jeu aux doigts et placements du pouce

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
bertrandtexas

jeu aux doigts et placements du pouce

Message par bertrandtexas »

Salut à tous,

Alors voilà, c'est surement une question idiote, mais ce sera ni la premiere, ni la derniere me concernant.

Je cherche à améliorer mon jeu aux doigts (j'avais plutot l'habitude du médiator jusqu'à maintenant). J'avais l'impression que, sur un gimmick de blues 'classique', le son était un peu étouffé, l'attaque de la deuxième corde étant plus 'molle' que celle de la première. En mettant un onglet de pouce, ce problème est atténué. l'attaque est plus constante. J'essaye donc de corriger ceci, sans onglet, et me retrouve avec l'impression que pour éviter ce son étouffé, il me faut attaquer les cordes avec le moins de surface possible du pouce. A l'extreme, je me retrouve donc avec le poignet un peu cassé, ce qui n'est pas vraiment confortable.
Ma solution passe t elle par l'utilisation permanente d'un onglet de pouce? Comment faites vous pour avoirs des basses qui sonnent bien, mais pas étouffées, sans onglet? C'est mon pouce qui est tout mal foutu, ou je m'y prends vraiment comme un manche...??
Jack

Message par Jack »

Pour ma part, je pense que c'est pareil qu'avec onglet, il faut garder la meme position, celle d'étouffer les cordes basses avec la main droite, et c'est en dosant la préssion de celle ci que tu controles le son de ces basses, tu peux de cette façon étouffer trés legerement tout en attaquant assez fort avec le pouce , tu peux aussi les jouer en les laissant sonner et les arreter en reposant ta main droite dessus .. enfin, c'est comme ça que j'essaie de faire et que je vois le truc, ce n'est que mon avis :wink:
bukka blake

Message par bukka blake »

Jack a écrit :Pour ma part, je pense que c'est pareil qu'avec onglet, il faut garder la meme position, celle d'étouffer les cordes basses avec la main droite, et c'est en dosant la préssion de celle ci que tu controles le son de ces basses, tu peux de cette façon étouffer trés legerement tout en attaquant assez fort avec le pouce , tu peux aussi les jouer en les laissant sonner et les arreter en reposant ta main droite dessus .. enfin, c'est comme ça que j'essaie de faire et que je vois le truc, ce n'est que mon avis :wink:
C'est marrant Jack car pour moi c'est bien distinct entre le fingerstyle avec ou sans onglets et du fait d'un angle d'attaque onglet-ongle radicalement différent :
avec onglet : pouce parallèle à la corde avec onglet orthogonal
Sans : ongle prolongeant le doigt, obligé d'être orienté orthogonalement .

Avec onglet j'étouffe quasi-systématiquement les basses et sans, je suis en libre (je n'étouffe pas les basses) majoritairement, et je suis incapable d'attaquer fort à l'ongle seul.

Donc pour répondre à Bertrand : pourquoi veux-tu jouer sans onglet ?
C'est très bien l'onglet ! etouffé ou non étouffé

Cf. Lightnin' Hopkins :
http://www.youtube.com/watch?v=d49m6G9vOrI

Et Doc Watson :
http://www.youtube.com/watch?v=qyQOCJ4SUSk
bertrandtexas

ah ben non, je ne dis pas que je vais laisser tomber l'onglet, je vais peut etre m'y mettre pour de bon meme!
Jack

Message par Jack »

Euh ben à la base c'est pour jouer du blues sans onglet c'est bien ça la question ??
bertrandtexas

non, à la base, ma question n'est pas claire... :lol:
En fait, je trouve qu'en jouant aux doigts, j'ai un son trop etouffe sur les lignes de basses, chose qui disparait avec un onglet. Je me demandais donc si ca venait de moi, ou si c'etait un constat plus general...Et a priori, y a pas vraiment de regle. Mais à mon oreille, ma guitare sonne mieux avec un onglet. Va donc falloir que je m'y mette... :)
Jack

Message par Jack »

Ok ! laisse toi pousser l'ongle du pouce un petit peu, c'est pas mal .. mais je prefere l'onglet ! :wink:
GRECO

Message par GRECO »

bukka blake a écrit : avec onglet : pouce parallèle à la corde avec onglet orthogonal
Sans : ongle prolongeant le doigt, obligé d'être orienté orthogonalement .
C'est vrai que l'habitude joue pas mal. Perso j'ai plus l'habitude de me "casser le poignet" comme tu disait Bertrand, que de "fusionner" avec ce bout de plastique. :lol:
Mais c'est vrai qu'aborder un morceau, au départ avec l'onglet. (ça oblige, à penser "d'abord aux basses", au swing) Les basses ont quand même plus de patate avec l'onglet.
Jack a écrit :Ok ! laisse toi pousser l'ongle du pouce un petit peu, c'est pas mal .. mais je prefere l'onglet ! :wink:
A quand une pilule OGM pour faire pousser un "vrai ongle de pouce" à angle droit. (enfin un truc utile pour Monsanto) :lol:
Jack

Message par Jack »

Il faut prendre de la levure pour faire poucer les ongles, ou boire de la biere ! :roll: :lol:
On a chacun nos habitudes ! sur certains morceaux, je pose mon auriculaire sur la table, il me sert d'appuis, et joue uniquement avec l'index et le majeur, c'est comme ça que j'avais commencé à jouer du picking, ensuite j'ai changé, mais reviens instinctivement comme ça pour certains morceaux .. Grossman le conseil sur certain trucs !
bertrandtexas

Parfois, pour mieux faire ressortir les basses, je joues les cordes en pincé, avec le pouce et l'index, plutot que de jouer les deux cordes avec le pouce en buté. Les basses ressortent mieux, mais du coup, je 'perds' mon index pour les cordes aigues...

Sans onglet, j'essaye d'avoir le pouce orienté orhtogonalement, mais je n'ai pas une position naturelle. Bref, l'onglet me parait de plus en plus la solution adaptée à mon probléme. En tous cas, il semblerait que ce soit une question que plusieurs d'entre nous se sont déjà posée!
Jack

Message par Jack »

La fameuse main droite .. la plus dure à maitriser de toute façon ! on pourra savoir faire des accords de fou, dans tous les sens, mais si on a une mauvaise main droite, ça sert plus à rien :( pour moi c'est un peu une quete ! j'ai l'impression de changer tous les 2 jours de position et de me dire à chaque fois que ça y est, j'ai trouvé THE position :roll: ..mais non ! :lol:
Répondre