Morceaux finger picking pour étude.
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Re: Morceaux finger picking pour étude.
J'ai toujours. A une époque je les avaient se GP 6 fochier perdus j'ai le projet de les refaire. J'ai l anti methode et les vinyls.
Par mp srp
Par mp srp
Très bonne idée que d'en parler ; voilà des gars qu'il faisait bon entendre à l'époque et que j'ai perdu de vue...Que deviennent-ils - toujours terriens - ?
Si vous avez des liens (vidéo notamment) on est preneurs, les jeunes vont tomber sur le cul, et les vieux verseront une petite larme attendrie !!
Les autres aussi...
Si vous avez des liens (vidéo notamment) on est preneurs, les jeunes vont tomber sur le cul, et les vieux verseront une petite larme attendrie !!
Les autres aussi...
-
marsupioux
https://www.rogermasonmusic.com/rogerma ... al-edition
J' ai trouvé ce lien de 2024
J' ai trouvé ce lien de 2024
Hello Ptitmarseillais! It's great to see you diving into finger picking! "Blackbird" is a fantastic choice to start with
French required please - we'd help you if wanted
(Français demandé - on t'aidera si tu veux -)
(Français demandé - on t'aidera si tu veux -)
-
Remi Preuller
Putain pas BlackbirdBowensas a écrit : ↑ Hello Ptitmarseillais! It's great to see you diving into finger picking! "Blackbird" is a fantastic choice to start with
même pas du finger picking en plus (les habitués du forum savent que je ne suis pas fan des Beatles).
Non, pour commencer -et progresser- je conseillerais plutôt "Le Derviche Tourneur" du regretté Marcel : ça commence très lentement et ça accélère progressivement, rien de mieux pour apprendre.
Sinon Freight Train c'est bien aussi et, grâce à Tommy Emmanuel et Julian Lage, une fois qu'on maîtrise la version originale, on peut facilement l'enrichir...
Il y a aussi Cincinatti Flow Rag (Slow Drag) du Reverend Gary Davis, pas très difficile non plus parce que pas rapide, avec des tutos sur le Net...
Toujours commencer len-te-ment
-
marsupioux
Chacun sa méthode , mais je conseillerai déjà d 'écouter des musiciens qui font ou s'accompagnent en Picking . Aujourd'hui on le met à toutes les sauces ( Brassens etc ) mais à l 'origine "des pickings " il y a un pays , les USA , et un style de musique avec des Afro Américains qui "créent " ces arpèges syncopés qui sont très "légèrement différents "selon qu' ont fait du ragtime , du piémont country blues , et les chanteurs blancs qui développent plus tard un P king d'accompagnement .
Freight train est un bon début si on le joue comme dans les méthodes qui existent , plus dur si on essais de faire comme Élisabeth ( j'ai mis sur mon face book son picking qui est spécial , je ne sais pas comment sur ce site )https://youtu.be/IUK8emiWabU?si=G82P0QcjfO8uMqa6 Voici par exemple l 'original .
That's all , folks !
Freight train est un bon début si on le joue comme dans les méthodes qui existent , plus dur si on essais de faire comme Élisabeth ( j'ai mis sur mon face book son picking qui est spécial , je ne sais pas comment sur ce site )https://youtu.be/IUK8emiWabU?si=G82P0QcjfO8uMqa6 Voici par exemple l 'original .
That's all , folks !
-
Remi Preuller
Normal, Elizabeth Cotten était gauchère et jouait sur une guitare droitière inversée. Perso, je n'ai jamais tenté de reproduire son picking (et pourtant je suis gaucher... mais contrarié)marsupioux a écrit : ↑Aujourd’hui, 09:41 Freight train est un bon début si on le joue comme dans les méthodes qui existent , plus dur si on essais de faire comme Élisabeth ( j'ai mis sur mon face book son picking qui est spécial , je ne sais pas comment sur ce site )https://youtu.be/IUK8emiWabU?si=G82P0QcjfO8uMqa6 Voici par exemple l 'original .
That's all , folks !
