Guitare 7cordes...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Guitare 7cordes...

Message par Benoit de Bretagne »

Image

Les premiers essais sont déroutants! la découverte d'un nouvel instrument... mais qui peut s'apprivoiser!?

Dans beaucoup de cultures ou musiques, la 7cordes a toujours existée: musiques russes du 19eme, Napoleon Coste aussi, en musique Brésilienne, et en classique, cet instrumet permet de rester accordé comme à l'habitude et en utilisant la 7eme corde en Ré pour une pièce de Bach par exemple! ou bien des open tunings... certainement dérivée du Kozba, instrument ukrainien, proche du luthe au 14eme siècle ou bien des harpes guitares qui étaient fort à la mode au 18eme.

J'aime beaucoup la profondeur de cet instrument, quasiment une harpe guitare! écoutez Tonino Ramos, Ricardo Moyano... et en jazz Bucky et John Pizzarelli... ou encore Lenny Breau...

Allez découvrir cet instrument si riche en palette sonore!!!

Pour la 7eme, je conseille de monter un gros tirant, type corde de basse Savarez Si grave(Si-9)

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 15 déc. 2006, 03:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

J'espère qu'un fin connaisseur y ajoutera quelques mots, photos! :wink: !

quelques modèles à voir:

http://www.benoit-de-bretagne.com/epice ... re_7c.html

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 69&start=0

http://www.benoit-de-bretagne.com/septcordes.html


Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 15 déc. 2006, 03:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

un ptit lien sympa (en Anglais, désolé!) sur Wikipédia:

http://en.wikipedia.org/wiki/Seven-string_guitar

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
celtic29
Messages : 79
Inscription : ven. 09 juin 2006, 09:17
Localisation : toulouse

Message par celtic29 »

Salut Benoit,

En ce moment, il y a Hackett (qu'un certain nombre d'entre nous connaissent sur un autre forum (...) qui s'en fait construire une par un luthier que tu dois certainement connaitre, il s'agit d'amidala (désolé de ne pas donner sa véritable identité mais il semble qu'il ne désire pas trop se dévoiler...).

Il a fait un post ou il décrit le processus de "naissance" de sa classique...Puis-je donner le lien vers ce site? Au pire, tu dois savoir de quel post il s'agit...

celtic29
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

Du luthier Rompre:

Image

Image

Qui disait que les luthiers manquaient d'originialité dans les guitares Classiques ?
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Sublime!!! on voit l'influence du grand Monsieur Friedrich(voir tête)!!!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
hackett
Messages : 375
Inscription : mer. 21 juin 2006, 15:57
Localisation : Pays Magique
Contact :

Message par hackett »

Bonjour à tous,

Je vois qu'on parle de moi :lol: ! Ca me fait plaisir Celtic29 :) . Oui effectivement ma guitare sera une 7 cordes.

Mais comme dit Benoit il faut apprivoiser cette 7 ème corde ! Mais aussi quel plaisir d'avoir un Ré grave pour jouer du Bach ou un Si grave pour le reste. Ou encore les open-tuning que je chéri tant. Car en changeant d'accordage on passe d'un univers à l'autre.

Ma guitare est en fait une 6 + 1. C'est à dire que les 6 cordes sont axées comme sur une 6 cordes. Et là 7 ème vient par dessus. Du coup le "sixcordiste" est moin perdu. Et surtout si la 7 cordes ne me va pas. On peut transformer ma guitare en une 6 cordes sans faire d'opération majeure sur le lutherie.

Voici une petite photo (elle n'est pas fini encore !)

Image

Le luthier est André Stern . :)

D'ailleurs je profite de ce post pour souligner encore une fois la qualité et la beauté des instruments de Benoit. Il y mets du coeur dans ses guitares et ça se voit :) !

Hackett
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

celtic29 a écrit :Salut Benoit,

En ce moment, il y a Hackett (qu'un certain nombre d'entre nous connaissent sur un autre forum (...) qui s'en fait construire une par un luthier que tu dois certainement connaitre, il s'agit d'amidala (désolé de ne pas donner sa véritable identité mais il semble qu'il ne désire pas trop se dévoiler...).

