Achat aux USA

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

niko
Messages : 893
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Achat aux USA

Message par niko »

Bonjour à tous,
J'envisage d'acheter une guitare d'occas' aux US, mais je n'ai aucune expérience en la matière. Pour l'expédition le vendeur me parle d'USPS (la poste des USA), mais il me semble que ça n'est pas toujours très fiable (pas de Track number une fois la guitare sortie des USA), contrairement je pense, à UPS, Fedex, DHL, etc. D'un autre côté, avec de la chance on peut passser au travers des taxes douanières, contrairement à DHL, Fedex ou UPS.
Quelqu'un aurait-il des recommandations particulières, et des idées de tarif ?
Pour cibler le tableau, je précise qu'il s'agit d'une petite guitare des 30's, valeur environ 500$, sans boite.

Merci !
Nicolas.
lisan al gaib
Messages : 7
Inscription : mar. 06 juin 2006, 11:11

Message par lisan al gaib »

Bonjour,

j'ai cru comprendre que le service postal des usa etait du meme niveau que celui de grande-bretagne.
Pour vous faire une idee de celui de grande-bretagne, voir ce qu'en dit thomann...

Si la guitare sort entiere des usa, vous devez la recevoir.
Si la guitare sort en morceau des usa, vous recevrez des morceaux, peut-etre tous.
Sinon, la guitare sera quelque part entre ici et nul part.

Au fait, pourquoi aller si loin pour acheter une guitare d'occasion ?
Est-elle exceptionnelle ? Si oui pourquoi le vendeur ne prendrait-il pas des precautions ?

Je viens de relire votre texte. Des 30's cela veut-il dire "des annees 30" ? Si oui,
pourquoi n'y a-t-il pas d'etui (boite) ? Sans etui, quelles sont les conditions d'expedition ?
500 dollars, ca fait dans les 400 a 450 euros non. Une guitare d'occase de cette epoque, a ce prix... etrange ? Etes-vous vraiment a la recherche d'une guitare de cette epoque ?

Bon courrage
niko
Messages : 893
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Merci,

Le vendeur m'a réécrit, il est inconditionnel de USPS, qu'il a pas mal utilisé avec succès, y compris pour des guitares à l'international (d'après son feedback ebay). A priori, j'ai confiance en lui, il est admin de plusieurs forums US connus.
En ce qui concerne l'étui, je me suis trompé, il y en a un... d'époque.

Oui, 500$ pour une guitare des années 30, ça peut surprendre, mais ce n'est pas une Martin non plus ! C'est une Regal, parlor size, fabriquée à Chicago (maintenant Regal doit être chinois). Une des principales particularités c'est le barrage qui n'est pas en X mais en "échelle" (ladder-braced, je crois meme qu'on appelle cela barrage "à la française"), un peu comme pour les guitares manouches si je ne m'abuse.
Ce barrage est assez typique des guitares utilisées par beaucoup de musiciens de blues rural de l'époque (Charley Patton, Tommy Johnson, Leadbelly, Blind Wille McTell, Blind Blake, Blind Lemon Jefferson, etc...). Il s'agissait le plus souvent des fameuses Stella, Sovereign, ou encore Galliano, fabriquées par la compagnie Oscar Schmidt; elles commencent à atteindre des prix respectables : pour les modèles d'avant-guerre, une Stella Grand Concert dépasse allègrement les 2000 $ et une 12-cordes (modèle mythique) ne se trouvera plus à moins de 6-7000$.
cf l'excellent site de Neil Harpe :
http://www.stellaguitars.com/

A ma connaissance, ce type de guitare est quasi-introuvable en Europe. Je ne vois que Ralph Bown au Royaume Uni et Henkes & Blazer en Allemagne qui proposent des répliques de Stella 12-cordes. Dell-Arte a fait une réplique également, mais le barrage est considérablement renforcé par rapport à l'originale; Il y en a une chez R. et F. Charle.
Bref, la Regal n'est pas dans la meme catégorie, mais ça s'en approche sans doute.
Avatar de l’utilisateur
dominau
Messages : 69
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 23:29
Localisation : Villepreux 78
Contact :

Message par dominau »

Je viens de recevoir une guitare de chez Bernunuzio à Rocheser. Lui m'a fortement conseillé par avion en utilisant BAX.
Le guitare est arrivée en 7 jours. Je l'ai suivi par tracking. A l'arrivée en france, BAX France m'a contacté pour le passage en douane et me l'a amené chez moi sur rendez-vous. Le coût du transport est de 160 dollars.
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Stella

Message par KOBAIAAH »

J'aia acheté voila 4 mois une STELLA de 1927 avec son étui d'époque, pour 150€ plus 250€ de luthier (touche + refrettage) J'ai trouvé ca en France. Le plus étonnant est que la côte de ces instruments varie du simple au décuple suivant les pays et les mois de l'année.
niko
Messages : 893
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Re: Stella

Message par niko »

KOBAIAAH a écrit :J'aia acheté voila 4 mois une STELLA de 1927 avec son étui d'époque, pour 150€ plus 250€ de luthier (touche + refrettage) J'ai trouvé ca en France. Le plus étonnant est que la côte de ces instruments varie du simple au décuple suivant les pays et les mois de l'année.
Eh bé ! c'est un oiseau rare, surtout à ce prix. La guitare at-elle été fabriquée aux USA ? Oscar Schmidt possédait dans les 20's trois fabriques aux USA et quatre en Europe, qu'il visitait régulièrement. Il importait aux USA des pièces détachées pour la fabrication des guitares (touches, chevalet notamment), et je serai curieux de savoir si par hasard, il ne serait pas sorti des fabriques européennes des guitares comme celles des USA.

Pour info, la mienne est arrivée. Expédiée par USPS, et arrivée pile une semaine plus tard chez moi.
Une 'tite photo (et défense de rigoler ;-))

Image
Dernière modification par niko le mer. 26 nov. 2008, 23:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Re: Stella

Message par chloé »

niko a écrit : Image

wwaooowwww :shock:
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

La stella est bien US, c'est marqué dedans!!!!!! lol
Elle est toujours chez mon luthier mais je ne lui en veux pas pour autant. Dés que je l'ai récupéré je vous fait des photos. Pour l'odeur de l'étui d'époque il faudra vous déplacer.....avec un masque à gaz
Répondre