Un exemple "typique" un amateur à qui un pote demande une guitare ou lui propose d'acheter un instrument qu'il a fait ne procède pas de la même démarche que celui qui d'emblée part sur la base de se faire du "business" ou "mettre du beurre dans les épinards" en échappant à la fiscalité et se met en "chasse" au client. L'intention est clé, il me semble...
De même que le cas le plus délicat à mes yeux, l'amateur qui songe à "se lancer" mais n'en a pas tous les moyens de départ et souhaite "tester l'eau avant de se jeter", par prudence, est dans une situation où il n'a pas trop le choix que de "vendre" quelques instruments et accepter quelques commandes/réparations pour commencer, sans passer par une déclaration "officielle" au départ...
Là, je comprends aussi la démarche, (compte tenu de l'investissement de départ et des risques financiers à prendre-ce n'est pas par hasard que les luthiers qui plient boutique chaque année soient aussi nombreux!) mais en faire part ici n'est tout simplement pas acceptable...
J'ajouterai que ce cas de figure a toujours existé et pas qu'en lutherie...
Je n'ai pas précisément suivi le parcours de Flo, mais je ne serais aucunement surpris que tu aies au tout début accepté de "lâcher" quelques instruments avant de passer professionnel, c'est un grand saut dans l'inconnu, avec un investissement pas forcément à la portée de toutes les bourses, l'air de rien. Et du peu que j'ai pu voir autour de moi, j'ai l'impression que c'est un peu le passage "obligé" de nos jours pour la vaste majorité des luthiers "pros/semi-pros"
En revanche, il est clair que tu n'es pas venu ici ou profité de ta présence pour "caser" des instruments, ce qui, du coup, ne pose aucun soucis...
Le problème de fond est et reste le respect ET de notre hôte et des pros en général, ensuite, chacun voit midi à sa porte...
Pour finir, je crois que ce qui fait la réussite de ce forum, c'est que la première motivation du noyau le plus actif ici est avant tout la passion de la guitare et de la lutherie, bref, on a tous plutôt tendance à être bien au-delà de ce genre de considérations, et c'est un vrai régal..