Il a fait un post ou il décrit le processus de "naissance" de sa classique...Puis-je donner le lien vers ce site? Au pire, tu dois savoir de quel post il s'agit...

celtic29
On connaît tous Amidala, André Stern, de Guitariste.com et la fameuse guitare en Olivier! pas de souci, tu peux ajouter le lien, montrer le travail des autres ne me dérange pas, il y a de la place pour tout le monde...je ne suis pas un ogre, je ne mange pas encore les gens! rires...

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
hackett
Messages : 375
Inscription : mer. 21 juin 2006, 15:57
Localisation : Pays Magique
Contact :

Message par hackett »

Benoit de Bretagne a écrit :On connaît tous Amidala, André Stern, de Guitariste.com et la fameuse guitare en Olivier! pas de souci, tu peux ajouter le lien, montrer le travail des autres ne me dérange pas, il y a de la place pour tout le monde...je ne suis pas un ogre, je ne mange pas encore les gens! rires...

Benoit de Bretagne
Arf ! C'est gentil Benoit :oops: :) . Alors je me permets de poster quelques photos de mon Olivier en vrac :mrgreen: :

Joli Dos

Image

Avant de refermer la boiboite !

Image

Image

Allégement du barrage du Fond

Image

Une éclisse :)

Image

Et pour ceux qui voudrait voir le reste c'est ici : http://www.guitariste.com/forums/guitar ... 04179.html

L'Olivier est effectivement un bois original :) bien qu'il est déjà été utilisé dans la facture de guitare. Comme vous le savez le son provient essentiellement de la table d'harmonie et de son barrage. Mais les éclisses et le fond apporte une couleur au son. L'Olivier apporte beaucoup de douceur et de profondeur.

C'est marrant parce qu'avant je ne jurais que par le palissandre de Rio (tu te rappelles Benoit ? :lol:) qui est bien différent. Comme quoi ! Dans la mesure du possible avant d'acheter une guitare de Luthier ou autre il est important de pouvoir essayer une guitare longuement ! Car il y a des guitares qui ne disent pas tout tout de suite mais qui ont beaucoup de choses à dire !! On a besoin de temps pour la découvrir et cela peut s'avérer être une très belles surprise.

Hackett, un jour il me faudra une Rio aussi entre autre ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
hackett
Messages : 375
Inscription : mer. 21 juin 2006, 15:57
Localisation : Pays Magique
Contact :

Message par hackett »

D'ailleurs James Goodall à utilisé aussi l'olivier pour une folk présentée au NAMM show 2006.

http://www.acousticpromusician.com/PDF% ... 8_NAMM.pdf

Hackett,
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Sans trop d'indiscrétions, combien payes tu cette belle guitare? si celà te semble trop curieux ou déplacé, je ne me froisserai pas!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
hackett
Messages : 375
Inscription : mer. 21 juin 2006, 15:57
Localisation : Pays Magique
Contact :

Message par hackett »

Benoit de Bretagne a écrit :Sans trop d'indiscrétions, combien payes tu cette belle guitare? si celà te semble trop curieux ou déplacé, je ne me froisserai pas!

Benoit de Bretagne
Bonjour Benoit ! :)

Le prix ? J'aime pas trop mélanger l'argent et la musique. Mais ma belle Olivier je la paye 10000 €.

Hackett,
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Merci de ton honnêteté, c'était un peu de la curiosité, je sais :oops: !

en tous cas, merci de partager cette belle aventure en images!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
hackett
Messages : 375
Inscription : mer. 21 juin 2006, 15:57
Localisation : Pays Magique
Contact :

Message par hackett »

Merci ! Pour vous raconter un peu l'anecdocte quand à l'achat de cette guitare. Voici comment cela c'est passé. J'avais déjà depuis longtemps le rêve d'une belle guitare. Et l'hivert dernier j'ai revendu ma grosse voiture qui ne me servait finalement pas à grand chose pour une plus petite. Donc ça a bien contribué pour financer ce rêve ! :lol:

Hackett, qui roule en petite voiture mais avec une grosse guitare ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Une jolie guitare que l'on vient de me confier, une Bendetto Bucky Pizzarelli, toujours sympathique à avoir entre les mains!

Peu de son en acoustique, mais branchée, un régal! manche très fin, très plat, très agréabe, largeur sillet de tête 52mm.

ImageImage
ImageImage
ImageImage

Benoit de Bretagne
Répondre