Page 1 sur 2

Coup de balai au sommet, Gibson"diversifie" sa production?

Publié : dim. 25 nov. 2018, 00:25
par bernie
Si vous avez entendu des rumeurs à propos de gros problèmes financiers chez Gibson, vous ne serez pas trop surpris d'apprendre que ses têtes pensantes ont sauté, qu'une nouvelle équipe directionnelle a été nommée et qu'Henry Juszkiewicz n'est plus le boss...
Apparemment ce serait une branche d'électronique dans le groupe, très déficitaire qui serait la cause de tout. Ils veulent s'en débarrasser maintenant, pour se re-concentrer sur la fabrication des guitares et les marques Gibson, Epiphone, Cerwin Vega et KRK Systems...
Le nouveau chef exécutif vient de chez Levi's (mais adore sa guitare Gibson depuis a long time il parait), donc doit-on s'attendre à des jeans Gibson, des T-shirts Gibson, peut-être même des tailleurs Gibson vu la très stylée directrice des services financiers ? Table de guitare en velours côtelé couleur lie-de-vin..? :wink:

Bon, blague à part, le but affiché serait de ramener le groupe vers les bénéfices - je n'aurais jamais cru la situation si dramatique...Ce seraient les créanciers qui auraient maintenant la main je crois, et seraient les nouveaux propriétaires :? (!?).

Re: Coup de balai au sommet, Gibson"diversifie" sa productio

Publié : dim. 25 nov. 2018, 20:01
par marsupioux
Tu es méchamment branché , tu connais le directrice des services financiers ! Espérons que parmis ces financiers il y aura quelques musiciens.

Re: Coup de balai au sommet, Gibson"diversifie" sa productio

Publié : lun. 26 nov. 2018, 00:56
par bernie
marsupioux a écrit :Tu es méchamment branché , tu connais la directrice des services financiers ! Espérons que parmi ces financiers il y aura quelques musiciens.
Ouais-ouais bien sûr, je la connais, c'est ma copine :wink:
J'ai donc demandé une L-00 table en Adirondack et une L-5 pour commencer...Elle pense que je dois devenir endormeur (euh endorseur en fait) exclusif pour la marque 8) (j'ai refusé bien sûr, pas question de lâcher Guild, Martin ou quelques autres). Il s'agit de ramener la boîte au bénéfices (tu parles avec moi ils sont bien barrés, ..., pour plonger) !!
Blague à part, je ne sais pas grand-chose : juste lu quelques coupures de presse...Mais je me disais que peut-être on pourrait avoir quelques nouvelles ici sur le forum.
http://www.gearnews.com/gibson-files-ba ... ownership/" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Coup de balai au sommet, Gibson"diversifie" sa productio

Publié : lun. 26 nov. 2018, 23:09
par bernie
marsupioux a écrit : Espérons que parmi ces financiers il y aura quelques musiciens.
Pour ce qui est de musiciens dans l'équipe de financiers, faut sans doute pas trop rêver...Certes les membres de la nouvelle équipe dirigeante posent devant des Gibsons, mais c'est à chaque fois le même "décor", et sauf peut-être si chacun a amené sa guitare (?!?), ça doit être pour faire joli plutôt, je le crains. :? De la SG en perspective...
http://www.gibson.com/News-Lifestyle/Ne ... n+%28AL%29" onclick="window.open(this.href);return false;

Ils viennent tous de l'industrie, de la finance ou de l'entreprise on dirait...Pas de trace d'un luthier, d'un forestier, de quelqu'un avec une expérience dans l'exploitation ou le négoce du bois, pas de musiciens non plus, ni de quelqu'un avec une pratique de constructeur de guitares ou d'entrepreneur issu du monde de la musique je crois...Je ne doute pas que Gibson ait encore du beau monde aux étages inférieurs, mais peut-on innover ou rester dans le coup avec des gestionnaires, des commerciaux, des communicants etc. qui auraient l'œil rivé sur le cours de l'action et seraient tributaires du bon vouloir d'nu conseil d'administration ?

