Morceaux finger picking pour étude.

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Renan

Re: Morceaux finger picking pour étude.

Message par Renan »

J'ai toujours. A une époque je les avaient se GP 6 fochier perdus j'ai le projet de les refaire. J'ai l anti methode et les vinyls.
Par mp srp
bernie

Message par bernie »

Très bonne idée que d'en parler ; voilà des gars qu'il faisait bon entendre à l'époque et que j'ai perdu de vue...Que deviennent-ils - toujours terriens - ?
Si vous avez des liens (vidéo notamment) on est preneurs, les jeunes vont tomber sur le cul, et les vieux verseront une petite larme attendrie !! :wink:
Les autres aussi...
marsupioux

Message par marsupioux »

Bowensas

Message par Bowensas »

Hello Ptitmarseillais! It's great to see you diving into finger picking! "Blackbird" is a fantastic choice to start with
bernie

Message par bernie »

French required please - we'd help you if wanted
(Français demandé - on t'aidera si tu veux -)
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Bowensas a écrit : Hello Ptitmarseillais! It's great to see you diving into finger picking! "Blackbird" is a fantastic choice to start with
Putain pas Blackbird :evil:
même pas du finger picking en plus (les habitués du forum savent que je ne suis pas fan des Beatles).
Non, pour commencer -et progresser- je conseillerais plutôt "Le Derviche Tourneur" du regretté Marcel : ça commence très lentement et ça accélère progressivement, rien de mieux pour apprendre.
Sinon Freight Train c'est bien aussi et, grâce à Tommy Emmanuel et Julian Lage, une fois qu'on maîtrise la version originale, on peut facilement l'enrichir...
Il y a aussi Cincinatti Flow Rag (Slow Drag) du Reverend Gary Davis, pas très difficile non plus parce que pas rapide, avec des tutos sur le Net...
Toujours commencer len-te-ment ;)
marsupioux

Message par marsupioux »

Chacun sa méthode , mais je conseillerai déjà d 'écouter des musiciens qui font ou s'accompagnent en Picking . Aujourd'hui on le met à toutes les sauces ( Brassens etc ) mais à l 'origine "des pickings " il y a un pays , les USA , et un style de musique avec des Afro Américains qui "créent " ces arpèges syncopés qui sont très "légèrement différents "selon qu' ont fait du ragtime , du piémont country blues , et les chanteurs blancs qui développent plus tard un P king d'accompagnement .
Freight train est un bon début si on le joue comme dans les méthodes qui existent , plus dur si on essais de faire comme Élisabeth ( j'ai mis sur mon face book son picking qui est spécial , je ne sais pas comment sur ce site )https://youtu.be/IUK8emiWabU?si=G82P0QcjfO8uMqa6 Voici par exemple l 'original .
That's all , folks !
Remi Preuller

marsupioux a écrit : Aujourd’hui, 09:41 Freight train est un bon début si on le joue comme dans les méthodes qui existent , plus dur si on essais de faire comme Élisabeth ( j'ai mis sur mon face book son picking qui est spécial , je ne sais pas comment sur ce site )https://youtu.be/IUK8emiWabU?si=G82P0QcjfO8uMqa6 Voici par exemple l 'original .
That's all , folks !
Normal, Elizabeth Cotten était gauchère et jouait sur une guitare droitière inversée. Perso, je n'ai jamais tenté de reproduire son picking (et pourtant je suis gaucher... mais contrarié) :D
bernie

Message par bernie »

Bien vu pour Freight Train (Train de marchandises) les experts :wink:

Blackbird pour moi c'est encore un mystère ; certes la technique du picking a été observée (en particulier sur Donavan selon lui, présent dans le célèbre trip des Beatles en Inde, qui la montrait à John Lennon notamment), utilisée aussi semble-t-i, mais tout a commencé selon Paul par l'étude de la célèbre Bourrée de J.S.Bach à laquelle il s'était vaillamment attelé...Galérant sur la connexion ligne de basse/mélodie, il se sera laissé allé à prendre la tangente ('fait chi.. bloody teutone, let's do it my way'), plink plink, plok plok, "blackbird singing in the etc." et vous connaissez la suite je suppose :D : plus complexe qu'il n'y parait, avec une signature rythmique très particulière et un finger picking pour le coup assez personnel...

Mac Cartney est seul à la guitare et tape du pied (c'est assez régulier pour que la docte revue "Musicien" - dans une tentative de décryptage du "Double Blanc" - y ait (jadis) entendu un 'métronome' (sic)... :wink:). Il a utilisé je crois des chaussures, de danseur - peut-être , elles en ont le look -, pour l'enregistrement...

Pour le reste, vieux sujet ressuscité, datant du 23 Janvier 2011 :? ...
Remi Preuller

bernie a écrit : Aujourd’hui, 16:41 Bien vu pour Freight Train (Train de marchandises) les experts :wink:
tout a commencé selon Paul par l'étude de la célèbre Bourrée de J.S.Bach à laquelle il s'était vaillamment attelé...Galérant sur la connexion ligne de basse/mélodie, il se sera laissé allé à prendre la tangente
Légende urbaine à mon avis : la Bourée (BVW996 avec un seul R s'il vous plait) n'est pas si difficile à jouer, surtout pour un pro de la basse comme McCartney.
La ligne de basse n'a rien d'un picking non plus, c'est plutôt une sorte de contrepoint à la mélodie aiguë, ce qu'avaient très bien vu Jethro Tull qui jouaient la mélodie grave à la basse et le reste à la guitare électrique avant d'ajouter la flûte et de partir en (bon) délire.
En travaillant le morceau, il est d'ailleurs judicieux de s'amuser à jour séparément les deux mélodies avant de les réunir.
Morceau complexe donc, mais pour du Bach, plutôt facile ;)
Et encore une fois on est très très loin du picking (DES pickings me corrigerait marsupioux et il aurait raison) ;) mais c'est beau !
marsupioux

Message par marsupioux »

Des morceaux comme black bird , julia , angie (des stones) par exemple , sont des "pickings" uniques pour ces morceaux mais ce n'est pas le picking passe partout comme celui là , par exemple , sur le do non barré : premier temps pouce corde" la "case 3 frettée , temps 2 pouce corde "ré "case 2 et index corde sol à vide ,temps 3 pouce corde" mi "grave pouce case 3 et Majeur corde si case 1 , temps 4 pouce corde "ré" case 2 et index corde sol à vide .Les "et " sont sur la deuxième partie du temps , les pouces sur le début du temps
Avec ça on accompagne du Johan Baez , Dylan , Paul Simon etc .
Bonne soirée .
Répondre