Guitare du luthier Jean-Marie Fouilleul

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Erwan
Messages : 5
Inscription : sam. 01 déc. 2012, 12:23
Localisation : Côtes d'armor, Bretagne

Guitare du luthier Jean-Marie Fouilleul

Message par Erwan »

Bonjour,

Je me sépare de ma Fouilleul (#359, que je ne saurais pas dater précisément; j'imagine 2006 ou 2007, information trouvable rapidement)
C'est un modèle 000 fabriqué à ma demande.
Elle a été poncée et re-vernie pour la revente (vernis tampon mat).
Je ne joue plus sur cet instrument depuis longtemps, car habitué à jouer en Fest-Noz ou concerts, et à voyager en avion, la guitare se montrait un peu trop "réactive" ou sensible aux variations de température et d'hygrométrie. J'ai donc opté pour une marque américaine moins sujette à ce genre petit souci...
Je mets en ligne des photos de la guitare dès que j'y parviens :oops:

musicalement[/img]
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

la 359 doit etre un peu antérieure, je dirais plutot 2004 mais jean-marie peut te le dire rapidement.
je ne savais pas qu'il avait un moule de 000 cela ne serait pas plutot son modèle L000?
on attend les photos :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Erwan
Messages : 5
Inscription : sam. 01 déc. 2012, 12:23
Localisation : Côtes d'armor, Bretagne

Guitare du luthier Jean-Marie Fouilleul

Message par Erwan »

Au temps pour moi, c'est bien une L000!!!

je ne parviens toujours pas à charger des photos, mais elle est visible notamment sur le lien suivant :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=6_s

Si quelqu'un a la solution pour mettre des photos sur le forum, je suis preneur, car je pourrais en mettre un plus grand nombre.

merci
Avatar de l’utilisateur
denisbibi
Messages : 205
Inscription : sam. 22 déc. 2007, 20:28
Localisation : brunoy (91)

Message par denisbibi »

Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

Image


Image



Image

jolie table en épicéa? fond en palissandre?
beau placage de tete en loupe d'amboine c'est sur
:)
bonne vente pour cet instrument , sachant un peu de quoi je parle le prix demandé est plus que raisonnable
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Erwan
Messages : 5
Inscription : sam. 01 déc. 2012, 12:23
Localisation : Côtes d'armor, Bretagne

guitare du luthier Jean-Marie Fouilleul

Message par Erwan »

Image

Image


Image

Image

Image


Voici, quelques photos supplémentaires (merci Denis!) Si quelqu'un aimerait avoir un cliché précis, une information, un détail, qu'il n'hésite pas à me le faire savoir, je tâcherai de lui répondre rapidement.

Merci Rémy pour tes commentaires et ton implication, je vois effectivement que tu es équipé de plusieurs belles guitares !! ;)

En effet les bois sont bien l'assemblage "dos et éclisses en palissandre, table en épicéa, manche en acajou et touche en ébène".

Que dire sinon qu'elle "sonne terrible"!! Je n'ai pas vraiment les mots pour décrire une qualité de son ou une facilité de jeu, et après tout, chacun a une idée différente de ce qui sonne ou est agréable à jouer. Ce que je conseil vivement, c'est de l'essayer pour s'en faire une idée.

Comme je l'ai dit précédemment, elle a été re-poncée et re-vernie par Jean-Marie Fouilleul afin d'éliminer les rayures et micro-rayures d'usage.
Tous l'entretien de l'instrument a été effectué chez Jean-Marie Fouilleul.
Les frettes sont comme neuves etc, enfin pas d'os quoi... c'est une guitare (comme) neuve...

merci,
Erwan
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

j'ai eu la n° 402 et j'ai eu l'occasion d'en essayer d'autres du meme format.
c'est un modèle qui convient a tout type de jeu, surtout avec une table en épicéa. ses instruments sont tres confortables . Ce modèle , jean-marie l'a dénommé L000 mais il ne reprend pas les dimensions d'une 000.
je dirais que c'est une forme de taille moyenne, le lobe inférieur fait 396mm si je me souviens bien.
bon! j'arrête ma pub :roll: c'est pas moi le vendeur :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

