Conseil achat Martin

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Alexandre83
Messages : 4
Inscription : ven. 02 nov. 2012, 19:10
Localisation : VAR

Conseil achat Martin

Message par Alexandre83 »

Bonjour à tous,

Voulant faire l acquisition très prochainement d'une Martin, en excluant toute considération sonore et musicale, y a t il un modèle où le type de manche est plus adapté pour les "petites mains" (comme il existe différentes références de caisse), ou les manches sont ils tous standard à l achat du modèle? Ayant les doigts fins mais courts, j aurais aimé vos avis éclairés afin d'établir un pré choix pour jouer de la manière la plus confortable possible (je n ai pas l opportunité d en essayer sur place !). Merci par avance.
Remi Preuller
Messages : 2098
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Bonjour,
Depuis quelque temps (je ne sais plus exactement, faudrait que je relise ma collec de The Souding Board), Martin, à la demande de musiciennes américaines, a apporté des modifications à certains de ses modèles, notamment de nouveaux manches avec un profil en C un peu aplati et beaucoup plus confortable aux petites mains que le traditionnel manche en V. Même la magnifique (et iconique) D28 est disponible avec ce nouveau manche ;)
C'est également le cas des Performing Artists series....Mais bon, faut aimer ;)
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

pour les petites mains il y a le profil du manche mais aussi un diapason court qui offrirait plus de confort
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Oui, le diapason court apporte quelque chose dans ce domaine.
Remi Preuller
Messages : 2098
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

C'est vrai mais alors, dans ce cas, en diapason court, faut prendre une Lowden pas une Martin :lol:
(Zéro perte côté sustain, volume, splendide reverb naturelle sur ma S50, diapason 630mm 8), tandis que sur ma 00028-EC, hem... :oops:)
remco
Messages : 130
Inscription : jeu. 14 mai 2009, 00:14
Localisation : PARIS

Message par remco »

bonsoir,
pourquoi choisir un fabricant avant tout et avant de chercher chaussure à son pied.
J'ai personnellement le même soucis et pense que le diapason a peut être plus d'importance que le profil du manche.

Je joue exclusivement sur D (bluegrass) et j'ai trouvé ce luthier US :

Michael J. Franks

cdt
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

remco a écrit :bonsoir,
pourquoi choisir un fabricant avant tout et avant de chercher chaussure à son pied.
J'ai personnellement le même soucis et pense que le diapason a peut être plus d'importance que le profil du manche.

Je joue exclusivement sur D (bluegrass) et j'ai trouvé ce luthier US :

Michael J. Franks

cdt
Tu ne t'es pas trompé .....! :D
Alexandre83
Messages : 4
Inscription : ven. 02 nov. 2012, 19:10
Localisation : VAR

Message par Alexandre83 »

Merci pour vos réponses. Le diapason dont le rôle paraît prépondérant, est il lui même standard à l achat? Si je commande via internet, on ne nous laisse pas le choix de sa dimension??
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

oui bien sur il est standard mais je pense que la premiere chose a déterminer c'est ton budget?
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Les éléments du confort de jeu pour la "petite" main G:
- la largeur du manche: au sillet 42-43mm ou 44-45mm plutôt que 47 voire 50.
- l'épaisseur du manche
- le profil du manche
- la longueur du manche ( domaine du diapason)
- le radius, plat ou arrondi joue un peu aussi

Il me semble que si l'on est pas très grand la taille de la caisse joue sur le confort général et même sur le confort de la main G. La position joue aussi. En position assise un "tabouret de guitariste" permet de mettre la caisse à bonne hauteur, en pratique de la faire descendre un peu sur la cuisse. Ainsi l'épaule D redescend un peu, ce qui du coup libère l'épaule G et favorise la main G. Me suis-je bien fait comprendre? Sourire.
Alexandre83
Messages : 4
Inscription : ven. 02 nov. 2012, 19:10
Localisation : VAR

Message par Alexandre83 »

A la "nano" ligne près ! je te remercie beaucoup pour ces précisions concernant les différents éléments de mesure à respecter, c'est ce que je voulais savoir :wink:
Alexandre83
Messages : 4
Inscription : ven. 02 nov. 2012, 19:10
Localisation : VAR

Message par Alexandre83 »

Et que pensez vous dans mon cas d'une short scale? Y a t il des inconvénients par rapport à un diapason standard?
Remi Preuller
Messages : 2098
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Bah tout dépend de ton jeu.
J'ai une 00028-EC, elle a plutôt moins de sustain qu'une OM par exemple, mais c'est peu sensible, honnêtement. En revanche les diapasons courts sont moins performants en drop D et autres accordages "bas" (DADGAD, open de Sol, etc...). La basse devient plus molle sous le doigt, le son devient plus "flou"( les anglo-saxons disent "muddy", boueux :D). Bon tout ça est très relatif bien sûr, d'autres paramètres entrent en jeu bien sûr (type de cordes et tirant notamment) et on parle bien là de Martin, pas d'autres marques (non, non je ne citerai pas ;)), ni d'un luthier qui barrerait ta guitare en fonction de ton style de musique et de ton type de jeu .
Et surtout, je parle là de guitares à diapason d'environ 630 mm MAIS avec jonction du manche à la 14e frette. C'est très différent pour les "12 cases" (les premiers bluesmen jouaient en "Vestapol" ou en Ré ouvert et ça sonnait :D).
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Une guitare avec un diapason court est un peu plus facile à barrer.
southpaw
Messages : 9
Inscription : mer. 07 nov. 2012, 00:01
Localisation : Pays Basque

Message par southpaw »

Et s'il fallait seulement qu'on s'adapte à la (aux) guitare(s) qui nous plait (plaisent) ?
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout
Répondre