Livres

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Killian

Livres

Message par Killian »

bonjour,

je viens vous présentez un livre qui s'intitule "les violons du roi" de Jean Diwo.
C'est un livre qui retrace l'histoire de la lutherie à sa plus belle periode, la periode du grand Stradivari, ce livre est tout simplement grandiose, on apprend les noms des chef d'oeuvre de l'époque, aussi bien en lutherie quand composition et interpretation. Tels Tartini, Vivaldi, Coretti et bien d'autre.

Jean Diwo à aussi fait un exelent ouvrage (je trouve) sur les ebenistes du quartier des Faubourg à Paris. L'histoire de famille ébeniste et leurs enfants qui reprennent les ciseaux derriere leurs père. Il y a en tout trois livres pour Les Dames Du Faubourg.

Je vous les conseilles vivement car très interressant.

amicalement,

Killian.
Killian

Message par Killian »

bonjour :)

un autre livre d'Erik Orsenna qui s'intitule "L'histoire du monde en neuf guitare". Un jeune homme rentre dans l'atelier d'un maitre luthier, qui lui vend une guitare et lui dit de dormir avec, s'en suis des rêves sur les artistes de la guitare. J'en dit pas plus à vous de le lire ;).

amicalement,

Killian.
chloé

Message par chloé »

Merci d'avoir cité ces 2 livres ! très bonne lecture !

Benoît parle nous de ton engouement pour Stradivarius ... :lol:
hihihi :wink:

Chloé
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

euh... :oops: ... Strad'... comment dire... je n'aime pas ce côté mythe...

-Comment un artisan aurait pu fabriquer 2000 instruments sur toute sa vie, alors qu'il pouvait en fabriquer que 400 au grand maximum?
- c'est pourquoi il avait des apprentis qui fabriquaient pour lui, sous son nom, mais les malheureux n'avaient aucune reconaissance!
-Strad détruisait même les violons d' élèves qui auraient pu être "supérieurs" aux siens!?
-Puis les histoires de bois qui avaient soit disant 200ans...d'où leur son inégalé, dernièrement des études scientifiques ont montré que ces bois avaient 30ans de séchage(peut être avez vous vu ce reportage télé sur la 3 ou la 5?)
-cette histoire d'alchimie du vernis, de sang, d'or ou bien d'eau qui aurait eu une bactérie raricime...
-les prix ridicules...
-l'interdiction de certains vendeurs d'authentifier vernis et de visiter les intérieurs peur de découvrir une "vérité"... je me souviens d'un Strad qui fut vendu 10millions de Francs et dont le vendeur refusait les tests d'authentification!
-il maltraitait ses enfants, bref....

:arrow: :arrow: :arrow:

Par contre je lirai volontier ces bouquins! j'ai déjà l'évangile de Judas à lire!!!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 13 sept. 2006, 12:26, modifié 4 fois.
chloé

Message par chloé »

l'évangile de juda ??? a bon ... :wink:

:arrow:

Chloé
Killian

Message par Killian »

bonjour

rire je ne savais pas qu'il y avais eu autant d'histoires sur stradivari, d'un coté Jean Diwo, des deux livres que j'ai pu lire de lui, ne cherche pas le coté mythe mais plutôt l'histoire vrai en ajoutant des dialogues faux.(faut suivre ... ;))
Sinon l'évengile de Judas a l'air d'etre asser interressant, je viens de jeter coup d'oeil à un petit passage de l'histoire. J'aime bien ce genre de bouquin qui revolutionne l'histoire du monde. :D

amicalement,

Killian.
headsup

Message par headsup »

Benoit de Bretagne a écrit :euh... :oops: ... Strad'... comment dire... je n'aime pas ce côté mythe...