Re: Coup de balai au sommet, Gibson"diversifie" sa productio

Publié : mar. 27 nov. 2018, 15:15
par Remi Preuller
bernie a écrit :Ils viennent tous de l'industrie, de la finance ou de l'entreprise on dirait...Pas de trace d'un luthier, d'un forestier, de quelqu'un avec une expérience dans l'exploitation ou le négoce du bois, pas de musiciens non plus, ni de quelqu'un avec une pratique de constructeur de guitares ou d'entrepreneur issu du monde de la musique je crois...Je ne doute pas que Gibson ait encore du beau monde aux étages inférieurs, mais peut-on innover ou rester dans le coup avec des gestionnaires, des commerciaux, des communicants etc. qui auraient l'œil rivé sur le cours de l'action et seraient tributaires du bon vouloir d'nu conseil d'administration ?
C'était déjà le cas de l'équipe précédente, même si Harry J. avait joué de la gratte au College...
Ça ne les a pas empêché de recruter Ren Ferguson, responsable de la meilleure production d'acoustiques chez Gibson depuis des lustres (et de ne pas être capables de la garder, puisqu'il est parti chez Guild avant de... prendre sa retraite ?)... Il ne faut pas désespérer de la Phynance ;)

Re: Coup de balai au sommet, Gibson"diversifie" sa productio

Publié : mar. 27 nov. 2018, 17:32
par bernie
Ils n'ont rien amené de comparable à, ou d'aussi marquant je crois que la SG ou la Les Paul en termes d'électriques, que la 335 ou les L4/L-5 en hollow bodies et autres archtops il me semble quand même.
En acoustique la SJ-200, la L-00, les J-45, Hummingbirds et bien d'autres datent d'avant Henry, non?
Ouais Ren Ferguson, c'est le genre de gars qu'on aurait bien vu dans une équipe de direction, parti parce que jamais augmenté selon ce que j'ai eu lu (?), en dépit du travail accompli je crois...
Je ne connais pas bien son travail : la Songwriter par exemple ? Mais est-elle (beaucoup) plus qu'une D-28 ? La Firebird (acoustique) ?, des ré-éditions, ..., ? Tu en sais probablement beaucoup plus que moi, mais n'est-ce pas Henry qui dirigeait avant et jusqu'à .., la bankruptcy quand même...(?)
Bref les phylanciopes, comment as-tu dit ailleurs, thunérifaires, je me méfierais à ta place malgré tout.
Ren, aux dernières nouvelles qu j'ai eues, il aurait commencé une expérience avec Shadow, vouée à la construction de guitares haut de gamme à petits prix, dont on attend toujours des échos à la hauteur du projet initial...(!?)

Re: Coup de balai au sommet, Gibson"diversifie" sa productio

Publié : mar. 27 nov. 2018, 19:46
par Remi Preuller
En effet les électriques mythiques dont tu parles sont nées sous un autre CEO, Ted McCarthy, un ex de chez Wurlitzer qui voulait décrocher du milieu mais qui a finalement accepté le poste à contre-coeur :D
Un homme d'affaires redoutable aussi...

Re: Coup de balai au sommet, Gibson"diversifie" sa productio

Publié : ven. 18 janv. 2019, 09:58
par Benoit de Bretagne
En effet espérons qu'une telle marque Mythique perdure, qu'elle soit protégée (Etat?) ... et que la qualité ne soit pas impacté par des financiers ... Merci pour vos infos partagées :wink: :!:

Benoit de Bretagne

Re: Coup de balai au sommet, Gibson"diversifie" sa productio

Publié : ven. 18 janv. 2019, 12:18
par Remi Preuller
Benoit de Bretagne a écrit :En effet espérons qu'une telle marque Mythique perdure, qu'elle soit protégée (Etat?) ... et que la qualité ne soit pas impacté par des financiers ... Merci pour vos infos partagées :wink: :!:

Benoit de Bretagne
Bah ce ne serai pas la première fois que la qualité de Gibson serait impactée par des financiers et puis, les marques naissent, vivent et meurent comme nous...
Aujourd'hui que reste-t-il d'Orville Gibson dans les produits ? absolument rien hormis le nom. D'ailleurs, il avait déjà été éjecté de la firme avant qu'elle n'atteigne la taille indsutrielle...
Mais au-delà, que reste-t-il des grands innovateurs de la marque (Lloyd Loar, Ted McCarthy, Les Paul dans une certaine mesure) dont les modèles ont été maintes fois remaniés et presque toujours dans l'optique du moindre coût pour le meilleur profit ?

