Achète bonne guitare acoustique / électro

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

blinklibz
Messages : 29
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 12:25

Achète bonne guitare acoustique / électro

Message par blinklibz »

Bonjour, je recherche une bonne guitare acoustique / électro Martin ou Gibson de préférence, c'est pour jouer du Bob Dylan, Neil Young.
Budget environ 1000 euros, n'hésitez pas à me faire des propositions.
Cordialement et bonne année.
epistras67

Message par epistras67 »

Salut!

Je te conseil vraiment pas de te prendre une Martin ou Gibson dans ton budget, encore pire si tu veux une éléctro...tu vas rester dans l'entrée de gamme des marques et ca sera bien moins bien que si tu vas voir ailleurs...

Dans ton budget, moi j'irais voir du coté de Larrivée, Furch, Yamaha, Lakewood, les séries haut de gamme de Seagull pourquoi pas...se genre de choses...mais pas Martin ou Gibson...
blinklibz
Messages : 29
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 12:25

Message par blinklibz »

Salut, ok merci pour le conseil, je vais voir ce que je peux trouver dans ces marques, je suis ouvert au marché de l'occasion.
On m'a conseillé pour le style de musique que je veux pratiquer table épicéa massif, dos et éclisses palissandre massif, touche ébène et format dreadnought.
Tu es d'accord avec ça?
epistras67

Message par epistras67 »

Oui, tout à fait daccord...c'est le "standard" pour jouer de la folk
En gros il te faut une bonne copie de Martin D28.
nevis
Messages : 75
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 17:33
Localisation : roubaix

Message par nevis »

Une guitare qui correspondrait bien à cette description, c'est une L-09 de chez Larrivée d'occaze : à peine plus petite qu'un format D mais avec une gueule moins standard, dos et éclisse palissandre, table sitka, manche acajou, table et chevalet en ébène.

J'ai la mienne depuis quinze ans, elle n'est pas à vendre, mais c'est une guitare fantasmagorique. Pourtant elles perdent énormément de valeur à la revente...même si Larrivée a très bonne réputation, les occases sont rares mais ce sont des affaires exceptionnelles. Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit le message là au-dessus. Pour t'offrir une Martin ou une Gibson qui rivalise, tu peux débourser au moins le double, mais ce ne serait pas exagéré de dire le triple...ce n'est pas pour faire la mauvaise langue, ma Martine m'a fait le coup..
nevis
Messages : 75
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 17:33
Localisation : roubaix

Message par nevis »

pile poil dans ton prix il y a aussi une belle affaire dans cette page : l'OM furch de fifi (c'est même pas un copain, je sais pas qui c'est)...

C'est vrai que c'est pas une D, mais sur une OM on peut tout faire...et Furch c'est vraiment de très très belles guitares, à des prix épatants. ça mérite peut-être un essai...
epistras67

Message par epistras67 »

Suis tout à fait d'accord avec cela, j'ai eu une Furch OM32 à un moment et c'est une splendide guitare, très très bon rapport qualité/prix mais le son sera peut-être un peu "sec" pour son utilisation...faut voir...

Moi je sais que perso suis passé et je resterais sur les petits formats (000 et 00) ca n'a rien à envier aux gros formats selon moi...au contraire
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

epistras67 a écrit : Moi je sais que perso suis passé et je resterais sur les petits formats (000 et 00) ca n'a rien à envier aux gros formats selon moi...au contraire
Pas d'accord. En flat à la Neil, les bonnes grosses basses alternées, elles n'y sont pas sur les petits formats.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut au moins deux guitares si on aime jouer aussi en fingerpicking (ou la compression des basses est meilleure sur les petits formats) :wink:

Et puisque les conseilleurs sont pas les payeurs, je dirai que la plus polyvalente des guitares est la plus grosse des caisses minces chez Martin : la mésestimée M ou 0000.
Il y en a même une à vendre en ce moment, un peu plus cher que ton budget :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=10356