-Comment un artisan aurait pu fabriquer 2000 instruments sur toute sa vie, alors qu'il pouvait en fabriquer que 400 au grand maximum?
- c'est pourquoi il avait des apprentis qui fabriquaient pour lui, sous son nom, mais les malheureux n'avaient aucune reconaissance!
-Strad détruisait même les violons d' élèves qui auraient pu être "supérieurs" aux siens!?
-Puis les histoires de bois qui avaient soit disant 200ans...d'où leur son inégalé, dernièrement des études scientifiques ont montré que ces bois avaient 30ans de séchage(peut être avez vous vu ce reportage télé sur la 3 ou la 5?)
-cette histoire d'alchimie du vernis, de sang, d'or ou bien d'eau qui aurait eu une bactérie raricime...
-les prix ridicules...
-l'interdiction de certains vendeurs d'authentifier vernis et de visiter les intérieurs peur de découvrir une "vérité"... je me souviens d'un Strad qui fut vendu 10millions de Francs et dont le vendeur refusait les tests d'authentification!
-il maltraitait ses enfants, bref....

:arrow: :arrow: :arrow:

Par contre je lirai volontier ces bouquins! j'ai déjà l'évangile de Judas à lire!!!

Benoit de Bretagne
c'est pas léo fender qui fabriquait les strad ? :roll: :arrow:
chloé

Message par chloé »

Image
Histoire de la musique d'Alain Mitéran
ZurfluH

Voici un ouvrage tour à tour historique, didactique et technique ... musical jusqu'a bout des pages, et qui traite son vaste sujet dans les moindres détails comme dans les grands axes, citant toujours la petite histoire dans la grande avec une rare érudition !

Vous y trouverez les interprétes, les compositeurs, les éditeurs, les luthiers, de toutes époques, de tous genres et de tous pays.

Bref un livre très complet, très clair ... vraiment sympa :wink: !
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Benoit de Bretagne

Je viens de me rendre compte qu'il existait un autre post sur notre forum, plus fourni, qui traite de ce sujet :wink: !

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... sc&start=0

Benoit de Bretagne
Raphc

Message par Raphc »

J'ai lu le Orsenna, j'avoue l'avoir trouvé très très mauvais, en fait il essaye de faire un espece d'hommage aux instruments, mais il est évident qu'il n'y connait absolument rien, et ca coince.

C'est a peu près aussi crétin que "le violon noir" de Maxence Fermine où tout le livre tourne autour d'un atelier de lutherie et il est clair que l'auteur n'y a jamais mis les pieds, ni pris la peine de se documenter un minimum (en gros le violon magique est tout en ebene, c'est dire...)
PaL

Message par PaL »

chloé a écrit :l'évangile de juda ??? a bon ... :wink:

Chloé
Qu'est ce donc ?
l'impossible c'est juste derrière!!!!!!!!!!!
Benoit de Bretagne

Raphc a écrit : C'est a peu près aussi crétin que "le violon noir" de Maxence Fermine où tout le livre tourne autour d'un atelier de lutherie et il est clair que l'auteur n'y a jamais mis les pieds, ni pris la peine de se documenter un minimum (en gros le violon magique est tout en ebene, c'est dire...)
Si si, Jean Baptiste Villaume a fait un violon tout en ébène, qui sonnait come une boîte de sardine, mais ça existe!

Benoit de Bretagne
PaL

Message par PaL »

PaL a écrit :

Chloé
Qu'est ce donc ?
l'impossible c'est juste derrière!!!!!!!!!!!
Raphc

Message par Raphc »

Benoit de Bretagne a écrit :
Raphc a écrit : C'est a peu près aussi crétin que "le violon noir" de Maxence Fermine où tout le livre tourne autour d'un atelier de lutherie et il est clair que l'auteur n'y a jamais mis les pieds, ni pris la peine de se documenter un minimum (en gros le violon magique est tout en ebene, c'est dire...)
Si si, Jean Baptiste Villaume a fait un violon tout en ébène, qui sonnait come une boîte de sardine, mais ça existe!

Benoit de Bretagne
J'imagine bien que ca a été essayé, c'est la sonorité "magique" qui m'interpelle. J'ai même entendu parler de guitares avec fond/eclisses en ebene, ca doit être vachement lourd. :D
chloé

Message par chloé »

PaL a écrit :
PaL a écrit :

Chloé
Qu'est ce donc ?
J'ai écrit l"'évangile de Juda?", c'était un ptit clin d'oeil pour Benoit, car je le lui avais offert ... rien qui concerne ce sujet ... mais c'est il y a pas loin d'un an ... :roll:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Répondre