VENDS MAGNIFIQUE COLLINGS OM 2H HRA

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
ChrisPicking
Messages : 34
Inscription : jeu. 01 mars 2012, 07:50
Localisation : St Etienne

Message par ChrisPicking »

Bonsoir Bernie, et meilleurs vœux, ;-)

Oui j’ai bien eu une OM Marquis qui au passage est excellente guitare !!
Je n’ai pas pu la garder car 3 problèmes : 1) le manche au sillet de tête était trop large pour moi, 2) le manche était en V (je n’avais jamais joué sur un manche en V avant ça) et 3) l’écart entre les cordes au chevalet était plus important que normal…donc attention sur les Marquis le manche est bien plus large que normal. En tout cas je n’étais pas à l’aise dans mon jeu, et comme je n’avais pas l’habitude de jouer sur ce type de manche, j’ai préféré la revendre !

**Attention, la comparaison est compliquée car la Martin avait une table en Adirondak, mais les éclisses et dos en palissandre indien, alors que ma Collings a une table en Adirondak et les éclisses en palissandre du Honduras.


La Martin avait un joli son, mais pas le gros son acoustique que je recherchais dans une OM. Après avoir joué sur d’autre guitare depuis (donc la Collings), je trouve qu’elle n’était pas « ouverte »… Alors peut-être qu’il aurait fallut jouer dessus plusieurs années pour vraiment se faire une idée et voir ce qu’elle a en réserve..mais en comparaison, la Collings a envoyé du lourd dès le départ alors qu’elle était aussi neuve de chez neuve quand je l’ai reçu..

Est-ce que c’est le bois pour les éclisses et le dos qui fait la différence ???? est-ce qu’on pourrait dire que le palissandre du Honduras est au dessus du palissandre indien ??? j’en sais rien Benoit pourrait nous donner son avis sur la question…de plus même si ce sont de bonnes guitares, Martin a un son quand même très très typée ! on aime ou pas !

La Collings : Je trouve qu’elle est beaucoup plus ouverte que la Martin Marquis, avec un peu plus de basses et plus de projection, plus équilibrée, et un son plus cristallin vraiment de très elles aiguës la COllings a aussi une finition magnifique irréprochable ! …mais le prix n’est pas le même que la Marquis..pas le double, mais pas loin !!! est-ce que c’est ce qui fait la différence ??? aucune idée

Pour être franc, on me donne 5000 euros on me dis « tu choisis entre une OM Martin et une OM Collings ...sans hésitation je choisis Collings !

Je ne dis pas cela parce que je mets ma Collings en vente (d’ailleurs j’avoue que je suis encore un peu en réflexion pour être bien sur si je la vends ou pas, pour ne pas avoir de regrets plus tard)…sincèrement la Collings envoie du lourd !!!!!!!!! Et tous ceux qui ont joué sur Collings disent la même chose..

Voilà j’espère que j’ai bien répondu à ta question, :-))

Amicalement
Chris
Chris.Biard
bernie
Messages : 1324
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Message par bernie »

Merci pour ces explications très complètes et fort intéressantes...Si Collings fait mieux que Martin ça doit valoir le coup que j'essaye une de leurs guitares à l'occasion...Le prix fait réfléchir quand même, et on n'en voit pas beaucoup...
Pour ce qui concerne les bois, je ne sais pas si différents palissandres peuvent expliquer la différence de puissance que tu indiques...Je n'ai pas assez d'expérience des diverses familles de ces essences.
Peut-être les barrages aussi y sont pour quelque chose, mais je n'ai pas trouvé de détails assez précis à ce propos sur le site Collings...
En tous cas si ta guitare te comble, j'espère que tu trouveras à la garder, ou que tu trouveras à bien la vendre vite fait si ce sont des problèmes d'argent...Et n'oublies pas les très bons luthiers pas très loin de chez toi.
Bonne chance, Bernie.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 274
Inscription : sam. 13 juin 2009, 21:54
Localisation : Barjoland
Contact :

Message par Lionel »

