Gabriel Yacoub
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Gabriel Yacoub
Gabriel Yacoub est mort dans un hôpital de Bourges le 22 Janvier dernier, d'une longue maladie disent les chroniques...
On a parlé "d'indifférence générale" dans laquelle il serait mort :
Ocara lui a rendu hommage cependant (si vous arrivez à écouter l'émission - moi j'ai pas pu en essayant tout à l'heure). Il était un des membres fondateurs de Malicorne, grand groupe folk de "l'époque pré musique industrielle".., après avoir été compagnon de route de Stivell dans l'album "Chemins de terre" notamment... https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... b-6359798/
https://telerama.fr/musique/la-mort-de- ... 4011.php#0
On a parlé "d'indifférence générale" dans laquelle il serait mort :
Ocara lui a rendu hommage cependant (si vous arrivez à écouter l'émission - moi j'ai pas pu en essayant tout à l'heure). Il était un des membres fondateurs de Malicorne, grand groupe folk de "l'époque pré musique industrielle".., après avoir été compagnon de route de Stivell dans l'album "Chemins de terre" notamment... https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... b-6359798/
https://telerama.fr/musique/la-mort-de- ... 4011.php#0
-
Re: Gabriel Yacoub
Indifférence générale, c'est un peu exagéré, Télérama + Le Monde, ça fait tout de même un assez grand nombre de lecteurs potentiels.
Il me semble que Libération aussi avait mentionné son trépas.
Et Franz Muzik, tout de même, c'est encore écouté par quelques uns (je ne rate pas "guitare, guitares" de Sébastien Linarès, le samedi à midi)
Enfin, sur les réseaux sociaux, nombreux sont les (vieux !
) musiciens français qui ont fait part de leur tristesse.
Ceci posé, Malicorne n'existe plus depuis longtemps, les moins de 40 ans (50?) ne savent pas céki pour la plupart et beaucoup de chroniquers de musiques populaires sont jeunes.
Ceci peut expliquer cela...
La notoriété n'est pas garantie sur la durée !
Mais on entendra encore longtemps le loup, le renard et la belette chanter (si les braconniers le veulent bien)
Et si ça peut consoler ceux qui en ont besoin, les morts successives de Bert Jansch et de John Renbourn avaient été fort discrètement traitées dans la presse française, tous supports confondus !
Il me semble que Libération aussi avait mentionné son trépas.
Et Franz Muzik, tout de même, c'est encore écouté par quelques uns (je ne rate pas "guitare, guitares" de Sébastien Linarès, le samedi à midi)
Enfin, sur les réseaux sociaux, nombreux sont les (vieux !

Ceci posé, Malicorne n'existe plus depuis longtemps, les moins de 40 ans (50?) ne savent pas céki pour la plupart et beaucoup de chroniquers de musiques populaires sont jeunes.
Ceci peut expliquer cela...
La notoriété n'est pas garantie sur la durée !
Mais on entendra encore longtemps le loup, le renard et la belette chanter (si les braconniers le veulent bien)

