Guitare manouche(?) Siro et Gino, années 30 - Renseignements

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

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DARWIN714
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Message par DARWIN714 »

non, mais je ne blaguais pas ... :shock: :shock: :shock:

je trouve que ça créé un ensemble de ton clair et ton moyen foncé...

Non, moi , j'aime bien...
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Birdie
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Message par Birdie »

Un vrai plaisir cette aventure !!

Et marrant ce son banjo, non ?

:wink:
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pa_t
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Message par pa_t »

Birdie a écrit :Et marrant ce son banjo, non ? :wink:
Monstrueux!

Je te laisse le soin d'imaginer ma tête quand, après avoir ouvert le colis, sorti la bête, enlevé les vieilles cordes (probablement posées sous Napoléon III, au plus tard), débloqué les mécaniques (bloquées au moins depuis la crise de 29), mis un nouveau jeu de cordes, momifié la gratte de bande adhésive et de span-set pour éviter qu'elle explose, passé une demi-heure à tenter d'accorder puis de stabiliser l'accordage, je commence à la jouer et j'entends... ça :shock: :shock: :shock: !

Ca a été un grand moment de solitude... :?
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pa_t
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Message par pa_t »

DARWIN714 a écrit :non, mais je ne blaguais pas ... :shock: :shock: :shock:
je trouve que ça créé un ensemble de ton clair et ton moyen foncé...
Non, moi , j'aime bien...
Hmm, c'est donc moi qui dois être un peu maniaque (et/ou psychorigide, l'un n'empêchant pas l'autre, d'ailleurs :wink:)... J'aime bien qu'une vieille guitare ressemble à une vieille guitare. Et là, ça me dérange un peu... :?
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pa_t
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Re: Guitare manouche(?) Siro et Gino, années 30 - Renseignem

Message par pa_t »

Pour ceux qui auraient suivi la saga de cette guitare étrange, du début des années 30, ressuscitée par Alex, voici du nouveau quant à l'identité de l'un des deux luthiers.

Image

Pour mémoire, on s'était demandé qui pouvaient être les luthiers, SIRO et GINO, mentionnés sur l'étiquette, libellée comme suit:

"FABRIQUE D'INSTRUMENTS DE MUSIQUE
-----------------------
BANJOS & GUITARES
JAZZ-BAND et Accessoires
Toutes réparations - Lutherie d'art
-----------------------
SIRO et GINO
Anciens ouvriers et contremaîtres de la Maison CHEVIN
56, Rue de Reuilly, 56 PARIS (12e)
-----------------------
Téléphone Diderot 10-83"


Image


Image

A noter qu'il s'agit probablement de l'une de ces "guitares jazz-band" dont parle l'étiquette.

Image

A relever aussi que la découpe et l'emmanchement sont clairement inspirés d'une guitare classique de Maccafferri de 1923 :

Image.

Intéressant, puisque cette particularité semble très inhabituelle.

Or une annonce récente sur eBay, pour une guitare manouche de 1939, donc un peu plus tardive que la mienne, m'a enfin permis de mettre un nom de famille sur l'un des deux luthiers de ma gratte.

Plus précisément sur le prénommé SIRO, qui n'est en fait autre que SIRO BURGASSI, l'un des pionniers - d'origine italienne - de la guitare jazz française et des copies de Selmer.
François Charle en parle dans son bouquin, paraît-il.

Et voici la guitare d'eBay qui m'a permis de trouver le chaînon manquant:

Image

Image

Et surtout son étiquette, dont l'adresse est la même que celle de ma guitare:

Image

Certes, les deux instruments ne présentent que des similitudes de détail (tête, épaule, cordier), mais la typo et le prénom, de même que le numéro de téléphone ne permettent aucun doute; c'est bien le même luthier (même si son associé a disparu en cours de route...)