Bien vu pour Freight Train (Train de marchandises) les experts
Blackbird pour moi c'est encore un mystère ; certes la technique du picking a été observée (en particulier sur Donavan selon lui, présent dans le célèbre trip des Beatles en Inde, qui la montrait à John Lennon notamment), utilisée aussi semble-t-i, mais tout a commencé selon Paul par l'étude de la célèbre Bourrée de J.S.Bach à laquelle il s'était vaillamment attelé...Galérant sur la connexion ligne de basse/mélodie, il se sera laissé allé à prendre la tangente ('fait chi.. bloody teutone, let's do it my way'), plink plink, plok plok, "blackbird singing in the etc." et vous connaissez la suite je suppose
: plus complexe qu'il n'y parait, avec une signature rythmique très particulière et un finger picking pour le coup assez personnel...
Mac Cartney est seul à la guitare et tape du pied (c'est assez régulier pour que la docte revue "Musicien" - dans une tentative de décryptage du "Double Blanc" - y ait (jadis) entendu un 'métronome' (sic)...
). Il a utilisé je crois des chaussures, de danseur - peut-être , elles en ont le look -, pour l'enregistrement...
Pour le reste, vieux sujet ressuscité, datant du 23 Janvier 2011
...
Blackbird pour moi c'est encore un mystère ; certes la technique du picking a été observée (en particulier sur Donavan selon lui, présent dans le célèbre trip des Beatles en Inde, qui la montrait à John Lennon notamment), utilisée aussi semble-t-i, mais tout a commencé selon Paul par l'étude de la célèbre Bourrée de J.S.Bach à laquelle il s'était vaillamment attelé...Galérant sur la connexion ligne de basse/mélodie, il se sera laissé allé à prendre la tangente ('fait chi.. bloody teutone, let's do it my way'), plink plink, plok plok, "blackbird singing in the etc." et vous connaissez la suite je suppose
Mac Cartney est seul à la guitare et tape du pied (c'est assez régulier pour que la docte revue "Musicien" - dans une tentative de décryptage du "Double Blanc" - y ait (jadis) entendu un 'métronome' (sic)...
Pour le reste, vieux sujet ressuscité, datant du 23 Janvier 2011
-
Remi Preuller
Légende urbaine à mon avis : la Bourée (BVW996 avec un seul R s'il vous plait) n'est pas si difficile à jouer, surtout pour un pro de la basse comme McCartney.bernie a écrit : ↑Aujourd’hui, 16:41 Bien vu pour Freight Train (Train de marchandises) les experts![]()
tout a commencé selon Paul par l'étude de la célèbre Bourrée de J.S.Bach à laquelle il s'était vaillamment attelé...Galérant sur la connexion ligne de basse/mélodie, il se sera laissé allé à prendre la tangente
La ligne de basse n'a rien d'un picking non plus, c'est plutôt une sorte de contrepoint à la mélodie aiguë, ce qu'avaient très bien vu Jethro Tull qui jouaient la mélodie grave à la basse et le reste à la guitare électrique avant d'ajouter la flûte et de partir en (bon) délire.
En travaillant le morceau, il est d'ailleurs judicieux de s'amuser à jour séparément les deux mélodies avant de les réunir.
Morceau complexe donc, mais pour du Bach, plutôt facile
Et encore une fois on est très très loin du picking (DES pickings me corrigerait marsupioux et il aurait raison)
-
marsupioux
Des morceaux comme black bird , julia , angie (des stones) par exemple , sont des "pickings" uniques pour ces morceaux mais ce n'est pas le picking passe partout comme celui là , par exemple , sur le do non barré : premier temps pouce corde" la "case 3 frettée , temps 2 pouce corde "ré "case 2 et index corde sol à vide ,temps 3 pouce corde" mi "grave pouce case 3 et Majeur corde si case 1 , temps 4 pouce corde "ré" case 2 et index corde sol à vide .Les "et " sont sur la deuxième partie du temps , les pouces sur le début du temps
Avec ça on accompagne du Johan Baez , Dylan , Paul Simon etc .
Bonne soirée .
Avec ça on accompagne du Johan Baez , Dylan , Paul Simon etc .
Bonne soirée .