Et si ça peut consoler ceux qui en ont besoin, les morts successives de Bert Jansch et de John Renbourn avaient été fort discrètement traitées dans la presse française, tous supports confondus !
L'indifférence générale ça veut dire qu'il a quand même du exister depuis l'époque où il eût une certaine notoriété, toute relative cependant : on ne l'entendait jamais nulle part...
Personnellement j'ai appris hier, et par hasard qu'il était décédé ; je n'avais rien su en direct...Pour Johnny j'ai su !
D'un même élan radios, médias, T.V. nous bassinent avec des artistes qui n'ont aucune réalité dans la vraie vie, et sont bombardés stars par des campagnes de médiatisation fabriquées la plupart du temps - si ça n'est pas (presque?) toujours...
Personnellement j'ai appris hier, et par hasard qu'il était décédé ; je n'avais rien su en direct...Pour Johnny j'ai su !
D'un même élan radios, médias, T.V. nous bassinent avec des artistes qui n'ont aucune réalité dans la vraie vie, et sont bombardés stars par des campagnes de médiatisation fabriquées la plupart du temps - si ça n'est pas (presque?) toujours...
-
mwé... ce qui m'attriste le plus, c'est qu'à part, peut-être, en Bretagne et peut-être aussi malgré la Bretagne, les musiques traditionnelles françaises se sont éteintes, on écoute volontiers du blues, du bluegrass, du folk irlandais à la rigueur, des musiques de l'Est, un peu, mais on a laissé les nôtres disparaître.
Acculturation...
J'ai le souvenir d'ensembles musique+danse traditionnelle encore très vivants du côté de Romorantin dans le Loiret an 1976/77, il y avait même des facteurs de vielle à roue ! J'avais capté en vidéo une de leurs performances et, franchement, c'était bien.
Pas un truc approximatif d'amateurs, mais un niveau professionnel quoique tous étaient des bénévoles.
Mais un écho exclusivement régional déjà...
La décrépitude du "folk français" était déjà bien avancée au temps des débuts de Malicorne et il aurait fallu faire ce qu'ils n'ont pas fait, c'est à dire parcourir la France à la recherche des airs populaires des région et utiliser leur succès d'alors (double disque d'or) pour les relancer, comme l'ont fait ailleurs des gens comme Ry Cooder et avant lui Alan Lomax et quelques autres.
Ry Cooder est particulièrement exemplaire à mes yeux parce qu'il est allé faire ce travail partout (Inde, Afrique, Cuba, Mexique... etd'abord dans les faubourgs latinos de Los Angeles alors qu'il était adolescent) et qu'il a utilisé sa propre notoriété pour servir et mettre en valeur ces musiques et ceux qui la pratiquaient...
Mais quand il mourra, qui se souviendra de lui ? Bien sûr les médias anglo-saxos lui rendront probablement justice mais ici ?
Je suis curieux de savoir quel succès a eu le disque hommage au duo Sonny Terry/Brownie McGhee enregistré avec son vieux complice Taj Mahal...
Au début des années 70s, les Occitans étaient assez présents sur ce créneau folk local et certains chanteurs occitans (désolé j'ai oublié leurs noms) qui chantaient en langue d'Oc ont connu une gloire nationale.
Éphémère aussi... 10 ans, maxi ?
Ça n'a pas duré, la démocratisation des synthés, la musique électro et la disco ont eu rapidement raison de la musique acoustique populaire chez nous, comme si, à l'inverse d'autres pays, nous étions incapables de laisser cohabiter plusieurs genres musicaux.
C'est la force des Étazuniens, il faut bien l'avouer. OK ils sont beaucoup.
Mais ils maintiennent (et font évoluer aussi) leurs musiques locales, malgré ce que chez nous on appelle -et c'est révélateur !- "les musiques actuelles".
Les autres sont inactuelles.
Acculturation...
J'ai le souvenir d'ensembles musique+danse traditionnelle encore très vivants du côté de Romorantin dans le Loiret an 1976/77, il y avait même des facteurs de vielle à roue ! J'avais capté en vidéo une de leurs performances et, franchement, c'était bien.
Pas un truc approximatif d'amateurs, mais un niveau professionnel quoique tous étaient des bénévoles.
Mais un écho exclusivement régional déjà...
La décrépitude du "folk français" était déjà bien avancée au temps des débuts de Malicorne et il aurait fallu faire ce qu'ils n'ont pas fait, c'est à dire parcourir la France à la recherche des airs populaires des région et utiliser leur succès d'alors (double disque d'or) pour les relancer, comme l'ont fait ailleurs des gens comme Ry Cooder et avant lui Alan Lomax et quelques autres.
Ry Cooder est particulièrement exemplaire à mes yeux parce qu'il est allé faire ce travail partout (Inde, Afrique, Cuba, Mexique... etd'abord dans les faubourgs latinos de Los Angeles alors qu'il était adolescent) et qu'il a utilisé sa propre notoriété pour servir et mettre en valeur ces musiques et ceux qui la pratiquaient...
Mais quand il mourra, qui se souviendra de lui ? Bien sûr les médias anglo-saxos lui rendront probablement justice mais ici ?
Je suis curieux de savoir quel succès a eu le disque hommage au duo Sonny Terry/Brownie McGhee enregistré avec son vieux complice Taj Mahal...
Au début des années 70s, les Occitans étaient assez présents sur ce créneau folk local et certains chanteurs occitans (désolé j'ai oublié leurs noms) qui chantaient en langue d'Oc ont connu une gloire nationale.
Éphémère aussi... 10 ans, maxi ?
Ça n'a pas duré, la démocratisation des synthés, la musique électro et la disco ont eu rapidement raison de la musique acoustique populaire chez nous, comme si, à l'inverse d'autres pays, nous étions incapables de laisser cohabiter plusieurs genres musicaux.
C'est la force des Étazuniens, il faut bien l'avouer. OK ils sont beaucoup.
Mais ils maintiennent (et font évoluer aussi) leurs musiques locales, malgré ce que chez nous on appelle -et c'est révélateur !- "les musiques actuelles".
Les autres sont inactuelles.
A Montpellier il y avait encore il y a peu pas mal de manifestations autour des musiques occitanes : un groupe de danses traditionnelles qui se réunissent de façon informelle en plein air une fois par semaine avec les beaux jours, un festival Total Festum, des fêtes annuelles des écoles où l'enseignement se fait en Occitan (les caledrettes), plus des concerts de groupes locaux, et la fête d'une radio Occitane (Radio Lenga d'Oc)...Sans parler des balletis, bals occitans qui se tiennent à droite à gauche dans les villagers du département et autour...
Ça n'a pas du tellement bouger depuis que je n'y suis plus (bien que la municipalité actuelle semble plutôt zazous, sports, et musiques ringardos-actuelles).
Un petit échantillon des anciens... www.youtube.com/watch?v=7DW8psclPgg (je mets toujours le même mais j'aime bcp. cet enregistrement)
Parmi ceux que t'as pu connaître, il y avait Patric, Marti, Rosine de Peïre, Joan Pau Verdier, Pelimpin Folk (esprit collecte), et last but not least le vénéré Mans de Breish (qui a perdu bien des cheveux, goûté à la bonne chair, mais guardé de sa bonne verve) : https://www.youtube.com/watch?v=vEwsCiThX7s
P'tit bonus la chanson pour soldats russes : www.youtube.com/watch?v=Opo155iY4OU
Ça n'a pas du tellement bouger depuis que je n'y suis plus (bien que la municipalité actuelle semble plutôt zazous, sports, et musiques ringardos-actuelles).
Un petit échantillon des anciens... www.youtube.com/watch?v=7DW8psclPgg (je mets toujours le même mais j'aime bcp. cet enregistrement)
Parmi ceux que t'as pu connaître, il y avait Patric, Marti, Rosine de Peïre, Joan Pau Verdier, Pelimpin Folk (esprit collecte), et last but not least le vénéré Mans de Breish (qui a perdu bien des cheveux, goûté à la bonne chair, mais guardé de sa bonne verve) : https://www.youtube.com/watch?v=vEwsCiThX7s
P'tit bonus la chanson pour soldats russes : www.youtube.com/watch?v=Opo155iY4OU
-
ah oui, merci de me rafraîchir la mémoire...
Marti et Verdier étaient probablement les mieux connus dans les régions d'Oï
Je me souviens de séjours récents à Collioure où il semble que les traditions occitanes sont toujours bien vivantes.
Ce que j'apprécie aussi dans ces musiques traditionnelles, c'est de découvrir des instruments locaux, quasi inconnus ailleurs.
Mon hôte m'avait montré une sorte de clarinette ou hautbois, qu'il joue dans les fêtes et dont le son est typique mais hélas, j'ai déjà oublié le nom !
Ma tête est pourrie
Marti et Verdier étaient probablement les mieux connus dans les régions d'Oï

