OPEN G

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

OPEN G

Message par franck83 »

Peut-on me dire s'il y a un inconvénient ou un risque pour la guitare à la laisser accordée en permanence en open G ? Merci . :roll:
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

bien sur que non, mais tu peux avoir envie de changer de tirant avec cet accordage. un 13/56 peut etre plus performant
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Merci Rémy , je l'ignorais :D
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Avec un gros tirant comme ça, y a-t-il des précautions à prendre pour la guitare, ou bien les cordes sont-elles "détendues"et au final les contraintes pour la guitare ne sont pas si différentes?
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

oui bonne question , en principe toutes les guitares supportent du 12/54 mais certaines marques ne supportent pas plus, certaines guitares de luthier aussi bien sur. cela ne doit pas poser de probleme pour la Lowden , pour les autres cela peut tirer un peu trop.
avec du 13/56 il faut vraiment avoir une action basse pour ne pas souffrir.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Avec la Lowden ,il m'a été certifié qu'elle supportait le 57 sans problème.
Mon luthier,même , me l'a confirmé !
Dylanovore
Messages : 75
Inscription : lun. 15 nov. 2010, 20:11
Localisation : Perth (Western Australia)

Message par Dylanovore »

Je profite de ce topic pour poser un question plus ou moins en rapport : Je cherche des bons morceaux à jouer en open G, sur fond blues/rock/folk. ça peut être autre chose si vous avez un morceau en tête qui vous fait vibrer. Comme beaucoup d'entre vous sûrement, je viens de finir la biographie de Keith Richards, et ça m'a redonné envie de me frotter à ce genre d'exercice.

Donc exepté les Rolling Stones et le Live de Clapton que je connais déjà un peu, des idées ?
I've been shooting in the dark too long
When something is not right, it's wrong
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

J'ai vraiment bien aimé ce bouquin. Mis à part le fait qu'il laisse sous-entendre qu'il aurait plus ou moins "inventé" les open... Il les a mis à la mode dans le blues-rock, ça oui, mais les open seraient apparus dans le blues dans les années 20, alors soit par les hawaiens, soit par l'intermédiaire de musiciens des Caraïbes en visite dans le Sud des Usa...

L'open de G est fort bien, tu devrais trouver beaucoup en cherchant "open G tab", mais je lui préfère nettement l'open D (extensible en open E avec le capo en 2ème case) qui à mon sens sonne plus bluesy :wink:
Et puis, un jeu passionnant consiste à transposer les accords d'un open à l'autre à partir de l'accordage standard. Pas trop compliqué quand on reste dans le blues et ce qui tourne autour.

blind blake - Rev Gary Davis - Robert Johnson...
Johnny Winter a fait de toutes belles choses aussi (Broke Down Engine - Evil on my Mind p.e.)
Dylanovore
Messages : 75
Inscription : lun. 15 nov. 2010, 20:11
Localisation : Perth (Western Australia)

Message par Dylanovore »

Merci Gorax. Je suis d'accord avec toi, Keith Richards se la pète un peu dans son bouquin. On lui concèdera quand même qu'à une certaine époque, ce mec pondait un tube presque à chaque fois qu'il empoignait sa gratte.

Bref, moi aussi j'aime beaucoup l'open D, ou plutôt les différents open D. Il y en a trois différents que je pratique pas mal. Pour ceux-ci, je connais quelques accords qui me permettent de sortir un peu des partitions et de jouer juste mes trucs à moi. Au passage, l'album "Blood on the tracks" de Bob Dylan est une mine pour qui souhaite chanter sur une gratte en open D, puisqu'il a composé l'ensemble de l'album en DAD F# AD.

Merci pour les infos... Quelques titres de R. Johnson en open G ?
I've been shooting in the dark too long
When something is not right, it's wrong
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

pas de souvenirs précis, il me semble que Terrapane Blues, Crossroad Blues, Walkin'Blues sont en open G...
pour info:à souligner le travail remarquable de nettoyage de l'oeuvre complète de R.J:
http://www.pristineclassical.com/LargeW ... Blues.html
Et puis encore plus étonnant, celui effectué sur les enregistrements de Blind Wille McTell

R. Johnson: tu devrais trouver ton bonheur ici: http://www.911tabs.com/tabs/r/robert_johnson/
et:
http://www.slidingzone.de/SLIDINGZONE/tabs.html
Dylanovore
Messages : 75
Inscription : lun. 15 nov. 2010, 20:11
Localisation : Perth (Western Australia)

Message par Dylanovore »

Merci pour les liens, les enregistrements sont effectivement assez bluffants :shock: . On dirait pas qu'ils approchent gentillement de leurs 8 décénnies....

Je confirme pour Walkin' Blues, c'est bien un open de sol. Reprises par Clapton sur l'unplugged, du coup je la connaissais déjà. Je vais aller creuser pour les autres... Encore merci !
I've been shooting in the dark too long
When something is not right, it's wrong
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 730
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

A noter que Keith Richards (mon maitre absolu depuis toujours...) enlève le mi grave sur ses grattes (électriques).
En Open de sol, elle est inutile.
En rythmique, sans ce mi grave, tu peux envoyer du gros son grâce à ça.

Lorsque j'étais plus jeune, j'avais une strat accordée en permanence en open de sol, sans le mi grave... :)
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
niko
Messages : 893
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Grossman a fait une video pédago sur les open, 2 morceaux en open G, dont l'incontournable Special Rider de Skip James :
http://guitarvideos.com/video/dvd/969dvd.htm
Si on peut se contenter des tab, elles sont téléchargeables (cf lien "Downloadable pdf booklet available here" en bas de page)
lullyberyn
Messages : 14
Inscription : mar. 15 déc. 2009, 18:15

Message par lullyberyn »

Pour ma part, j'ai une guitare accordée en open G en permanence.
J'ai retiré la Mi grave, et ajouté une Sol aiguë de guitare 12 cordes...
J'ai décalé toutes les cordes de ce fait
La tension sur le manche est amoindrie, et ça sonne terrible !

Ce qui fait : G D G B D G
8)
Avatar de l’utilisateur
PierrotLigérienBlues
Messages : 1
Inscription : sam. 12 nov. 2011, 19:10

Message par PierrotLigérienBlues »

Bonsoir, dans la série Open G je te recommande aussi les morceaux de Son House, que se soit Dry Spell Blues ou my Black Mama (tu peux les jouer en G mais avec un Capo case II c'est mieux). Sinon il y a aussi Willie Brown Future Blues, très joli morceau:

http://www.youtube.com/watch?v=An9rC8olaVY

Les part sont trouvables chez Stefan Grossman Delta Blues ou alors sur le net (gratuit) sur l'excellent: http://bluestab.skyrock.com/1.html

Musicalement,

Pierrot
Can't tell my future honey, I can't tell my past
Répondre