Page 1 sur 1
Avion : Comment garder sa guitare en cabine ?
Publié : mar. 26 août 2008, 12:50
par Tom Taylor
J'ai lu pas mal de choses sur le sujet, notamment que ça dépendait du bon vouloir de l'équipage, qu'en solidcase ça pouvait pas passer mais qu'en housse peut être.
La plupart dise qu'il faut demander au personnel naviguant s'il accepte d'embarquer la guitare en cabine.
Mais y a un truc que je comprend pas : lorsqu'on enregistre les bagages, c'est pas le personnel naviguant qui s'en charge mais le personnel au sol. Donc si à l'enregistrement on m'autorise et qu'après avoir passé les barrages de sécu, on me refuse à l'embarquement? c'est possible? et si on me refuse de garder la gratte à l'enregistrement, est-ce que je peux faire appel à quelqu'un?
En fait, je suis un peu perdu sur le déroulement des opérations pour garder la guitare avec soi... si quelqu'un a déjà fait l'experience, je le remercie d'avance pour un petit "tutorial"!
Je précise que c'est pour ramener une guitare de New York (probablement une demi-caisse vintage style ES 335) et que je vais probablement voyager avec Air France (Delta).
Merci d'avance!

Publié : mar. 26 août 2008, 18:44
par rémy
moi j'ai toujours demandé à l'enregistrement et pour l'instant je n'ai pas eu de problème
Publié : mar. 26 août 2008, 18:49
par rémy
je connais un luthier qui était au salon de Montréal et qui a été obligé de la mettre en soute ,elle n'a pas bien supporté le voyage et la différence de température

Publié : mar. 26 août 2008, 20:04
par babosen
Pareil que Rémy, et toutes en solid case (une douze corde, une classique et une Dreadnought et une OM) Ca n'a jamais posé de problème. Généralement, je me contente de répondre à la question sur les bagages cabines: un sac et une guitare, comme si c'était évident! (mais sans jouer les cadors non plus. Ceci étant dit, je les ai toujours super bien renforcées (revètement sous moquette, renfort en papier sous le manche, autour de la tête) pour le cas où! Pour moi le plus inquiétant, c'est le portique sécurité et ses rayon x: si l'agent estime que c'est pas bon, ce sera direct en soute, je choisis donc très soigneusement l'équipe de sécurité en prenant ceux qui ont la meilleure bouille!
Et comme aucune des folks ne passe dans le compartiment au plafond, en arrivant à bord, je fais mine d'essayer de la caser dans le compartiment (sauf pour la 12 corde! lol) puis je demande (trrrrèèès gentiment) aux hôtesses s'il serait possible de la placer dans le placard de première classe. On me donne un reçu et zouuuu! En revanche, il y a aussi des règlements particuliers suivant les compagnies, il faut se renseigner avant sur leur site internet ou les appeler...
PS: je pense qu'il ne faut SURTOUT PAS demander au personnel naviguant S'ILS acceptent l'instrument en cabine, mais les mettre devant le fait accompli en leur demandant poliment, bon, maintenant, je la mets ou? Sinon, tu ouvres direct la porte à un non...
Publié : mar. 26 août 2008, 21:36
par Tom Taylor
Merci pour vos réponses !

je poursuis mes investigations pour avoir le plus d'astuces possibles pour gruger!

Publié : mar. 02 sept. 2008, 19:38
par dany
Il y a une autre solution : acheter l'avion !
Publié : mar. 02 sept. 2008, 20:06
par babosen
Quel dispendieux ce Dany! Quitte à acheter l'avion, autant laisser ta gratte ici et et acheter tes préférées là bas...
Publié : mar. 02 sept. 2008, 20:35
par Tom Taylor
bon ben j'ai suivi le judicieux conseil de Dany... j'ai acheté l'avion...
Merci Dany!

Publié : mar. 02 sept. 2008, 20:57
par angfra
Tom Taylor a écrit :bon ben j'ai suivi le judicieux conseil de Dany... j'ai acheté l'avion...
Merci Dany!

Super!!!!

....dis moi....

....est ce que si tu nous emmènes....

.....on pourra mettre nos grattes en cabine....

Publié : mar. 02 sept. 2008, 23:09
par Sleepless
Salut!
Juste un petit ajout puisque j'ai été steward sur la compagnie nationale pendant un petit bout de temps, et j'ai vu passer un paquet de guitares quand je faisais les vols USA. Je n'ai jamais rencontré de personnel naviguant qui ait refusé de prendre une guitare à bord. Je me suis d'ailleurs souvent chargé de les ranger moi-même dans un endroit sûr dans lequel elles n'allaient pas taper les parois durant les turbulences!
Ceci étant, il est tout de même bien vu de demander l'accord au personnel au sol! Ensuite un beau sourire à l'hôtesse ou au steward en précisant que c'est fragile et que vous y tenez comme à la prunelle de vos yeux et on vous la prendra avec plaisir!

Publié : mer. 03 sept. 2008, 00:03
par Tom Taylor
angfra a écrit :Tom Taylor a écrit :bon ben j'ai suivi le judicieux conseil de Dany... j'ai acheté l'avion...
Merci Dany!

Super!!!!

....dis moi....

....est ce que si tu nous emmènes....

.....on pourra mettre nos grattes en cabine....

Ah non! pour vous c'est dans la soute!... ou alors achetez moi un second siège juste pour l'instrument!!!!
Et merci Sleepless pour ces paroles vraiment rassurantes!