Je me souviens de séjours récents à Collioure où il semble que les traditions occitanes sont toujours bien vivantes.
Ce que j'apprécie aussi dans ces musiques traditionnelles, c'est de découvrir des instruments locaux, quasi inconnus ailleurs.
Mon hôte m'avait montré une sorte de clarinette ou hautbois, qu'il joue dans les fêtes et dont le son est typique mais hélas, j'ai déjà oublié le nom !
Ma tête est pourrie

Les têtes pourries n'écoutent pas ce genre de musique.
A Collioure ce pouvait être des musiques Catalanes plutôt (c'est le coin), et chez vous c'était la langue d'Oïl - c'est comme ça qu'on l'écrit.
L'instrument d'après ta description ce devait être le graile (prononcer "grayellé"). Le gars qui ouvre la chanson de Patric (lou Galerian) à la flûte de Pan - Philippe Carcassès -, c'est d'ailleurs son premier instrument plus ou moins, avec l'accordéon (il est par ailleurs passionné de musiques Sud-Américaines et anime - ou animait - une émission hebdomadaire qui leur était consacrée sur Radio Lenga d'Oc)...
Il a aussi enregistré plein de Brassens en Occitan en tant que chanteur avec le groupe Corne d'Auroch (quelques remarquables traductions - "Les Passantes" en particulier valent le détour)...
Verdier on n'en entend plus parler du tout (??), et Marti a fait une longue carrière d'instit (il doit être à la retraite) tout en chantant et enregistrant des disques en parallèle...Et le Larzac tient toujours...
(https://www.youtube.com/watch?v=Xu_g7KdyHgg ) / https://trobasons.viasona.cat/grop/patr ... del-larzac
A Collioure ce pouvait être des musiques Catalanes plutôt (c'est le coin), et chez vous c'était la langue d'Oïl - c'est comme ça qu'on l'écrit.
L'instrument d'après ta description ce devait être le graile (prononcer "grayellé"). Le gars qui ouvre la chanson de Patric (lou Galerian) à la flûte de Pan - Philippe Carcassès -, c'est d'ailleurs son premier instrument plus ou moins, avec l'accordéon (il est par ailleurs passionné de musiques Sud-Américaines et anime - ou animait - une émission hebdomadaire qui leur était consacrée sur Radio Lenga d'Oc)...
Il a aussi enregistré plein de Brassens en Occitan en tant que chanteur avec le groupe Corne d'Auroch (quelques remarquables traductions - "Les Passantes" en particulier valent le détour)...
Verdier on n'en entend plus parler du tout (??), et Marti a fait une longue carrière d'instit (il doit être à la retraite) tout en chantant et enregistrant des disques en parallèle...Et le Larzac tient toujours...

