Achète bonne guitare acoustique / électro

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

nevis
Messages : 75
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 17:33
Localisation : roubaix

Message par nevis »

à Bukka, évidemment qu'une OM sonne différemment d'une D, et bien sûr qu'on associe les performances solo de Neil Young sur Old Man ou Heart of Gold à sa bonne grosse D.

Mais pour tout dire je trouve que le portrait robot de " la bonne guitare" pour jouer ça dressé dans le premier post ressemble à du conseil bon marché. c'est simplement le portrait robot de la guitare la plus répandue, de l'association de bois la plus courante. Alors bien sûr Neil Young joue là dessus , pour notre plus grand bonheur, mais comme le dit Remi là dessus, il y a plein de choses à essayer .. par exemple moi je dis du bien de ma L-9, parce qu'elle épate la galerie avec son volume et la richesse des harmoniques, mais il faut avouer que le manche des Larrivée ne fait pas l'unanimité...

De la même manière les Dread sont des guitares assez inconfortables: l'épaule droite est carrément de traviole, et nombreux sont ceux qui en souffrent..

brref c'est pas le sujet, je m'écarte, mais c'est juste pour souligner une nouvelle fois que ce format qui est devenu le standard ne doit pas cacher tout ce qui existe d'autre.

Pour Carlos, tu devrais pouvoir trouver, si ça t'interesse, les propos de Dana Bourgeois, à qui j'ai envie de faire confiance lorsqu'il parle de lutherie. je ne vois pas ce qu'il y a de réducteur dans mon propos...
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

pas dans les tiens, dans ceux de Dana :wink:
@+

Carlos
nevis
Messages : 75
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 17:33
Localisation : roubaix

Message par nevis »

ben c'est sûr que le grand mystère de la lutherie ne se trouve pas condensé dans cette idée, mais je pense que le format de ces guitares doit tutoyer une sorte de limite, en deçà de laquelle on entre dans autre chose. Les différences de cotes entre une OM et une OO sont minimes sur le papier, et pourtant l'ampleur des basses et donc des accords est totalement modifiée. Quand on a la possibilité de comparer ce qui est comparable: une Bourgeois signature OM et une Bourgeois signature OO'(deux modèles Madagascar-adirondack) par exemple et la même chose pour les mêmes modèles en Country boy(acajou), on a beau vanter la surprise que représente le volume dégagé par les plus petites, on a basculé dans un autre truc. En revanche je trouve qu'on peut se faire bluffer par une OM comparée à une D. très franchement, une guitare qui se trouve au mur chez "The roadhouse" à Gand, une Bourgeois signature DB: jouée comme une Dread, j'aimerais bien voir les résultats d'un blind test...

De la même manière, à Pigalle il y a deux semaines j'ai joué sur une OM1A Collings, ben....

Mais je crois vraiment que sur certaines ça marche, sur d'autres non: Les OM2H de Collings par exemple, ne m'ont pas fait la même impression. Et même je dirais les autres OM. Eastman par exemple le rapport qualité prix est sans doute meilleur, puisqu'avec une OM Eastman tu peux te payer la moitié d'une Collings ou d'une Bourgeois, ce qui marche déjà beaucoup moins bien. Mais sur une Eastman tu te prends pas une baffe dans la gueule...et je dirais même que sur les Martin neuves que j'ai essayé non plus...

c'était pour dire que peut-être bien que c'est plus tendu de réussir à trouver "l'endroit" où ça va le faire pour une OM.
blinklibz
Messages : 29
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 12:25

Message par blinklibz »

Ok, merci à tous pour vos commentaires. Je pense donc que je vais prendre mon temps pour aller en essayer le maximum et peut être attendre de gonfler mon budget.
Merci Nevis pour ton invitation mais j'ai vu que tu étais de Roubaix et moi je suis de Nice malheureusement :(
Après si quelqu'un a une guitare qui me correspond dans mon budget, n'hésitez pas à me proposer.
Je pense que je vais devoir programmer une journée à Paris prochainement parce que dans le Sud c'est pas trop çà...
A bientôt...
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

nevis a écrit : De la même manière les Dread sont des guitares assez inconfortables: l'épaule droite est carrément de traviole, et nombreux sont ceux qui en souffrent..
Oui effectivement Nevis. Il faudrait jouer comme un classique, comme Jack Lawrence ici :
http://www.youtube.com/watch?v=H_XqDKWSSt0

==> J'y songe perso.

