Siro (Burgassi) et Gino (Papiri), début années '30 (VENDUE)
------------------------------------------------------------------------------
Je vends une guitare jazz ancienne de Siro et Gino (autrement dit Siro Burgassi et Gino Papiri, anciens contremaîtres chez Busato - Chevin, à Paris), modèle dit "Guitare jazz-band" si on en croit l'étiquette, du début des années '30 probablement.
Django a lui même joué sur une guitare de ces deux luthiers, si l'on en croit les photos des années 1933-1934, voir ci-dessous: (viewtopic.php?f=13&t=14261&p=169280#p169688).



• Il s'agit d'un instrument hybride, conçu pour le jazz, avec des cordes acier, mais un barrage en éventail (qui s'est affaissé et a été remplacé en 2011 par un barrage en échelle, façon Selmer.
• Guitare plutôt courte (99 cm de long.), table épicéa, éclisses palissandre de Rio, dos palissandre de Rio massif.
• Manche 12 cases, en 3 parties, très facile à jouer, diapason court (65 cm), avec jonction manche/caisse très échancrée,

inspirée d'un modèle classique de Mario Maccaferri du début des années '20:

• Tête inspirée des têtes des banjos Busato - Chevin chez qui S. Burgassi et G. Papiri avaient travaillé.


• Guitare moyennement puissante, au son medium, bien défini, tout terrain (pompe et chorus) (son à l'ancienne, grain boisé très typé).
Cet instrument pourrait constituer, peut-être, une espèce de chaînon intermédiaire dans l'évolution de la guitare de jazz française, entre les guitares de jazz américaines des années '20-'25 (Gibson et Martin, à table bombée, cordier et bouche ronde), les guitares-banjos des jazz-bands, et les Maccaferri de 1932, type "Django". Ce sont ces dernières qui deviendront LA référence. Alors que les essais de "guitare jazz-band" de Siro et Gino finiront, quant à eux, dans l'oubli de l'histoire de la guitare... On en trouve une autre exemple, ici: http://djangoguitars.com/?p=790, probablement contemporain de celle que je vends.
La guitare est saine, elle a été réparée en 2011 par Alex Borreca, et modifiée à cette occasion pour en assurer la jouabilité et la conservation: création d'un nouveau barrage (en échelle) et pose d'un trussrod dans le manche. Vendue avec étui rigide.
• Et un peu de son sur YouTube (son a capella seul, puis pompe seule, puis chorus sur pompe):
https://www.youtube.com/watch?v=IedFh0b ... SY&index=6" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/watch?v=xKzzsPN ... gyS66g9rSY" onclick="window.open(this.href);return false;
Bref, un vrai morceau d'histoire de la guitare jazz française.