Dernière modification par bernie le dim. 02 mars 2025, 18:09, modifié 1 fois.
-
Après recherches, c'était plutôt une Tenora, instrument catalan en effet 

Bonjour, Joan Pau Verdier est également décédé, Claude Marti a enregistré il y a quelques années un album de ses chansons façon plutôt jazz. Pour Gabriel Yacoub encore plus que ses collaborations avec Stivell ,ou avec le groupe Malicorne , il faut écouter et réécouter sa discographie solo ,il y a des merveilles , quand je pense qu'on nous bassine avec "la chanson Française" , là ça volait largement au dessus sans problèmes. De plus ses collaborations avec Yannick Hardoin ,Sylvie Berger ont donné des moments de pur bonheur. Il était également très intéressant pour ce qui est des polyphonies vocales.
Puisse t-il reposer en paix
Puisse t-il reposer en paix
Un album des chansons de Joan Pau Verdier, ou un album de ses chansons à lui Marti, façon plus jazz (je sais qu'il se faisait accompagner par un guitariste de la région - Gérard Pansanel ou quelque chose dans le genre - qui effectivement est un guitariste qui fait beaucoup de Jazz)...
Ta phrase peut être lue des 2 manières m'a-t-il semblé.
Merci pour les propos sur Gabriel Yacoub ; je ne connais pas du tout ses disques en solo (si t'as un son enregistré, ça me branche d'ailleurs)... Un p'tit coup de Malicorne en attendant ? www.youtube.com/watch?v=GzsWl55tlRo
Ta phrase peut être lue des 2 manières m'a-t-il semblé.
Merci pour les propos sur Gabriel Yacoub ; je ne connais pas du tout ses disques en solo (si t'as un son enregistré, ça me branche d'ailleurs)... Un p'tit coup de Malicorne en attendant ? www.youtube.com/watch?v=GzsWl55tlRo
Je vais essayer d'être plus clair , à ce jour Joan Pau Verdier est malheureusement décédé, au passage je recommande chaleureusement l'album "tabou le chat" de cet artiste. Claude Marti a lui enregistré un album de ses chansons connues dans l'esprit jazz.
Pour Gabriel Yacoub il suffit d'aller sur "you tube" et l'on trouve l'essentiel de sa discographie solo, je laisse deux chansons à titre d'exemple
https://www.youtube.com/watch?v=qWEyIkIZtCU
https://www.youtube.com/watch?v=1wSWqk3 ... Si&index=8
Pour Gabriel Yacoub il suffit d'aller sur "you tube" et l'on trouve l'essentiel de sa discographie solo, je laisse deux chansons à titre d'exemple
https://www.youtube.com/watch?v=qWEyIkIZtCU
https://www.youtube.com/watch?v=1wSWqk3 ... Si&index=8
Juste , car j'ai oublié, dans le groupe Malicorne le bassiste mais aussi guitariste s'appelle Hugues de Courson , si vous aimez la musique celtique ainsi que la musique baroque , ce musicien a enregistré un album appelé "O stravaganza" qui est la rencontre entre la musique celtique et la musique baroque d'Antonio Vivaldi, c'est à mes humbles oreilles une pure merveille, c'est un petit aparté , mais au fond pas si éloigné dans l'esprit de G. Yacoub.
Il y a encore un peu partout des concerts ou des festivals folk. Tel celui où j'expose les instruments chaque année, ce sont des festivals de danse, mais où s'expriment ces musiques. Cherchez sur google bal folk ou bal trad pour votre région : ça existe encore! Mais c'est dans la vraie vie, un peu sous le radar médiatique...
François
-
Vive la Belgique !Fransgreg a écrit : ↑mar. 04 mars 2025, 10:21 Il y a encore un peu partout des concerts ou des festivals folk. Tel celui où j'expose les instruments chaque année, ce sont des festivals de danse, mais où s'expriment ces musiques. Cherchez sur google bal folk ou bal trad pour votre région : ça existe encore! Mais c'est dans la vraie vie, un peu sous le radar médiatique...

https://agendatrad.org/calendrier/Franc ... ance/ParisRemi Preuller a écrit : ↑mar. 04 mars 2025, 13:15Vive la Belgique !Fransgreg a écrit : ↑mar. 04 mars 2025, 10:21 Il y a encore un peu partout des concerts ou des festivals folk. Tel celui où j'expose les instruments chaque année, ce sont des festivals de danse, mais où s'expriment ces musiques. Cherchez sur google bal folk ou bal trad pour votre région : ça existe encore! Mais c'est dans la vraie vie, un peu sous le radar médiatique...![]()
François