Ah !! J'adore la 12 cordes, d'ailleurs ma plus "belle" guitare est une douze cordes
Je pense qu'on peut aller chercher ses origines du coté des guitares romantiques et des luths qui utilisaient le principe des doubles cordes, mais je n'en sais pas beaucoup plus.
La 12 a été popularisée par certains songsters/bluesmen de l'entre deux guerres, notamment Leadbelly, et Blind Willie McTell, et aussi Barbecue Bob (si on veut, ses 2 basses n'étaient manifestement pas doublées). C'était sans doute un des moyens de se faire mieux entendre, avant l'arrivée des guitares à résonateur puis des guitares électriques.
La 12 cordes avait quasiment disparu des catalogues dans les 50's, je crois que seul Harmony continuait d'en fabriquer à cette époque, et est réapparue avec le folk boom.
Depuis certains excellents guitaristes "fingerstyle" l'exploitent à fond : Leo Kottke, Chris Proctor, Paul Geremia, Ernie Hawkins, Gert de Meijer, des guitaristes de Slack Key Hawaiens : Ledward Kaapaana, Cyril Pahinui,... Personnellement j'aime particulièrement les morceaux à la 12 cordes du double live de Stefan Grossman (un vieux vinyl d'anthologie !).
En Flatpicking Doc Watson et surtout Dan Crary l'utilisent.
En France, outre Antoine, Michel Gentils est un des principaux représentants de la 12, avec une approche particulière où il utilise individuellement chaque corde (détails sur son site :
http://www.michelgentils.com/la12.htm )
J'en oublie d'autres, mais ça me reviendra.
Coté répertoire, outre celui des artistes suscités, à mon avis on peut jouer (ou essayer) ce qu'on veut, mais ça peut être plus difficile que sur 6 cordes. Leo Kottke joue par exemple du Bach (la fameuse Bourrée en Mim, et un arrangement de "Oh Jésus...")
Personnellement, je trouve que le répertoire du Rev. Gary Davis passe particulièrement bien (d'ailleurs il en utilisait aussi une), ainsi que celui de John Fahey. Certains arrangements de ragtime passent très bien aussi, la 12 apporte un coté piano bastringue.
Petit pb sur 12 cordes avec l'open tuning qui est un peu plus compliqué qu'à la 6, surtout qu'avec la différence de tension, il faut quand meme corriger les cordes qui ne bougent en principe pas, mais bon... quand on aime on ne s'arrête pas à ça !
Bonne nuit
Nicolas.