Du nom des notes ...
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Du nom des notes ...
Juste pour le plaisir du savoir, voici l'origine du nom des notes
http://www.guitareclassique.net/article ... article=41
Bien à vous
http://www.guitareclassique.net/article ... article=41
Bien à vous
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13459
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
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Les notes ...
Le nom latin des sept notes fut imaginé par un moine, Guy d’Arrezzo (bénédictin italien du début du XI ème siècle : 990-1050) à partir d’un chant grégorien, qui possédait une caractéristique intéressante : chaque vers commençait sur une note plus haut que le vers précédent. Il invente par ailleurs la portée musicale à 6 lignes pour représenter les 6 cordes de la cithare.
Les notes jusqu’alors étaient désignées par des lettres. Il décida que les notes (exceptée Si) proviendraient des premières syllabes des hémistiches des premiers vers de l’hymne des vêpres de l’office de St Jean-Baptiste :
Ut queant laxis (do re fa refa re)
Resonare fibris (re re do re mi mi)
Mira gestorum (mifasol mi re fado re)
Famuli tuorum (fa sol la solla re re)
Solve polluti (sollasol mi fa sol re)
Labii reatum (la sol la fa solla la)
Sancte Johannes (solfa re do mi re)
"Afin que les serviteurs puissent chanter, avec des voix libérées, le caractère admirable de tes actions, ôte, de St-jean"
La note Si (initiales de Sante Johannés) fut ajoutée par Anselme de Flandres à la fin du XVI ème siècle. La syllabe Do, qui remplaça Ut pour des raisons de commodité phonétique, apparut en 1673 avec l’italien Bononcini.
C'est absolument fou, milles merci Gianni, j'en reviens toujours pas... je découvre... encore une idée de curé ça... pfff... moi qui était froissé avec Dieu!
Benoit de Bretagne
Le nom latin des sept notes fut imaginé par un moine, Guy d’Arrezzo (bénédictin italien du début du XI ème siècle : 990-1050) à partir d’un chant grégorien, qui possédait une caractéristique intéressante : chaque vers commençait sur une note plus haut que le vers précédent. Il invente par ailleurs la portée musicale à 6 lignes pour représenter les 6 cordes de la cithare.
Les notes jusqu’alors étaient désignées par des lettres. Il décida que les notes (exceptée Si) proviendraient des premières syllabes des hémistiches des premiers vers de l’hymne des vêpres de l’office de St Jean-Baptiste :
Ut queant laxis (do re fa refa re)
Resonare fibris (re re do re mi mi)
Mira gestorum (mifasol mi re fado re)
Famuli tuorum (fa sol la solla re re)
Solve polluti (sollasol mi fa sol re)
Labii reatum (la sol la fa solla la)
Sancte Johannes (solfa re do mi re)
"Afin que les serviteurs puissent chanter, avec des voix libérées, le caractère admirable de tes actions, ôte, de St-jean"
La note Si (initiales de Sante Johannés) fut ajoutée par Anselme de Flandres à la fin du XVI ème siècle. La syllabe Do, qui remplaça Ut pour des raisons de commodité phonétique, apparut en 1673 avec l’italien Bononcini.
C'est absolument fou, milles merci Gianni, j'en reviens toujours pas... je découvre... encore une idée de curé ça... pfff... moi qui était froissé avec Dieu!
Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
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Allez, encore plus de détails sur le SUPER site de Laurent Gautier :
http://bladsurb.free.fr/nomnotes.htm
et la meme pour les notes indiennes :
http://bladsurb.free.fr/shruti.htm
Et puisque on y est, pour tout savoir sur l'origine des gammes, tempéraments, etc,etc...
http://bladsurb.free.fr/gammes.htm
Ce site est excellent, il y a de la lecture pour un moment
[Edité : nouvelle adresse du site]
http://bladsurb.free.fr/nomnotes.htm
et la meme pour les notes indiennes :
http://bladsurb.free.fr/shruti.htm
Et puisque on y est, pour tout savoir sur l'origine des gammes, tempéraments, etc,etc...
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Dernière modification par niko le ven. 12 déc. 2008, 16:24, modifié 1 fois.