recherche petite guitare à pan coupé

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

recherche petite guitare à pan coupé

Message par bartau »

Bonjour,

Qu'existe-t-il, à un tarif abordable (moins de 1000€) comme petites guitares possédant un pan coupé?

Par petite guitare j'entends une 000 ou une OM voir une parlor par exemple... (mettons de coté les mini guitare genre Martin junior...)

Merci de vos suggestions!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: recherche petite guitare à pan coupé

Message par Fransgreg »

Bonjour,

Par exemple plusieurs modèles Seagull seront de bons instruments : Performer, Folk, Coastline... Les noms ont changé selon les époques.
Certaines Lowden by Sheeran aussi.

En 2de main le choix s'élargirait sûrement,
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: recherche petite guitare à pan coupé

Message par bernie »

Y'a une/des Martin Road series (fabriquées au Mexique) à moins de 1000 euros je crois, rebaptisée(s) GPC-10 ou GPC-11 par exemple aujourd'hui, mais j'ai l'impression qu'on ne trouve plus que la GPC-11e, et en plus qu'en acoustique-électrique, et là ça dépasse un peu (voir les occases...).

Les GS mini de Taylor ont l'air bien (j'en ai parfois entendu de très convaincantes.., mais c'est pas du tout massif, qui plus est il n'y en a pas avec pan coupé semble-t-il). Mais il y a les 112 CE-S, le + petit format de chez eux, et ça m'a l'air bien (c'est un fond éclisses "3 plis" cependant) et dans tes prix...

Dans certains petits magasins on trouve des Guilds Chinoises qui sont très abordables...Je regarderais la Troubadour par exemple (un format 00 mais sans le pan coupé), mais y'a aussi des modèles pas trop gros, au dessous de 1000e qui valent le coup, en tout massif (OM-140 CE acajou ou OM-150 CE palissandre notamment - avec le pan coupé -). Il y a aussi la M-120 tout acajou, toute massive, mais toujours pas de pan coupé chez les petites...

Si tu peux trouver une Gibson G-00, ça peut faire ton bonheur...Il faudrait essayer mais ça a l'air valable au dire de quelques avis que j'ai lus, et ça risque d'augmenter très vite : c'est du tout massif Gibson lancé pour concurrencer les copies MIC je crois, et c'est sans doute une occaze. Mais faute de pouvoir essayer je ne peux pas me prononcer plus avant...Par contre en pan coupé, seulement une Jumbo assez chère....Mais la G-00 est une 14 cases hors caisse, ce qui relativise l'intérêt du pan coupé...

J'ai vu une petite Breedlove dans tes prix (toute massive je pense), jolie et pas mal j'avais trouvé en l'écoutant (je ne la retrouve pas cependant : se seraient-ils trompés en magasin ?)...

Je crois que c'est surtout ce qu'il y a dans ton coin qui devrait te déterminer au moment de choisir...Penses-tu acheter sur le net ? D'une guitare à l'autre trop de différences pour risquer l'achat en aveugle pour ce qui me concerne...
bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: recherche petite guitare à pan coupé

Message par bartau »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
En fait ce n'est pas une guitare pour moi mais pour un copain dont j'ai mis le doigt dans l'engrenage!!!
Pour le moment il joue avec ma fazley mais j'aimerais assez qu'il puisse jouer sur quelque chose qui a un meilleur son. Le plaisir avant tout!
Il est prêt à acheter une guitare de "débutant" ce en quoi je l'ai vivement découragé, ce type d'instrument étant, en général, idéal pour arrêter rapidement.
La guitare c'est déjà assez difficile, inutile de se mettre des obstacles en plus...
Donc je l'ai convaincu d'acheter une bonne gratte.
Neuve, d'occaze, cela dépendra un peu de ce qu'on trouve. Ses goûts vont vers le petit format et le pan coupé d'où ma demande. Je ne peux pas lui en vouloir, il faut aussi avoir du plaisir à regarder sa guitare, ça fait partie du trip!
Le magasin d'à coté a peu de choix et je n'apprécie vraiment pas leur approche commerciale trop dédaigneuse pour les petites gens (joueurs) comme nous. Ca n'engage pas ...
Donc le net, pourquoi pas? Le système est suffisamment bien fait, si la guitare ne va pas bien, il suffit de la renvoyer.
De même j'ai déjà acheté 2 guitares d'occasion et j'ai été satisfait à chaque fois...
Bref, c'est assez open...
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: recherche petite guitare à pan coupé

Message par bernie »

Ah ouais, tu veux récupérer ta Fazley, et tu nous fais bosser...Je vois ! Dommage, mais les 2 Guilds (OM 140 et 150 CE), ainsi que la Taylor (112 CE-S) me paraissaient sortir du lot, bien que plus grosses que le format 00 (la Taylor un peu plus seulement je crois) ...
Dommage, j't'aurais bien vu avec une des Guilds, et t'aurais pu voir si elle résiste mieux que ta Sigma...
bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: recherche petite guitare à pan coupé

Message par bartau »

Pourquoi dommage? Si jamais mon pote en achète une et qu'elle me plait, il ne faut jamais dire jamais!

Mais à l'heure actuelle, si je devais franchir le pas pour une 3ème guitare, ce serait certainement une guitare de luthier (luthière même pour être précis!). Un genre 000 12 cases tête ajourée avec la largeur de manche qui va bien (et l'écartement des cordes surtout)... Corps en noyer et pourquoi pas une table en cèdre??? Le tout très sobre à part un beau contour de rosace façon guitare classique... Et un sound port (c'est comme ça qu'on dit?) comme sur la jumbo de XL guitare puisque c'est à elle que je pense... (X comme Xabina, L comme Larralde).

