
OPEN G
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
oui bonne question , en principe toutes les guitares supportent du 12/54 mais certaines marques ne supportent pas plus, certaines guitares de luthier aussi bien sur. cela ne doit pas poser de probleme pour la Lowden , pour les autres cela peut tirer un peu trop.
avec du 13/56 il faut vraiment avoir une action basse pour ne pas souffrir.
avec du 13/56 il faut vraiment avoir une action basse pour ne pas souffrir.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
-
- Messages : 75
- Inscription : lun. 15 nov. 2010, 20:11
- Localisation : Perth (Western Australia)
Je profite de ce topic pour poser un question plus ou moins en rapport : Je cherche des bons morceaux à jouer en open G, sur fond blues/rock/folk. ça peut être autre chose si vous avez un morceau en tête qui vous fait vibrer. Comme beaucoup d'entre vous sûrement, je viens de finir la biographie de Keith Richards, et ça m'a redonné envie de me frotter à ce genre d'exercice.
Donc exepté les Rolling Stones et le Live de Clapton que je connais déjà un peu, des idées ?
Donc exepté les Rolling Stones et le Live de Clapton que je connais déjà un peu, des idées ?
I've been shooting in the dark too long
When something is not right, it's wrong
When something is not right, it's wrong
J'ai vraiment bien aimé ce bouquin. Mis à part le fait qu'il laisse sous-entendre qu'il aurait plus ou moins "inventé" les open... Il les a mis à la mode dans le blues-rock, ça oui, mais les open seraient apparus dans le blues dans les années 20, alors soit par les hawaiens, soit par l'intermédiaire de musiciens des Caraïbes en visite dans le Sud des Usa...
L'open de G est fort bien, tu devrais trouver beaucoup en cherchant "open G tab", mais je lui préfère nettement l'open D (extensible en open E avec le capo en 2ème case) qui à mon sens sonne plus bluesy
Et puis, un jeu passionnant consiste à transposer les accords d'un open à l'autre à partir de l'accordage standard. Pas trop compliqué quand on reste dans le blues et ce qui tourne autour.
blind blake - Rev Gary Davis - Robert Johnson...
Johnny Winter a fait de toutes belles choses aussi (Broke Down Engine - Evil on my Mind p.e.)
L'open de G est fort bien, tu devrais trouver beaucoup en cherchant "open G tab", mais je lui préfère nettement l'open D (extensible en open E avec le capo en 2ème case) qui à mon sens sonne plus bluesy

Et puis, un jeu passionnant consiste à transposer les accords d'un open à l'autre à partir de l'accordage standard. Pas trop compliqué quand on reste dans le blues et ce qui tourne autour.
blind blake - Rev Gary Davis - Robert Johnson...
Johnny Winter a fait de toutes belles choses aussi (Broke Down Engine - Evil on my Mind p.e.)
-
- Messages : 75
- Inscription : lun. 15 nov. 2010, 20:11
- Localisation : Perth (Western Australia)
Merci Gorax. Je suis d'accord avec toi, Keith Richards se la pète un peu dans son bouquin. On lui concèdera quand même qu'à une certaine époque, ce mec pondait un tube presque à chaque fois qu'il empoignait sa gratte.
Bref, moi aussi j'aime beaucoup l'open D, ou plutôt les différents open D. Il y en a trois différents que je pratique pas mal. Pour ceux-ci, je connais quelques accords qui me permettent de sortir un peu des partitions et de jouer juste mes trucs à moi. Au passage, l'album "Blood on the tracks" de Bob Dylan est une mine pour qui souhaite chanter sur une gratte en open D, puisqu'il a composé l'ensemble de l'album en DAD F# AD.
Merci pour les infos... Quelques titres de R. Johnson en open G ?
Bref, moi aussi j'aime beaucoup l'open D, ou plutôt les différents open D. Il y en a trois différents que je pratique pas mal. Pour ceux-ci, je connais quelques accords qui me permettent de sortir un peu des partitions et de jouer juste mes trucs à moi. Au passage, l'album "Blood on the tracks" de Bob Dylan est une mine pour qui souhaite chanter sur une gratte en open D, puisqu'il a composé l'ensemble de l'album en DAD F# AD.
Merci pour les infos... Quelques titres de R. Johnson en open G ?
I've been shooting in the dark too long
When something is not right, it's wrong
When something is not right, it's wrong
pas de souvenirs précis, il me semble que Terrapane Blues, Crossroad Blues, Walkin'Blues sont en open G...
pour info:à souligner le travail remarquable de nettoyage de l'oeuvre complète de R.J:
http://www.pristineclassical.com/LargeW ... Blues.html
Et puis encore plus étonnant, celui effectué sur les enregistrements de Blind Wille McTell
R. Johnson: tu devrais trouver ton bonheur ici: http://www.911tabs.com/tabs/r/robert_johnson/
et:
http://www.slidingzone.de/SLIDINGZONE/tabs.html
pour info:à souligner le travail remarquable de nettoyage de l'oeuvre complète de R.J:
http://www.pristineclassical.com/LargeW ... Blues.html
Et puis encore plus étonnant, celui effectué sur les enregistrements de Blind Wille McTell
R. Johnson: tu devrais trouver ton bonheur ici: http://www.911tabs.com/tabs/r/robert_johnson/
et:
http://www.slidingzone.de/SLIDINGZONE/tabs.html
-
- Messages : 75
- Inscription : lun. 15 nov. 2010, 20:11
- Localisation : Perth (Western Australia)
Merci pour les liens, les enregistrements sont effectivement assez bluffants
. On dirait pas qu'ils approchent gentillement de leurs 8 décénnies....
Je confirme pour Walkin' Blues, c'est bien un open de sol. Reprises par Clapton sur l'unplugged, du coup je la connaissais déjà. Je vais aller creuser pour les autres... Encore merci !