Et sinon, même joueur, même marque (une Bourgeois), mêmes notes, une OM et une D
==> je persiste à dire que le flat en D donne autre chose (que moi je recherche) qu'une OM aussi bonne soit-elle (et elle l'est sacrément dans les aigus et médiums !!!).

l'OM Dana Bourgeois :
http://www.youtube.com/watch?v=DglAK_1VTlE

La Dread Dana Bourgeois :
http://www.youtube.com/watch?v=bYl0HJhF_ec
nevis
Messages : 75
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 17:33
Localisation : roubaix

Message par nevis »

Pour dire vrai, je m'en voulais un peu d'avoir écrit qu'en blind test on pourrait confondre...parce qu'effectivement c'est pas la même chose.

J'avais vu les vidéos de ce gars là, qui fait des démos utiles et pratiques pour comparer. Mais là justement pour pouvoir vraiment comparer, il faudrait deux guitares bâties avec les mêmes bois. Ici c'est de l'adirondack sur les deux tables, mais le palissandre de madagascar de l'OM donne un "son" beaucoup moins chaud, rond, que l'acajou des modèles country boy. la signature que j'avais jouée à Gand m'avait surpris, mais ce n'est pas le son que moi je cherche, j'aime des basses plus rondes, ronflantes, et des notes plus charnues, moins brillantes : j'ai trouvé ça sur la Country boy OM. Mais comme tu dis ça n'en fait pas une D. Moi j'ai fait le choix de rester sur des guitares plus petites. J'ai eu une Guild F, grosse jumbo, puis ma Larrivée L, et là je ne joue plus que sur mon OM et ma OO...quand je reprend une guitare plus grosse ça me semble vraiment inconfortable, alors le meilleur compromis pour moi, c'est vraiment ce format.

Si tu n'es pas loin, pareil, tu peux venir essayer, il n'y en a pas beaucoup en circulation.

VB.
blinklibz
Messages : 29
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 12:25

Message par blinklibz »

J'ai trouvé cette guitare assez originale, vous en pensez quoi? Vous pensez qu'elle peut être intéressante? J'hésite à aller la tester.

http://annonces.ebay.fr/viewad/GUITARE- ... 5049246614

Et cette guild aussi vers chez moi qui me tape dans l’œil décidément :

http://annonces.ebay.fr/viewad/guild-gu ... 5049161578
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

@ blinklibz : va essayer, ça ne mange pas de pain si elles te font de l'oeil... :wink:
La première est elle une aria d'après le nom des extraits sympas qu'on peut entendre ?
41 mm au sillet de tête, moi j'irai essayer rien que pour ça ! Mais pas sûr que ça plaise à tout le monde...

@ Nevis, oui j'ai vu qu'elles n'avaient pas les mêmes bois, je suis d'accord, mais la différence fondamentale de volume (profondeur) saute aux oreilles en flat entre une dread et une OM, je trouve... Mais je comprends ton choix / à l'inconfort des grosses caisses. C'est une décision - comme son opposée - entièrement justifiable et justifiée en fonction des critères que l'on définit pour sa pratique de l'instrument :wink:
blinklibz
Messages : 29
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 12:25

Message par blinklibz »

Ok merci.
Et une 12 cordes ça peut le faire ou pas?
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

blinklibz a écrit :J'ai trouvé cette guitare assez originale, vous en pensez quoi? Vous pensez qu'elle peut être intéressante? J'hésite à aller la tester.

