Inscription : ven. 14 déc. 2012, 07:37

Re: bonjour a tous une guitare gelas de 1932 (photo)

Message par Lestrad »

dudu38 a écrit :bonjour a tous une guitare gelas de 1932 brevetée S.G.D.G en france et a l'étranger n°1657 J.R paris.

Si une personne si connait et peu me renseigné je dit pas non merci.
J'ai une Gélas de 1938, n° 2016, également de "JR Paris". Vois mon message posté tout à l'heure dans lequel je demande s'il est vrai qu'il ne faut pas mettre des cordes acier dessus. En fait on dirait que la mienne est faite pour des cordes acier étant donné le cordier en métal "à boutons" qui est au bout. Pour mettre des cordes en nylon il faudrait un cordier en bois de type violon... exactement comme sur la tienne! Ce qui m'etonne c'est qu'ayant ce type de cordier, la tienne est montée quand même avec des cordes en métal qui traversent le cordier en bois pour s'attacher sur les boutons en métal. Autant dire que le cordier bois est purement décoratif...

Si quelqu'un sait si oui ou non ces guitares ont été fabriquées à l'origine avec ce cordier en métal, merci de nous éclairer. Entre-temps, vu qu'il ne sert pas (c'est vrai qu'il est beau), je te propose de me vendre ton cordier en bois. Ou si tu ne veux pas, ce qui se comprend, au mois d'en prendre des mesures et/ou de le tracer sur papier. Ce serait rendre un grand service à un amateur de ces guitares françaises si spéciales!
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Avez-vous tenté de contacter Gérard Beuzon, luthier et auteur d'un dossier sur les guitares Gelas dans Vintage Guitare N°5 ?
Il doit connaître les réponses à vos questions ;)
Lestrad
Messages : 4
Inscription : ven. 14 déc. 2012, 07:37

Message par Lestrad »

Remi Preuller a écrit :Avez-vous tenté de contacter Gérard Beuzon, luthier et auteur d'un dossier sur les guitares Gelas dans Vintage Guitare N°5 ?
Il doit connaître les réponses à vos questions ;)
Excellente suggestion. Je viens de lui écrire et je vous tiendrai au courant.
belisaire
Messages : 4
Inscription : mer. 30 janv. 2013, 22:17
Localisation : Colombes (92)

Message par belisaire »

Salut tous
Je viens de poster sur la Patenotte jazz.
Je réïtère mon offre de vous fournir une copie de l'excellent article de G.Beuzon. Vous trouverz pas mal de réponses à vos questions. Ca empêche pas de s'abonner en soutien à cette splendide revue.
J'ai pas Facebook mais j'ai vu un peu avec mes gamines.
Il y a un forum du journal Vintage. On doit sûrement pouvoir discuter avec le Gérard. Si quelqu'un veut le lien, je peux donner aussi mais ça doit se trouver sur le net. Je mets la photo de la guitare hawïenne Patenotte/Gélas( ça se joue à plat) que je viens d'acquérir. Dans quel partie du forum dois-je poster pour en parler et poser mes questions pour les quelques réparations à effectuer sur la belle. La photo est trompeuse. Elle est en trois morceaux mais c'est juste des collages à refaire.
Image
Merci de votre aide
Phil
Laissez bons temps rouler
Répondre