Salut.
J ai eu une collings om2ha . Elle envoyait la marquis aux fraises.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Lionel a écrit :Salut.
J ai eu une collings om2ha . Elle envoyait la marquis aux fraises.
Et pourtant tu es revenu aux Martin ;)
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 274
Inscription : sam. 13 juin 2009, 21:54
Localisation : Barjoland
Contact :

Message par Lionel »

A une 0-17 prewar :)

La 0-17 me correspond plus. Ce n'est pas une question qualitative. :wink:
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Lionel a écrit :A une 0-17 prewar :)
La 0-17 me correspond plus. Ce n'est pas une question qualitative. :wink:
Wiwi, je comprends bien, c'était juste pour le fun ;)
Et puis on ne va pas trop polluer par ici, mais le tout acajou est plus réputé pour sa chaleur que pour sa projection, non ?
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

Remi Preuller a écrit :Et puis on ne va pas trop polluer par ici, mais le tout acajou est plus réputé pour sa chaleur que pour sa projection, non ?
Désolé de polluer ce post mais par exemple, ma D-15 est une véritable cathédrale, d'une projection et d'un sustain inouïs...

Et, surtout, bonne vente Chris Picking pour cette superbe OM. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ChrisPicking
Messages : 34
Inscription : jeu. 01 mars 2012, 07:50
Localisation : St Etienne

Message par ChrisPicking »

bukka blake a écrit :
Remi Preuller a écrit :Et puis on ne va pas trop polluer par ici, mais le tout acajou est plus réputé pour sa chaleur que pour sa projection, non ?
Désolé de polluer ce post mais par exemple, ma D-15 est une véritable cathédrale, d'une projection et d'un sustain inouïs...

Et, surtout, bonne vente Chris Picking pour cette superbe OM. :wink:


Salut les amis, :D

Meuhh personne ne pollu ce post au contraire ça fait toujours plaisir d'échanger sur les belles guitares...ahlala passion quand tu nous tiens :wink:

Effectivement il y a des Dreadnough qui ont un son incroyable d’où l'expression "véritable cathédrale"..ça on ne pourra jamais dire le contraire...mais perso (surtout ne le prenez pas mal..et je crois que beaucoup de pickers pensent la même chose)..je n'aime pas du tout la forme des dreadnough..je sais c'est mal :)..mais j'ai pourtant essayé.(c'était bien dans les années 70 ..ce que je n'aime pas chez les Dread, c'est la forme...je les trouve beaucoup trop large des "hanches" ce qui fait que mon coude bras droit est positionné beaucoup trop haut, je trouve ces guitares vraiment inconfortables..ensuite pour le son c'est vrai qu'elles sonnent souvent comme des cathédrales mais les pickers comme moi, quand notre jeu est plus orienté picking fingerstyle, ce n'est pas forcément ce son que l'on recherche..on a besoin d'une guitare qui aura un peu moins de "volume" dans le son, mais plus nerveuse, plus pêchue, plutôt de la projection que du volume, et de la précision dans les aiguës...et toutes ces qualité je les retrouve sur des plus petits modèles comme des Om des "000"...je pense qu'il faut prendre et choisir la guitare en fonction de notre jeu, et aussi sur laquelle on se sent bien...
ceci étant dit, ma Collings n'a évidemment pas un très très gros volume comme les dread..mais je pense qu'on peut quand même dire que ce son "cathédrale" elle l'a quand même..par rapport à d'autre OM que j'ai essayé j'en suis encore bluffé....
Je ne sais pas si vous connaissez mais des guitares très intéressantes sont les guitares Chatelier qui sont je crois un mélange de la Dreadnough et de l'OM..je trouve que ce sont de superbes guitares qui sonnent d'enfer..sans parler des merveilleuses guitares de rêve de Benoît ....que j'aimerai aussi un jour avoir..car nous parlons de Martin, de Collings...mais je pense encore aujourd'hui que c'est quand même un plus quand on va chez son luthier qu'on peut choisir son bois, la forme, et qu'on peut choir la finition...rien ne remplacera cet échange!!!!!!! :D
Chris.Biard
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

+1 pour tout, j'ai abandonné le format D depuis très longtemps.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

Message par mogo »