Sur le modèle signature Ben Harper, tu peux te rendre compte du son, en deux exemples de passages radio en France
l'horrible prise électro chez reuteuleu :
http://www.youtube.com/watch?v=bKEpjpkalxs

Son naturel, micro devant, pour le mouv'
http://www.youtube.com/watch?v=iLgjdb7wyZ8

Mais bon, une Dread, ça le fait quand même, même aux doigts (tjs Ben Harper pour ne pas changer)
http://www.youtube.com/watch?v=Ie4cdCpD ... re=related
blinklibz
Messages : 29
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 12:25

Message par blinklibz »

Merci, sympa les extraits de Ben.
J'ai regardé la Martin, elle a l'air sympa, c'est juste un peu plus petit qu'une dread les 0000 c'est bien ça? Par contre son histoire de neck reset ça fait un peu peur non?
J'ai regardé aussi pour la Larrivee L09 qui est à vendre sur le forum également, elle a l'air sympa d'un point de vue esthétique mais après niveau son je ne sais pas trop ce que ça vaut pour ce que je veux jouer.
La Furch par contre ne me plaît pas trop, je ne sais pas pourquoi!
Le problème c'est que je suis loin de la Martin, je suis dans le Sud et lui vers Paris :(
blinklibz
Messages : 29
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 12:25

Message par blinklibz »

En copie Martin j'ai trouvé ça vers chez moi mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut, je ne connais pas cette marque et je n'ai aucune idée d'ordre de prix!

http://annonces.ebay.fr/viewad/Michael- ... 5049252234

J'ai aussi vu une Lakewood D-18 dans la même catégorie de prix, une Guild D40ce et une Taylor 410, vous en pensez quoi?

Je ne connais pas du tout mais la Seagull artist studio a l'air sympa aussi, mais je ne sais pas si ça me correspondrait, quelqu'un a testé?

Merci.
blinklibz
Messages : 29
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 12:25

Message par blinklibz »

Encore moi, une personne m'a proposé ça, vous en pensez quoi?
http://www.guitariste.com/forums/achat- ... 12726.html
C'est une Breedlove de le série Atlas.
Merci.
nevis
Messages : 75
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 17:33
Localisation : roubaix

Message par nevis »

bukka blake a écrit :
epistras67 a écrit : Moi je sais que perso suis passé et je resterais sur les petits formats (000 et 00) ca n'a rien à envier aux gros formats selon moi...au contraire
Pas d'accord. En flat à la Neil, les bonnes grosses basses alternées, elles n'y sont pas sur les petits formats.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut au moins deux guitares si on aime jouer aussi en fingerpicking (ou la compression des basses est meilleure sur les petits formats) :wink:

Moi je maintiens que sur une OM on peut vraiment tout faire, mais je concède que c'est pas sur n'importe quelle OM....
c'est ce qui justifie les prix élevés qu'atteignent les Collings ou Bourgeois (à mon avis). Dana Bourgeois explique que sur une OM, les dimensions du modèle font qu' il y a moins de marge de manoeuvre pour le luthier, pour réussir des guitares qui sonnent. Mais dans le cas des Bourgeois et des Collings, c'est réussi! L'OM1A de Collings soutient la comparaison avec pas mal de D. La mienne, une Bourgeois Country Boy avec table Adirondack, est dans la même catégorie, mais ce sont des guitares à 4000 euros...

