c'est quoi ces petits points sur la touche points de repère?

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c'est quoi ces petits points sur la touche points de repère?

Messagepar Addict » Sam Jan 30, 2010 10:34 am

bonjour !

une question bete ...
mais dans l'histoire de la guitare a quel moment sont apparus les reperes sur la touche , qui en a eu l'idée ?
deux points sur la douzieme case , pour l'octave , ça semble logique mais sur les Martin il y en a deux aussi a la septieme case ??
generalement on voit également un point sur les cases 3 , 5 , 7 , 9 , 15 ..... ?
voila des questions de curiosité et juste pour se coucher un peu moins ...
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Messagepar Gazalain » Sam Jan 30, 2010 12:32 pm

En tous cas, ce n'est pas du côté des classiques, car la tradition veut qu'il n'y en ait aucun, ou à l'extrême limite une tête d'épingle sur le chant de la touche uniquement à la septième case, sinon sacrilège :roll:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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Messagepar Benoit de Bretagne » Lun Fév 01, 2010 12:06 pm

Très bonne idée de post !

Les Américains utilisent des points de repère depuis longtemps sur leurs touches, je ne saurai dire s'ils en sont l'inventeurs, mais en tous cas sur sur des guitares du début XIXeme Siècle, on en voit.

Ce qui m'interloque c'est quand le point à la 9eme position est passée à la 10éme position sur les manouches, on peut appeler ça le "repère à la Française", sur les Selmer en 1932 on voit toujours ce point à la 9eme(les points apparaissent sur les Selmer seulement à partir du modèle n°100 (cf: bouquin de Sir François Charle), on peut en voir ces touches et le 9eme point sur de nombreuses photos: les nylon de Django, celle de Jack Hilton, Al Bowlly, celle de Mario Folchetti, celle de Louis Gallo, sur les guitares harpes, en 33 on le voit toujours ex: sur la N°248... je crois que c'est courant de cette année que le point se déplace à la 10eme, mais pour quelle raison? Pour la facilité d'une gamme?

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Messagepar pipus » Lun Fév 01, 2010 12:37 pm

Bonjour à tous,

Repère en 10 sur manouche : mon prof m'avait raconté cela mais je ne sais plus précisément.

Effectivement il s'agissait de positionner le repère de façon plus pratique par rapport aux gammes/accords généralement employés.

Je vais essayer de retrouver l'info.
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Messagepar Benoit de Bretagne » Lun Fév 01, 2010 2:45 pm

oui, si quelqu'un est fan d'histoire et d'harmonie, merci de nous éclairer!

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Messagepar pipus » Lun Fév 01, 2010 5:43 pm

Bon alors réponse de mon prof :

"D’après ce que je sais (info non recoupée), c’est pour que les points correspondent tous à des notes non altérées (sans dièse ni bémol), donc aux notes de la gamme de Do majeur sur les 2 cordes graves.

En effet on trouve Ré sur la corde de Mi et Sol sur celle de La en 10ème case, alors que le point en 9ème case donne respectivement Do# et Fa#.

Les autres points, sur les cases impaires précédentes (3, 5 et 7), correspondent déjà aux notes de la gamme de Do majeur."


Comme il le dit, c'est une info qu'il faudrait recouper.
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Messagepar Addict » Mer Fév 03, 2010 6:49 pm

merci pipus

ça ma permis de constater qu'il y a bien un point ( un losange ! ) sur la dixieme case de ma vielle Gérome ! ! !

des volontaires pour d'autres réponses peut etre ?

et pourquoi il y a deux points a la case sept sur les Martin ? j'aimerai bien savoir .... !!!
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Messagepar Stan_fr » Jeu Juil 15, 2010 3:00 pm

On constate aussi souvent un repère 10 ème case sur les guitares allemandes ou d'autres pays, je n'en connais pas la raison ...

Ça pose un problème d'esthétique : sur une guitare les points sont normalement symétriques par rapport à la douzième case :
15/9
17/7
19/5
21/3

Il y a aussi un truc bizarre : sur les Gibson et d'autres marques les "hauts de gamme" ont souvent un repère 1 ère case :?:

Sur mes guitares perso touche sans repères je trouve cela plus joli :D
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Messagepar Stan_fr » Lun Juil 19, 2010 1:25 pm

J'ai fouillé dans mes docs :

- concernant la neuvième ou dixième case c'est une joyeux bazar : jusqu'en 1930 environ (en fait on dirait que ça s'est stabilisé à l'apparition des guitares 14 cases) on trouve aussi bien l'un que l'autre et ceci dans toutes les marques et il ne semble pas y avoir de règle de changement bien fixée dans le temps (c'est à dire que chez un même constructeur on peut voir des points à la dixième case puis à la neuvième et retour à la dixième au cours du temps), ça n'a pas l'air non plus lié à l'origine (Européenne pour Martin et d'autres, US pour Gibson, Lyon & Healy, Washburn), donc le mystère demeure ... La gamme de Do évoquée pour la dixième case, se transforme en gamme de Ré (moins la tonique) pour la neuvième case ...

- les deux points en septième case ne sont pas rares (souvent accompagnés de 2 points en troisième case même chez Martin).

Ce ne sont que des constatations je n'ai aucune explication ... :?:
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Messagepar Mitch » Dim Sep 11, 2011 3:13 pm

Salut à tous !

Le repère à la 10e case vient de la lutherie italienne, par exemple on le voit sur les mandolines du 19e.

Un exemple ici :
http://www.google.fr/imgres?q=mandoline ... x=83&ty=37

Quant on sait que la plupart des tonalités de guitares ou mandolines sont le sol, le ré, le do , le mi, le la... çà prend tout son sens.

Enfin je ne pas affirmer que cela vient d'Italie mais ils l'utilisent depuis un moment.

Quand je vois un point à la 9e sur une manouche (et en général d'ailleurs) je trouve toujours un peu con, cela témoigne d'un manque de pratique certain de l'instrument : on joue beaucoup plus en do ou en ré qu'en... do dièse !
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Messagepar Neidhardt » Jeu Sep 22, 2011 9:09 am

Assez d'accord pour l'argumentaire du repère dit à la française pour des raisons harmoniques. Je pense que le repère à la 9e a plutôt une origine esthétique (un point sur les cases impaires, c'est plus "régulier", d'où la présence de repères à la 1ere case sur des Gibson), après on est bien obligé de rattaquer à la 12e case…
Enfin, c'est une idée personnelle.
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Messagepar misti » Jeu Mar 15, 2012 8:32 am

Pour rester dans les suppositions.
Lorsque l'on joue les morceaux de django on se rend vite compte que ce repère de 10eme case a tout son sens.

Je penches donc aussi vers une explication de "praticité" de gammes et d'accords manouches
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