Je confirme pour Walkin' Blues, c'est bien un open de sol. Reprises par Clapton sur l'unplugged, du coup je la connaissais déjà. Je vais aller creuser pour les autres... Encore merci !
I've been shooting in the dark too long
When something is not right, it's wrong
When something is not right, it's wrong
- Petreto1970
- Messages : 733
- Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
- Localisation : Marseille
- Contact :
A noter que Keith Richards (mon maitre absolu depuis toujours...) enlève le mi grave sur ses grattes (électriques).
En Open de sol, elle est inutile.
En rythmique, sans ce mi grave, tu peux envoyer du gros son grâce à ça.
Lorsque j'étais plus jeune, j'avais une strat accordée en permanence en open de sol, sans le mi grave...
En Open de sol, elle est inutile.
En rythmique, sans ce mi grave, tu peux envoyer du gros son grâce à ça.
Lorsque j'étais plus jeune, j'avais une strat accordée en permanence en open de sol, sans le mi grave...

Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Grossman a fait une video pédago sur les open, 2 morceaux en open G, dont l'incontournable Special Rider de Skip James :
http://guitarvideos.com/video/dvd/969dvd.htm
Si on peut se contenter des tab, elles sont téléchargeables (cf lien "Downloadable pdf booklet available here" en bas de page)
http://guitarvideos.com/video/dvd/969dvd.htm
Si on peut se contenter des tab, elles sont téléchargeables (cf lien "Downloadable pdf booklet available here" en bas de page)
-
- Messages : 14
- Inscription : mar. 15 déc. 2009, 18:15
- PierrotLigérienBlues
- Messages : 1
- Inscription : sam. 12 nov. 2011, 19:10
Bonsoir, dans la série Open G je te recommande aussi les morceaux de Son House, que se soit Dry Spell Blues ou my Black Mama (tu peux les jouer en G mais avec un Capo case II c'est mieux). Sinon il y a aussi Willie Brown Future Blues, très joli morceau:
http://www.youtube.com/watch?v=An9rC8olaVY
Les part sont trouvables chez Stefan Grossman Delta Blues ou alors sur le net (gratuit) sur l'excellent: http://bluestab.skyrock.com/1.html
Musicalement,
Pierrot
http://www.youtube.com/watch?v=An9rC8olaVY
Les part sont trouvables chez Stefan Grossman Delta Blues ou alors sur le net (gratuit) sur l'excellent: http://bluestab.skyrock.com/1.html
Musicalement,
Pierrot
Can't tell my future honey, I can't tell my past