Exclusif, le crottin d'éléphants au secours de nos guitares

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie

Exclusif, le crottin d'éléphants au secours de nos guitares

Message par bernie »

:wink: Des découvertes récentes (relayées par Taylor guitars) révèlent le rôle essentiel des éléphants, dans la dispersion des graines des ébéniers (arbres à ébène) d'où proviennent beaucoup des touches et chevalets des guitares haut de gamme (et pas que)...

En effet les fruits et les graines trop gros pour être portés par le vent, les oiseaux, d'éventuelles abeilles, ou des mammifères plus petits, sont par contre régulièrement consommés par les éléphants, qui de ce fait vont assurer la dissémination des graines, permettant à de nouveaux arbres de pousser un peu plus loin...
Les éléphants sont même les responsables exclusifs du processus semble-t-il, et là où leur déclin est observé, il en va de même pour la pousse des nouveaux arbres (elle décline) ! L'enveloppe constituée par les crottes d'éléphants protège même les graines (non affectées par leur périple intestinal :mrgreen:) de diverses prédations !!
La chasse illicite des éléphants a cependant très fortement impacté leur nombre sur le territoire où fut menée l'étude (bassin du Congo) et donc la repousse des arbres... (chez Taylor ils replantent eux-même)
https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.ady4392
(cf. aussi l'article du blog des guitares Taylor - en haut à droite - https://blog.taylorguitars.com/the-surp ... ur-guitar/ [cliquez dessus] ; lire le paragraphe "The Birds and the Bees, the Flowers and the Trees" en bas de page qui traite du sujet)
marsupioux

Re: Exclusif, le crottin d'éléphants au secours de nos guitares

Message par marsupioux »

"chez Taylor ils replantent eux-même "
Effectivement , les employés consomment au déjeuner des graines et vont les expulser plus tard dans des wc réservés ... :roll: :D
bernie

Message par bernie »

Le sujet c'est la façon dont le braconnage nuit à la dispersion des graines d'ébéniers, menaçant la reproduction des arbres, et à terme la survie de l'espèce : si les 3/4 des éléphants disparaissent, c'est presqu'autant d'ébéniers qui disparaîtront (les chiffres justes figurent dans l'article), mais en milieu naturel bien sûr...
On pourra toujours utiliser du richlite, du carbone, du plastique ou autre chose bien sûr :evil: !!
Ta blague est très drôle, mais dans la plantation que Taylor a racheté j'ai vu (en photo) des plants qui vont être semés et qui manifestement ont été cultivés en pépinière; donc c'est un autre principe - pérenne celui-là (j'ai cru bon de préciser ce point - ce n'est pas un bout de pub laissé là par la firme, dont la conscience écologique semble réelle, et sans doute méritoire je pense -) !
Les fruits de l'ébène ne doivent pas être très bons à manger car ils ne trouvent pas preneurs ailleurs dit l'étude aussi...

Par ailleurs, c'est une chose qui n'était pas connue semble-t-il avant cette étude, et donc j'ai pensé que ça intéresserait les amoureux de la guitare, de l'ébène, et des bois rares d'une manière plus générale. Les éléphants étant des cibles de choix pour le commerce de l'ivoire bien sûr (abandonnée en lutherie depuis un bail) ce qui est à l'origine des menaces qui pèsent sur eux...
marsupioux

Message par marsupioux »

Adieu Bernie , écologie ? Ne nous laissons par berner par ce mot employé à tout bout de chant , ils replantent aussi pour assurer leur future production comme un agriculteur le fait après chaque récolte ; c'est le cas pour le palissandre Indien depuis longtemps .
bernie

Message par bernie »

C'est toujours mieux que de participer à la déforestation, et de laisser pourrir 80% des arbres sur place (pas assez noirs à l'intérieur et de bien moindre valeur marchande) comme quand ils ont racheté la forêt ; ils évitent le gaspillage et les utilisent - et un arbre ça met 30 ans et plus à pousser !

Une réduction de la population d'éléphants de 86% en 30 ans du fait du braconnage, avec une diminution du nombre des jeunes arbres de 68% (en parallèle avec dès lors une surconsommation par d'autres espèces d'herbivores des graines d'ébéniers - dans les bouses d'éléphants, les antilopes et je ne sais plus quelles espèces de singes ayant de drôles de manières - :roll:), voilà entre autres ce qui a été mesuré...
Sans doute ne lis-tu pas l'Anglais... C'est ça l'écologie au sens propre du terme d'ailleurs, l'étude des équilibres faune/flore etc.
Taylor n'a fait que publier une étude scientifique indépendante et portant sur le bassin du Congo...

Note : il y a aussi une différence notable dans l'exploitation des forêts Africaines d'avec celles d'Inde et d'ailleurs est-il mentionné...
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

+1 avec bernie :)
Le gaspillage de l'Ébène a probablement été un déclencheur pour Bob Taylor qui, depuis, a régulièrement agi pour tenter de préserver les espèces de bois de lutherie et milité auprès de ses confrères pour l'utilisation d'ébènes "figurés".
Avec succès semble-t-il parce qu'on voit de plus en plus de touches en ébène qui ne sont pas uniformément noires.
Il a aussi expérimenté la création de plantation d'érables ondés à partir de graines provenant d'arbres qui présentent cette "anomalie". L'avenir dira si c'était une bonne idée.
Du côté des Indiens, ça fait longtemps que le Dalbergia Latifolia des luthiers provient de plantations cultivées.
Après, ça ne veut pas dire qu'ils sont "bio" non plus :mrgreen:
bernie

Message par bernie »

Pas grave j'ai arrêté d'en manger - je n'ai plus mes dents de 20 ans non plus ! :mrgreen: :wink:

Merci Rémi. Pour ma part je préfère les touches en ébène bien noire cependant (mais de toute façon il y a longtemps qu'elles peuvent être teintées aussi, notamment chez Martin semble-t-il...
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Bah on teinte depuis toujours et j'ai tout de même l'impression qu'on le fait moins.
J'ai longtemps cru que l'acajou était rouge :D
Les romantiques avaient souvent des manches "ébonisés"...
Quand je regarde l'acajou du manche de ma vieille Lowden, il est nettement plus rouge et plus sombre que celui de mes guitares plus récentes qui montrent la couleur naturelle, bien plus claire.
Mais Taylor continue à teindre ses guitares en érable, par exemple, sous prétexte que les guitares en bois clair se vendent moins bien :roll:
Je les soupçonne aussi de foncer leur Koa !
Un peu de pollution supplémentaire. Certes on ne les mange pas mais l'environnement, oui !
Répondre