Comment faire une bonne prise de son acoustique ?

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

hackett

Comment faire une bonne prise de son acoustique ?

Message par hackett »

Bonjour,

Il y a quelques temps j'ai investi dans un préampli et un micro statique pour enfin m'enregistrer. J'ai fait pas mal d'essais dont certains sympas. Et puis la fois d'après impossible de retrouver ce résultat :? .

Y en a t-il parmis vous qui serait chevronné dans la prise de son acoustique ? :)

Merci pour votre aide :)

Hackett
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

GOWY???
PERFORMER???

Benoit de Bretagne
headsup

Message par headsup »

Performer ?????

:lol: ah ah, c'est un gros nul !!! :lol:

sérieusement, je me souviens d'un truc qu'il m'avait raconté.

tu positionnes 2 micros, tu écoutes au casuqe, et tu déplaces la guitare (et aussi les micros), jusqu'à trouver le "hot spot", et là :

TU NE BOUGES PLUS ! :lol:

Je pense que Performer sera bien placé pour répondre, car pour avoir écouter certains enregistrements, et avoir joué les guitares enregistrées : il sait y faire !
hackett

Message par hackett »

Merci Headsup :) !

Je me doute que Paul s'y connait bien :) . Et puis il joue si bien aussi :) ! Pour info j'ai un préampli Presonus tube pre et un micro statique Rode NT3. C'est un matériel tout à fait correcte je pense même si je sais bien qu'il y a du materiel bien mieux mais malheureusement trop cher pour moi. Et comme il n'y a pas que la guitare dans la vie je ne pourrais pas investir dans un second micro statique.

Je pense que je vais changer la lampe du pré ampli. Cela devait améliorer un peu les choses.

Je suppose que l'on peut faire certains traitements avec des logiciels de traitement audio. Mais j'avoue qu'à chaque fois j'y vais à la louche étant bien novice de ce coté là :oops: .

Hackett,

PS: Je vais aller saluer Paul. Chose que j'aurais du faire il y a bien longtemps :oops: .
performer55

Message par performer55 »

edit
Dernière modification par performer55 le sam. 21 mars 2009, 18:56, modifié 1 fois.
Raphc

Message par Raphc »

J'ai n'ai pratiquement aucune compétence en prise de son (alors je devrais sans doute la fermer mais) j'avais testé la prise de son de mes deux acoustiques (nylon et folk) avec un statique (apex 438) et dynamique (SM57) et le résulat pour la nylon était bien meilleur avec le shure, je me demande si un mélange statique/dynamique n'est pas le mieux.
Et je confirme, le placement est primordial, surtout sur la classique ou la projection est moindre et ou on entend plus facilement les doigts par exemple. J'avais aussi essayé avec des overhead, c'était une horreur, je crois qu'il faut une piece très bien insonorisée...
Répondre