A la différence de Rémy je ne connais pas directement JM Fouilleul. Ce luthier a une excellente réputation. Pour le prix d'une belle guitare "industrielle" tu as une super guitare de luthier avec une vraie signature. En plus le format est sympa. Le fait qu'elle ne soit pas strictement neuve n'a à mes yeux aucune importance. Bonne vente.
nevis
Messages : 75
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 17:33
Localisation : roubaix

Message par nevis »

Si je peux me permettre, ce que je trouve dommage dans ces photos, c'est qu'il n'y en ait aucune qui donne l'allure générale de la guitare. toutes sont prises selon un angle bizarroïde, on e peut pas voir la forme quelle a...


La seule expérience que j'aie eue avec une guitare Fouilleul, c'était une classique qui se trouvait chez Broc'n Roll à Lille il y a une bonne quinzaine d'années : une superbe guitare qui m'aurait presque convaincu de poser la folk.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

c'est vrai , une photo de face serait le bienvenue.
je vais me répéter mais à 2000 euros c'est une tres bonne affaire , j'ai vendu la mienne bien plus chère :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
nagy
Messages : 92
Inscription : lun. 19 nov. 2007, 19:02
Localisation : 94

Message par nagy »

Comme on est habitué à certaines annonces tres détaillées je me permets de demander la largeur ( du manche) au sillet de tête et l'espacement des cordes au chevalet .Il semble que le vernis soit satiné, c'est le cas? quels sont les bois ?.Et...comment sonne cette belle ? Qu"est ce qui la caractérise?
Gibson AJ 1990
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

bon! Erwan est occupé ailleurs :)
pour Nagy: table en épicéa , fond en palissandre indien, manche acajou, touche ébène, chevalet palissandre, cheville ébène, mécas Shaller boutons ébène, plaquage de tete en loupe d'amboine
jean-marie fait des manches confortables avec un radius peu prononcé. la L000 est bien équilibré et convient à tout type de jeu, bonne projection bien sur. elle est utilisé par beaucoup de guitaristes bretons et pas seulement pour les fest noz.
le vernis est au tampon, satiné, fait bien ressortir la qualité acoustique de l'instrument.
c'est à mon avis une excellente affaire à ce prix, un tres beau cadeau de Noel et sans attendre le délai de fabrication :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Erwan
Messages : 5
Inscription : sam. 01 déc. 2012, 12:23
Localisation : Côtes d'armor, Bretagne

guitare du luthier Jean-Marie Fouilleul

Message par Erwan »

Pardon de ne pas vous avoir répondu, et merci à rémy de l'avoir fait à ma place! je pensais recevoir des alertes en cas de message, mais ce n'était visiblement pas le cas... désolé.
Voici quelques photos supplémentaires.
Pour info, son prix passe de 2000€ à 1700€ !!!
à bon entendeur...
Difficile de parler de manière objective du son de cette guitare, je dirais de toute façon (et c'est vrai), qu'elle sonne TERRIBLE! Le mieux est encore de l'essayer pour s'en faire une idée. Chacun ressent les sonorités différemment. Je vous invite à me contacter pour un essai, je me rend disponible facilement.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image[/url]
Avatar de l’utilisateur
Tontonrazzi
Messages : 198
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 09:08
Localisation : Toulouse

Message par Tontonrazzi »

Bonjour,
... et encore une, qui est bien loin de Toulouse, pour l'essayer :cry:
Je pense que la largeur est de 43 au sillet. Donc, je regrette moins.
A 1 700 elle devrait vite partir :arrow:
Bonne vente Erwan
Marcel
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

Quand je vois qu'il y a du monde qui cherche des bonnes occases , que je n'ai meme pas eu a poser une annonce pour vendre la meme à 2900 euros et qu'elle est partie en un mois.
foncez, bon sang :roll:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Répondre