Guitares à ouverture sur éclisse ?

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 733
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Guitares à ouverture sur éclisse ?

Message par Petreto1970 »

Bonjour,

j'ai hésité à poser cette question en pages lutherie et finalement, je préfère la poster ici, en espérant ne pas me tromper !

J'ai donc remarqué que plusieurs luthiers opèrent des trous dans l'éclisse pour, semble-t-il, donner plus de son au guitariste.

C'est le cas de Thomas Fejoz, de Joel laplane, etc... et de nombreux autres !

Ma question, tout naturellement : cette ouverture donne-t-elle réellement plus de son au guitariste ?
En gros : est-ce efficace ou est-ce simplement une mode ?

Pourquoi les grandes marques ne se sont-elles pas lancé dans cette technique si celle-ci est réellement efficace ???

Merci pour vos avis éclairés !

Emmanuel.
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

Un peu mode & recherche à mon sens
j'ai eu l'occasion de jouer une guitare cordes nylon
avec éclisse percée ce n'est pas probant pour la projection
vers le guitariste
ceci étant la qualité acoustique de la guitare était excellente
wouh :wink:
Avatar de l’utilisateur
GEOFFROY
Messages : 8
Inscription : ven. 14 mai 2010, 11:04
Localisation : Auneuil
Contact :

Message par GEOFFROY »

Bonjour,
Pour ma part l'expérience est assez boulversifiante :D
Sur ma guitare à ouverture sur éclisse la définition aigue / grave est parfaite, la dynamique est perçue avec beaucoup plus d'amplitude, la définition des notes est probante (beaucoup de relief)...
Là où je reste comme deux ronds de flan, c'est lorsque que je fais une séance d'1 heure de travaille avec la guitare sans bouche et que je repasse sur une de mes guitares avec bouche sur table (qui pourtant n'est pas la dernière à envoyer :!: )... je dois me pencher pour retrouver une sensation de son équivalente, c'est carrément un autre monde, pour moi je passe en mode hyperspace avec ma guitare à ouverture sur éclisse... pour l'auditoire la différence est moins évidente...
Mais comme parler du son est très subjectif... il faut essayer :)
Amicalement
Vince
Dernière modification par GEOFFROY le mar. 18 mai 2010, 12:52, modifié 1 fois.
Guitares : Bastien BURLOT Conservatoire Série limité 2010 n°3 (epicea) - HANIKA 58PF Natural (epicea) - J PEREZ mod 640 (cèdre) - CORT EVLA6 - Art et Lutherie AMI Cedar Noir - YAMAHA MS101 - KIMURA (dont je ne suis pas fier)
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 733
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Merci à tous les 2 !
J'ai une guitare en construction actuellement, et je me pose la question...
L'avis de Geoffroy laisse songeur... :wink:

Edit : je viens d'aller sur le site de Bastien Burlot, ses ouvertures d'éclisse sont énormes !!! je ne m'attendais pasà un trou aussi gros...
On est bien loin de la petite ouverture d'un fejoz, par exemple...

Benoît, tu as un avis sur ce point ? :wink:
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Avatar de l’utilisateur
GEOFFROY
Messages : 8
Inscription : ven. 14 mai 2010, 11:04
Localisation : Auneuil
Contact :

Message par GEOFFROY »

C'est vrai que le trou sur l'éclisse n'est pas dans le demi mesure , il permet le rangement du repose pied et du chevalet (pliable) :D je rigole évidemment... :P pour ma part il ne me gène en rien, ce sont mes oreilles qui sont aux anges... mais là aussi les gouts ...
Amicalement
Vince
Guitares : Bastien BURLOT Conservatoire Série limité 2010 n°3 (epicea) - HANIKA 58PF Natural (epicea) - J PEREZ mod 640 (cèdre) - CORT EVLA6 - Art et Lutherie AMI Cedar Noir - YAMAHA MS101 - KIMURA (dont je ne suis pas fier)
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 733
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Geoffroy,
Je ne dis nulle part que c'est moche ! :)
je trouve même ces guitares absolument magnifiques !
Du très bel ouvrage...
Tu as de la chance de pouvoir jouer sur pareil instrument... :wink:

je vais sans doute appeler ce luthier pour lui demander conseil...
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
niko
Messages : 905
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

J'ai essayé une fois le sound-port, sur une guitare classique. J'ai eu l'impresssion effectivement que ça apportait un peu plus de clarté dans ce qu'on entend, mais je pense que pour etre objectif, il aurait fallu essayer cette guitare en bouchant le sound-port; j'ai pas essayé, c'était pas la mienne ;-)
Le luthier Tim McKnight en fait très souvent, il a une page interessante à ce sujet :
http://www.mcknightguitars.com/soundports.html
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 733
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Je viens de parler à M. Burlot, qui m'a affirmé ne pas être certain du gain rosace + ouverture.
Les tests réalisés ayant été bcp plus probants en fermant carrément la rosace et en ne laissant que l'ouverture (très grande) sur l'éclisse.

Intéressant... :wink:

Ca me tente quand même pas mal pour ma future guitare... :)
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
clement74
Messages : 154
Inscription : sam. 06 févr. 2010, 18:27
Localisation : Montpellier et Les Carroz
Contact :

Message par clement74 »

Ca me tente pas mal moi aussi mais sur un ukulélé, à vrai dire je n'ai jamais pu essayer mais à votre avis sur un uku es ce que cela entrainer des pertes de la qualité sonores?
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 733
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Des pertes ?
Pourquoi cela entrainerait-il des pertes ?
Edit : un lien qui explique le concept.
En anglais, mais facile à comprendre...

http://mustapickguitars.com/options/soundport.php
Dernière modification par Petreto1970 le mar. 18 mai 2010, 23:17, modifié 1 fois.
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

on a droit à 6% :arrow: :arrow: :arrow:
wouh :lol:
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 733
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

loup blanc a écrit :on a droit à 6% :arrow: :arrow: :arrow:
wouh :lol:
8)
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 733
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Quelques photos pour donner envie à ceux qui hésitent... :wink:

Image

Image

Image
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Répondre