:D ouf ! ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à ne pas aimer les guitares carrées .....
Résister c'est créer,créer c'est résister.
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

Pas de problème, trahit sua quemque voluptas :wink:

Juste deux précisions,
1)je voulais juste insister - hors sujet - sur l'acajou de ma Dread. En l'occurence je pense que le sustain et la projection doivent beaucoup à la construction (barrages très légers) de cette guitare extrêmement légère (l'acajou est vraiment très peu dense)


2) pour ce qui est du jeu en finger picking sur Dread , genre qu'abordent Merle travis, Doc Watson, Norman Blake Rory Gallagher, Stephen Stills, moi ça me plait beaucoup aussi (mais j'aime et j'ai une 000-28H et une M-38, format Martin Jumbo de l'OM que je préfère perso à l'OM ).
Évidemment c'est fait avant tout pour jouer en flat mais bon, hein du moment que chacun soit heureux avec ses choix.
Ma dernière acquisition est une bonne vieille D-35, ça ça me remplit d'aise !

Enfin d'accord pour dire qu'une Dread c'est pas très féminin et qu'on peut être gêné par le corps en confort d'utilisation. Je m’accommode du 1) (je préfère des hanches hommasses à ma guitare plutôt que sur les personnes du beau sexe et non l'inverse) et pour le 2) ça ne me gêne pas.

Bon dimanche.
kachina
Messages : 11
Inscription : dim. 20 mai 2012, 16:14
Localisation : vallée du bras de brosne-Pas de Calais

Message par kachina »

Tu n'es pas le seul! j'adore aussi les formes plus cintrées, et comme je voulais la puissance d'une dread j'ai choisi l'excellente martin J40, qui ne court pas les rues...
kachina
Messages : 11
Inscription : dim. 20 mai 2012, 16:14
Localisation : vallée du bras de brosne-Pas de Calais

Message par kachina »

Tu n'es pas le seul! J'adore aussi les modèles plus cintrés, et comme je voulais la puissance d'une dread, j'ai opté pour l'excellente martin J40 qui ne court pas les rues!
Avatar de l’utilisateur
ChrisPicking
Messages : 34
Inscription : jeu. 01 mars 2012, 07:50
Localisation : St Etienne

Message par ChrisPicking »

bukka blake a écrit :Pas de problème, trahit sua quemque voluptas :wink:

Juste deux précisions,
1)je voulais juste insister - hors sujet - sur l'acajou de ma Dread. En l'occurence je pense que le sustain et la projection doivent beaucoup à la construction (barrages très légers) de cette guitare extrêmement légère (l'acajou est vraiment très peu dense)


2) pour ce qui est du jeu en finger picking sur Dread , genre qu'abordent Merle travis, Doc Watson, Norman Blake Rory Gallagher, Stephen Stills, moi ça me plait beaucoup aussi (mais j'aime et j'ai une 000-28H et une M-38, format Martin Jumbo de l'OM que je préfère perso à l'OM ).
Évidemment c'est fait avant tout pour jouer en flat mais bon, hein du moment que chacun soit heureux avec ses choix.
Ma dernière acquisition est une bonne vieille D-35, ça ça me remplit d'aise !

Enfin d'accord pour dire qu'une Dread c'est pas très féminin et qu'on peut être gêné par le corps en confort d'utilisation. Je m’accommode du 1) (je préfère des hanches hommasses à ma guitare plutôt que sur les personnes du beau sexe et non l'inverse) et pour le 2) ça ne me gêne pas.

Bon dimanche.
L'important comme tu le dis c'est d'être heureux dans ses choix (un peu comme en amour :-) et surtout d'être le plus à l'aise possible pour jouer, jouer de la guitare c'est déjà bien assez compliqué :-)
Elles doivent être belles tes guitares, tu as placé des photos sur le forum??? j'aimerai beaucoup les voir...
Chris.Biard
kachina
Messages : 11
Inscription : dim. 20 mai 2012, 16:14
Localisation : vallée du bras de brosne-Pas de Calais

Message par kachina »

Etrange comme l'ordinateur change les mots... et introduit des fautes d'orthographe!!
Répondre