Re: Coup de balai au sommet, Gibson"diversifie" sa productio

Publié : ven. 18 janv. 2019, 23:07
par bernie
Benoit de Bretagne a écrit :En effet espérons qu'une telle marque Mythique perdure, qu'elle soit protégée (Etat?) ... (...)
Benoit de Bretagne
A priori la marque de guitares Gibson, n'a pas de problèmes financiers et restait bénéficiaire au moment des faits : c'est le groupe Gibson Brands qui était largement déficitaire du fait d'une branche d'électronique, différente du secteur guitares et qu'il possède ou possédait (puisqu'il a été décidé de la vendre)...
Pour ce qui est de l'impact sur les guitares de la nouvelle direction, il est sans doute trop tôt pour savoir : pour l'heure apparition d'une version,n toute blanche de la célèbre guitare de B.B. King (j'en ai entendu une boone démo)...Je ne sais pas s'il y a un rapport.

Loyd Loar c'est le Loar des guitares du même nom Remi P ?

Re: Coup de balai au sommet, Gibson"diversifie" sa productio

Publié : sam. 19 janv. 2019, 14:40
par Remi Preuller
Non Bernie, les guitares The Loar sont produites par des Chinois qui ont choisi le nom d'une sommité de la lutherie américaine des années 1920-30 pour des raisons évidentes de marketing.
Celui auquel je pensais a créé (entre autres) la Gibson L5 (avec alors le fameux et très décrié 'Virzi-Tone') et les encore plus fameuses mandolines F5 qui s'arrachent aujourd'hui à prix d'or... quand on en trouve encore !
Je pense d'ailleurs qu'il aura finalement davantage marqué l'univers de la mandoline que celui de la guitare dans la mesure où il demeure l'étalon incontesté de la lutherie contemporaine de mandoline américaine (toujours copié, mais égalé ?)...

Re: Coup de balai au sommet, Gibson"diversifie" sa production?

Publié : sam. 02 oct. 2021, 10:54
par bernie
As-tu vu (avez-vous vu) comment de la pub ("Meilleure Mutule TNS -ligne 6-" !!) s'est infiltrée jusque dans la citation de mes propos dans le post qui précède le présent message ??? Ce n'est pas tant la concurrence qui inquiète, mais la main-mise de commerciaux sur la fabrication de nos guitares bien aimées... De bonnes idées chez Gibson actuellement, mais aussi beaucoup de pub - soit dit en passant. Pas certain que la qualité soit longtemps au rendez-vous...

Re: Coup de balai au sommet, Gibson"diversifie" sa production?

Publié : sam. 02 oct. 2021, 13:15
par Remi Preuller
Oui, j'ai vu...
Et signalé !
Mais rien ne s'est passé. Le forum ne semble plus être "administré". Dommage...

Re: Coup de balai au sommet, Gibson"diversifie" sa production?

Publié : sam. 02 oct. 2021, 15:43
par Fransgreg
Pas tout à fait exact. Les nombreuses pollutions de pubs pour marques de chaussures ont tout de même été nettoyées... Mais depuis quelques jours, quelques salissures à nouveaux...

Re: Coup de balai au sommet, Gibson"diversifie" sa production?

Publié : sam. 02 oct. 2021, 16:57
par Remi Preuller
Oui mais c'est pénible et une perte de temps pour nous...
Par ailleurs, ce que bernie mentionne (et que j'avais signalé à l'administrateur), je ne l'avais encore jamais vu avant ni ailleurs : citer un post en modifiant le lien pour tromper le forumeur, c'est nouveau ! Je n'ai évidemment pas suivi le lien mais attention, ça peut être une technique d'hameçonnage ou de piratage...