Votre première belle...

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

c0ss3tt3
Messages : 49
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:10
Localisation : St-Hyacinthe (Québec)

Votre première belle...

Message par c0ss3tt3 »

Tous les guitaristes à qui je parle ont toujours un souvenir impérissable de leur première guitare.

Malgré que certains s'en sont départis depuis plusieurs années, qu'ils ont acquis de véritables bijoux, des oeuvres de luthiers dignes des plus grands, aucun n'a oublié où il a commencé, celle qui a sonné à son oreille ses premiers accords.

Racontez vos débuts, qui était la belle, comment l'avez-vous connu. Était-ce un héritage de famille, donné de votre père, votre oncle, votre grand-père, ou un coup de tête qui vous a fait un clin d'oeil sur la table d'une brocante? Aviez-vous 15 ans, un piercing dans le nez, et rêviez de devenir le prochain Slash, ou écoutiez-vous Aufray et Brel et vouliez-vous une douce qui vous accompagnerait au coin du feu?


Ma première guitare, que j'ai toujours en ma possession, est une Yamaha FG-325, une acoustique petit format, toute simple. C'est la guitare sur laquelle mon père a appris à joué lorsqu'il était adolescent. Quand nous étions jeunes, mon père, qui ne jouait plus depuis longtemps, nous la laissais malmener. N'arborant plus que 3 ou 4 cordes, nous la rudoyions comme de véritables rockstars devant une foule en délire.

Plus vieux, vers 9 ou 10, j'ai persuadé mon père de me procurer un nouveau jeu de cordes. J'ai commencé à la bichonner et à l'apprivoiser peu à peu. Beaucoup en auto-didacte, un peu aidé par des gens de mon entourage qui jouaient, j'ai lentement appris mes bases sur cette guitare tout sauf facile. D'une action incroyablement haute, j'ai bûché dur sur mes premiers barrés, mais j'ai persévéré.

Je me suis depuis procuré une Dread à 12 cordes et une Les Paul, mais quand je veux juste enligner des accords et me perdre dans mes pensées, c'est toujours ma vieille guitare qui saute dans mes mains. Elle ne sera jamais digne d'une grande scène et ne s'y plairait pas non plus, je crois. Par contre, elle pourrait raconter des centaines de soirées autour du feu et pourrait probablement conter mes états d'âme des 20 dernières années.



Et vous, quelle est l'histoire de la vôtre, une petite guitare à rabais du magasin local pour vos premiers cours ou le fruit des économies d'un dur labeur?
Derek
Messages : 43
Inscription : mer. 20 févr. 2013, 13:39

Re: Votre première belle...

Message par Derek »

Une Washburn acoustique (D12) trouvé un matin dans une poubelle! :shock:

La table avait pris un coup, mais avec de la colle à bois, ça l'a fait, et je l'ai toujours!
Répondre