Conseil achat Martin
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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Conseil achat Martin
Bonjour à tous,
Voulant faire l acquisition très prochainement d'une Martin, en excluant toute considération sonore et musicale, y a t il un modèle où le type de manche est plus adapté pour les "petites mains" (comme il existe différentes références de caisse), ou les manches sont ils tous standard à l achat du modèle? Ayant les doigts fins mais courts, j aurais aimé vos avis éclairés afin d'établir un pré choix pour jouer de la manière la plus confortable possible (je n ai pas l opportunité d en essayer sur place !). Merci par avance.
Voulant faire l acquisition très prochainement d'une Martin, en excluant toute considération sonore et musicale, y a t il un modèle où le type de manche est plus adapté pour les "petites mains" (comme il existe différentes références de caisse), ou les manches sont ils tous standard à l achat du modèle? Ayant les doigts fins mais courts, j aurais aimé vos avis éclairés afin d'établir un pré choix pour jouer de la manière la plus confortable possible (je n ai pas l opportunité d en essayer sur place !). Merci par avance.
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Bonjour,
Depuis quelque temps (je ne sais plus exactement, faudrait que je relise ma collec de The Souding Board), Martin, à la demande de musiciennes américaines, a apporté des modifications à certains de ses modèles, notamment de nouveaux manches avec un profil en C un peu aplati et beaucoup plus confortable aux petites mains que le traditionnel manche en V. Même la magnifique (et iconique) D28 est disponible avec ce nouveau manche
C'est également le cas des Performing Artists series....Mais bon, faut aimer
Depuis quelque temps (je ne sais plus exactement, faudrait que je relise ma collec de The Souding Board), Martin, à la demande de musiciennes américaines, a apporté des modifications à certains de ses modèles, notamment de nouveaux manches avec un profil en C un peu aplati et beaucoup plus confortable aux petites mains que le traditionnel manche en V. Même la magnifique (et iconique) D28 est disponible avec ce nouveau manche
C'est également le cas des Performing Artists series....Mais bon, faut aimer
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bonsoir,
pourquoi choisir un fabricant avant tout et avant de chercher chaussure à son pied.
J'ai personnellement le même soucis et pense que le diapason a peut être plus d'importance que le profil du manche.
Je joue exclusivement sur D (bluegrass) et j'ai trouvé ce luthier US :
Michael J. Franks
cdt
pourquoi choisir un fabricant avant tout et avant de chercher chaussure à son pied.
J'ai personnellement le même soucis et pense que le diapason a peut être plus d'importance que le profil du manche.
Je joue exclusivement sur D (bluegrass) et j'ai trouvé ce luthier US :
Michael J. Franks
cdt
Tu ne t'es pas trompé .....!remco a écrit :bonsoir,
pourquoi choisir un fabricant avant tout et avant de chercher chaussure à son pied.
J'ai personnellement le même soucis et pense que le diapason a peut être plus d'importance que le profil du manche.
Je joue exclusivement sur D (bluegrass) et j'ai trouvé ce luthier US :
Michael J. Franks
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Les éléments du confort de jeu pour la "petite" main G:
- la largeur du manche: au sillet 42-43mm ou 44-45mm plutôt que 47 voire 50.
- l'épaisseur du manche
- le profil du manche
- la longueur du manche ( domaine du diapason)
- le radius, plat ou arrondi joue un peu aussi
Il me semble que si l'on est pas très grand la taille de la caisse joue sur le confort général et même sur le confort de la main G. La position joue aussi. En position assise un "tabouret de guitariste" permet de mettre la caisse à bonne hauteur, en pratique de la faire descendre un peu sur la cuisse. Ainsi l'épaule D redescend un peu, ce qui du coup libère l'épaule G et favorise la main G. Me suis-je bien fait comprendre? Sourire.
- la largeur du manche: au sillet 42-43mm ou 44-45mm plutôt que 47 voire 50.
- l'épaisseur du manche
- le profil du manche
- la longueur du manche ( domaine du diapason)
- le radius, plat ou arrondi joue un peu aussi
Il me semble que si l'on est pas très grand la taille de la caisse joue sur le confort général et même sur le confort de la main G. La position joue aussi. En position assise un "tabouret de guitariste" permet de mettre la caisse à bonne hauteur, en pratique de la faire descendre un peu sur la cuisse. Ainsi l'épaule D redescend un peu, ce qui du coup libère l'épaule G et favorise la main G. Me suis-je bien fait comprendre? Sourire.
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Bah tout dépend de ton jeu.
J'ai une 00028-EC, elle a plutôt moins de sustain qu'une OM par exemple, mais c'est peu sensible, honnêtement. En revanche les diapasons courts sont moins performants en drop D et autres accordages "bas" (DADGAD, open de Sol, etc...). La basse devient plus molle sous le doigt, le son devient plus "flou"( les anglo-saxons disent "muddy", boueux ). Bon tout ça est très relatif bien sûr, d'autres paramètres entrent en jeu bien sûr (type de cordes et tirant notamment) et on parle bien là de Martin, pas d'autres marques (non, non je ne citerai pas ), ni d'un luthier qui barrerait ta guitare en fonction de ton style de musique et de ton type de jeu .
Et surtout, je parle là de guitares à diapason d'environ 630 mm MAIS avec jonction du manche à la 14e frette. C'est très différent pour les "12 cases" (les premiers bluesmen jouaient en "Vestapol" ou en Ré ouvert et ça sonnait ).
J'ai une 00028-EC, elle a plutôt moins de sustain qu'une OM par exemple, mais c'est peu sensible, honnêtement. En revanche les diapasons courts sont moins performants en drop D et autres accordages "bas" (DADGAD, open de Sol, etc...). La basse devient plus molle sous le doigt, le son devient plus "flou"( les anglo-saxons disent "muddy", boueux ). Bon tout ça est très relatif bien sûr, d'autres paramètres entrent en jeu bien sûr (type de cordes et tirant notamment) et on parle bien là de Martin, pas d'autres marques (non, non je ne citerai pas ), ni d'un luthier qui barrerait ta guitare en fonction de ton style de musique et de ton type de jeu .
Et surtout, je parle là de guitares à diapason d'environ 630 mm MAIS avec jonction du manche à la 14e frette. C'est très différent pour les "12 cases" (les premiers bluesmen jouaient en "Vestapol" ou en Ré ouvert et ça sonnait ).