http://annonces.ebay.fr/viewad/GUITARE- ... 5049246614

Et cette guild aussi vers chez moi qui me tape dans l’œil décidément :

http://annonces.ebay.fr/viewad/guild-gu ... 5049161578
Les Guild américaines des années 70 sont en général d'excellentes guitares largement sous-évaluées. J'ai revendu récemment une F412 (12 cordes donc) de 77 qui avait un son à la fois superbe et d'une puissance extraordinaire. Là, c'est un modèle plus bas de gamme mais, outre que ces guitares supportent à peu près tout tellement elles sont solidement construites, ce serait dommage de ne pas l'essayer si elle est près de chez toi ;)
La réponse à ta question sur la 12 cordes est en partie dans ma réponse précédente : instrument moins polyvalent, plus difficile à maîtriser qu'une 6 cordes, bien pour s'accompagner si on a beaucoup de voix, sinon :? ... si ça doit être ta guitare principale, ça ne me paraît pas une très bonne idée... A moins que tu sois le nouveau Léo Kottke ! :o

L'autre guitare, c'est curieux, je vois un chevalet Lowden avec un sillet apparemment bien compliqué mais, là encore, rien ne remplace l'essai :!:
blinklibz
Messages : 29
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 12:25

Message par blinklibz »

ok merci pour ta réponse.

oui c'est quasiment sûr que j'aille essayer la Guild, elle est belle même si elle a des petits pocs donc à voir. 1000 euros ce n'est pas un peu chère pour ce type de guitare?

je me suis renseigné sur l'autre guitare, il m'a dit que c'est à l'origine une guitare Aria qu'il a complètement customisé. Je ne connais pas cette marque, du coup je suis un peu moins tenté, mais elle est un peu moins chère et elle a l'air jolie.

oui l'idée de la 12 cordes ça a été assez impulsif et je risquerai peut être de le regretter en effet...
niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

blinklibz a écrit : oui c'est quasiment sûr que j'aille essayer la Guild, elle est belle même si elle a des petits pocs donc à voir. 1000 euros ce n'est pas un peu chère pour ce type de guitare?
oui je trouve aussi que c'est cher, meme si c'est une bonne guitare. J'ai déjà vu des D40 de cette époque dans un état comparable à 800-900 €
Faut voir si les réparations / réglages récents sont vraiment bons (ce qui permet de voir venir avant les prochaines dépenses chez le luthier)
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Un peu chère pour l'état, effectivement... Mais ça doit pouvoir se négocier ;)
L'autre guitare, méfiance, méfiance... Aria était à l'origine une marque japonaise (fin des années 60) qui produisait des guitares et des basses électriques assez pourries (j'en ai eu deux :oops:). Cette marque n'a jamais brillé par la qualité de sa lutherie ni ses performances acoustiques :?
Si le gars s'est contenté de customiser une Aria pour la rendre plus tape-à-l'oeil, sans intervenir sur la construction de la caisse elle-même, on peut douter du résultat. Bon, encore une fois c'est surtout à l'essai qu'on peut se rendre compte mais a priori je parierais davantage sur la Guild. C'est la forme que tu recherches, elle doit être de la période Westerly (vérifier sur l'étiquette à l'intérieur "Guiild Musical Instruments, Westerly. R.I. 02891), la plus recherchée (Attention : si c'est Guild Music, Westerly RI 02891, c'est un modèle de la fin des 80 ou des 90, plus la même cote), mais si elle sonne, ça vaut la peine d'essayer de la négocier à 800 euros ;)
Pour info il y a actuellement en région parisienne une Guild D30 de 1996 en état quasi collection et entièrement d'origine proposée par un marchand à 1350 euros. Il a d'autres modèles dont une simple D17 et tous dépassent les 1000 euros. Mais c'est Paris et les instruments sont en très bon état, ce qui n'est pas le cs de la D35 dont nous parlons ;)
blinklibz
Messages : 29
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 12:25

Message par blinklibz »

Ok je te remercie pour tes précisions.
Il ne veut pas descendre en dessous des 1000 euros donc je vais attendre, économiser un peu pour atteindre un budget de 1500 euros et direction la capitale dans quelques mois. A moins qu'une bonne occasion se présente avant.
blinklibz
Messages : 29
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 12:25

Message par blinklibz »

Salut,
Que pensez vous de cette guitare :
http://www.zikinf.com/annonces/dispanno ... nce=690233
Par contre pas possible de la tester.
Répondre