Mais je m'égare...

EN tout cas, vraiment merci pour ces suggestions, je vous ferai signe quand une belle viendra égayer le logis de mon pote!
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: recherche petite guitare à pan coupé

Message par bernie »

Elle fait pas des capodastres façon flamenco stylisés, ou j'sais plus, quelque sangle de guitares en cuir, un peu chères mais bien, ta luthiere ? Ce nom me dit quelque chose, et il doit lui arriver de fréquenter les rencontres de luthiers/luthières... :?:
bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: recherche petite guitare à pan coupé

Message par bartau »

Exact, elle fait des capodastres magnifiques. (et efficaces, j'en ai offert un à mon beau-fils, c'est adapté au radius et tout et tout!)
Mais ses guitares me plaisent aussi beaucoup.
Jetez un coup d'oeil sur sa jumbo, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi réussi.
Esthétiquement bien sûr pour le reste je pense la visiter en septembre. Par curiosité et plus si affinité!
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: recherche petite guitare à pan coupé

Message par bernie »

J'ai visité son étal au salon des luthiers des 'Internationales de la Guitare de Montpellier' (ce devait être à Toulouse je crois)...Je n'sait plus si elle avait amené des guitares cependant (pas de "Folk" en tous cas je crois). Je n'en ai pas essayé c'est sûr ; mais il y a pas mal d'exposants et je ne me souviens pas bien (en plus j'ai "mixé" avec d'autres de ma région pour les sangles :wink: )..

En tous cas elle est rapide à la détente, c'est la 1ère personne que je vois ayant repris le barrage en V de chez "Taylor", initié par A. Powers.
Bonne visite et bonne guitare (si jamais... ou en attendant -!-). :wink:
bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: recherche petite guitare à pan coupé

Message par bartau »

Bonjour à tous,

Bon, il a fallu un peu de temps mais on a fini par trouver!
Au final il se vendait dans le village d'à coté une OM Dowina Sauvignon GACE.
L'affaire s'est conclue aujourd'hui.
C'est une guitare à table cèdre avec corps (massif) et manche en acajou (Sapelli).
Elle a besoin de quelques réglages (dont je vais me charger) mais son état est quasi neuf.
En tous cas elle répond aux desideratas de mon copain!
Y'a plus qu'à! (le plus facile est fait!)
Comme d'habitude si vous avez des questions, j'y répondrai sans faute...
bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: recherche petite guitare à pan coupé

Message par bartau »

Bon, pas de question, alors je vais y répondre quand même!

La guitare a reçu quelques petits travaux, nécessaires pour le jeu et pour l'esthétique.
Un bon nettoyage de la touche d'abord, afin de raviver les frettes bien ternies. Puis un petit passage d'huile d'amande douce pour le bois de la touche et du chevalet.
Ensuite un bon ponçage du sillet pour obtenir une action correcte et montage de cordes neuves (d'origine les chevilles sont en ébène avec une pointe d'abalone).
Puis perçage du talon pour monter une attache-courroie...
A l'essai, j'ai été tout de suite à l'aise bien que la caisse soit plus épaisse que ma 000.
Le manche est un poil plus arrondi aussi mais aucune gêne ressentie.
La projection est assez importante quand on joue au médiator. Mais ça le fait toujours avec des cordes montées depuis 30 minutes!
Aux doigts c'est parfait pour moi!
Le spectre est surtout centré sur les médiums et les aigus qui sont très cristallins. C'est l'inverse de ma guitare plutôt basse et médium...
Une bonne petite guitare qui sera parfaite pour l'apprentissage et pour jouer de nombreuses années!
i
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: recherche petite guitare à pan coupé

Message par bernie »

Personnellement je connais mal cette marque. Ils doivent être en Slovaquie je pense, et il y en a aussi là où j'ai acheté ma Furch. Je ne pense pas en avoir essayé à ce jour. J'avais eu envie de le faire il y a un paquet d'années - une toute massive à 400 et quelques (gros j'imagine) euros, mais elle était partie à mon retour...
Je vois que tu t'aventures à des trucs un peu avancés maintenant (ponçage du chevalet, trou pour la courroie etc.). T'es prêt pour le plongeon dans le grand bain ! Ça démarre bientôt ? Et pourquoi le ponçage ; quelle hauteur de cordes as tu obtenue ?
bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: recherche petite guitare à pan coupé

Message par bartau »

Hé oui, ça démarre lundi!
Pour l'action obtenue, c'était celle recherchée à savoir 2.2 pour le gros mi et 1.9 pour le petit.
Avec des cordes extra-light, si tu descend plus bas, ça buzz vite! (au médiator voire aux doigts notamment sur les basses)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: recherche petite guitare à pan coupé

Message par Fransgreg »

L'huile d'amande douce, tu es habitué à l'appliquer sur tes guitares ? C'est la première fois que j'en entends parler, donc je suis curieux...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: recherche petite guitare à pan coupé

Message par bartau »

Oui je l'utilise depuis plusieurs années.
1°) parce qu'on m'en a donné 2 litres!
2°) parce que j'ai en confirmation par ma fille, une grosse tête en chimie et biologie (les chats font parfois des chiens), que ça n'attaquait pas les métaux...
3°) ça sent bon!
4°) c'est complètement naturel (en plus elle est bio!

Et si tu veux je t'en envoie un flacon!
Répondre