Je ne sais pas dans quel coin tu te trouves, d'ailleurs, toi qui cherches cette guitare autour de 1000 euros, mais pour un essai comparatif sur mes guitares qui ne sont pas à vendre, tu es le bienvenu!
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

nevis a écrit : Moi je maintiens que sur une OM on peut vraiment tout faire, mais je concède que c'est pas sur n'importe quelle OM....
c'est ce qui justifie les prix élevés qu'atteignent les Collings ou Bourgeois (à mon avis). Dana Bourgeois explique que sur une OM, les dimensions du modèle font qu' il y a moins de marge de manoeuvre pour le luthier, pour réussir des guitares qui sonnent. Mais dans le cas des Bourgeois et des Collings, c'est réussi! L'OM1A de Collings soutient la comparaison avec pas mal de D. La mienne, une Bourgeois Country Boy avec table Adirondack, est dans la même catégorie, mais ce sont des guitares à 4000 euros...
Je persiste et signe dans mon désaccord avec toi. :wink:

Oui, tu peux tout faire sur une OM, on est en démocratie.
Oui une Collings ou une Bourgeois (jamais essayé une Bourgeois) sont d'excellentes guitares, il n'y a aucun doute là dessus. Et oui elles ne sont pas données.

MAIS, je persiste à dire que ce ronflement de basses quand on joue au médiator, que ce soit du flat bluegrass ou du strumming folk est typique des Dreads et tu ne peux pas l'avoir sur une OM aussi bonne soit-elle.

Ca veut pas dire que l'OM ne sonne pas, mais qu'elle sonne différemment et spécialement sur ce genre spécifique de jeu... Car je pensais avant tout à Neil Young et à son jeu, comme l'a spécifié le créateur de ce thread.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

nevis a écrit :Dana Bourgeois explique que sur une OM, les dimensions du modèle font qu' il y a moins de marge de manoeuvre pour le luthier
Les luthiers, ont toujours la même marge de manoeuvre, quelque soit le type ou le format de guitares, qui est de l'ordre du 1/10 de mm, je ne comprend pas cette affirmation, parce que plus c'est gros, plus la tolérance dimensionnelle augmente ???? , ok, pour les grosses pièces mécaniques, dont les cotes mini/maxi sont directement liées à la cote nominale, mais là, on parle de quelques centimètres, sinçèrement, ce sont des propos réducteurs ??
@+

Carlos
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

blinklibz a écrit :En copie Martin j'ai trouvé ça vers chez moi mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut, je ne connais pas cette marque et je n'ai aucune idée d'ordre de prix!

http://annonces.ebay.fr/viewad/Michael- ... 5049252234

J'ai aussi vu une Lakewood D-18 dans la même catégorie de prix, une Guild D40ce et une Taylor 410, vous en pensez quoi?

Je ne connais pas du tout mais la Seagull artist studio a l'air sympa aussi, mais je ne sais pas si ça me correspondrait, quelqu'un a testé?

Merci.
Avis personnel : aucune des Guild D40ce récentes (chinoises) que j'ai essayées ne m'a rappelé -même de loin- le son fabuleux des vieilles Guild américaines que j'ai connues et/ou possédées.
Les Taylor sonnent vraiment blingbling, même en changeant les Elixir qu'ils montent dessus d'origine, faut aimer la brillance sonore, je ne suis pas sûr que ce soit le son que tu recherches, d'après ce que tu indiques (quoique sur son Unplugged, il me semble que Neil Young joue aussi sur une 12 cordes Taylor :roll: "nobody's perfect" ).
Je ne connais pas bien Lakewood. Ce gars là, http://www.youtube.com/user/Boegershausen?feature=watch sait les faire sonner joliment ;)
Je ne crois pas que ce soit ton style, toutefois ;)

Comme les autres, je pense qu'acoustique+électro dans cette gamme de prix, c'est pas fastoche en neuf... Alors ?
Je ne suis pas un zélateur fou des Martin, surtout en entrée de gamme, mais, objectivement, elles s'approchent de ce son typique que tu cherches (j'éviterais les modèles avec touche et chevalet en RichLite néanmoins, on ne sait pas ce que ça va donner à l'usage !).
Alors mon conseil : n'écoute personne, fais-toi plaisir, va essayer des guitares, neuves ET d'occasion, sers-toi davantage de tes oreilles que de tes yeux :lol:

Au fait, les "Jumbo" ça le fait bien aussi pour le folk :wink:
Répondre