En voilà donc un d'identifié :D :D

Reste encore à donner un nom à GINO... :wink:
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lougadjo
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Message par lougadjo »

:D extra cette histoire....!!!
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Gazalain
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Message par Gazalain »

En consultant les archives du registre des métiers et celles du registre du Commerce, tu aurais peut-être la solution. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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Birdie
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Message par Birdie »

:shock: :shock: Oui passionnant.... Et très belle guitare aux lignes "Patenottiennes" !

Effectivement F. Charle cite Siro Burgassi dans son chapitre "Les copies Selmer". On n'apprend pas grand chose, si ce n'est qu'il situe la fabrication de ces guitares dans les années 50. Ce qui ôterait quelques années à ta guitare ???

En ce qui concerne Gino, on trouve des articles sur le net qui n'ont rien à voir avec la lutherie mais qui associent un Siro Burgassi à un Gino Tempia dans la création d'un mouvement syndicaliste anti-fasciste.
Comme cet article (en italien):
http://www.webalice.it/mario.gangarossa ... scista.htm
qui donne une date 1926 et qui précise que les deux compères étaient en France.
Voilà un début de piste..... ???

Au fait Pat c'est toi qui vend ta collec sur Kapaza ?
http://fr.kapaza.be/region-bruxelloise/ ... 873370.htm

:wink:
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pa_t
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Message par pa_t »

Birdie a écrit : Effectivement F. Charle cite Siro Burgassi dans son chapitre "Les copies Selmer". On n'apprend pas grand chose, si ce n'est qu'il situe la fabrication de ces guitares dans les années 50. Ce qui ôterait quelques années à ta guitare ???
Intéressant. Charle est sans doute un expert en la matière, mais là, l'étiquette de la guitare en vente sur eBay le contredit: non seulement elle est datée de 1939, mais encore elle porte le n° 285. Il y a donc tout lieu de penser qu'en 1939, il est déjà en activité depuis quelques années... Et ma gratte est, quant à elle, sans doute antérieure à celle d'eBay. Donc...
Birdie a écrit : En ce qui concerne Gino, on trouve des articles sur le net qui n'ont rien à voir avec la lutherie mais qui associent un Siro Burgassi à un Gino Tempia dans la création d'un mouvement syndicaliste anti-fasciste.
Comme cet article (en italien):
http://www.webalice.it/mario.gangarossa ... scista.htm
qui donne une date 1926 et qui précise que les deux compères étaient en France.
Voilà un début de piste..... ???
Ca, ça me plaît beaucoup! des luthiers anarchistes! :D Et la date de 1926 aussi... Comme le conseille Gazalain, il faudrait consulter les archives du registre du commerce et des métiers...
Birdie a écrit : Au fait Pat c'est toi qui vend ta collec sur Kapaza ?
http://fr.kapaza.be/region-bruxelloise/ ... 873370.htm :wink:
Si seulement! lui, au moins, fait le ménage :lol: Mais je vais moi aussi faire un peu de place chez moi cet été, promis juré! :wink:
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DARWIN714
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Message par DARWIN714 »

Passionnant !!!

Pour ce qui est de la vente massive, c'est un pote de Hollande ( pas de François :wink: )
C'est un ancien collectionneur, prof de guitare, spécialiste extrème de Django, ... Une mine d'or... Vous lui parlez d'un luthier et il vous en parle pendant 3 heures... Un type adorable...
C'est Lui qui m'avait vendu ma GER BOONSTRA en carbone, c'est le luthier de Fapy Lafertin tout de même...

Pour celui qui a les moyens, C'EST la bonne adresse pour se procurer une très très bonne guitare... Faut juste aller l'essayer dans les Pays Bas ...
:wink: :wink:
Jean Paul
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Burgassi.

Message par Jean Paul »

Le Gino en question qui signe avec Siro Burgassi est Gino Papiri, associé avec Favino.
Cordialement
JP :D
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pa_t
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Re: Burgassi.

Message par pa_t »

Jean Paul a écrit :Le Gino en question qui signe avec Siro Burgassi est Gino Papiri, associé avec Favino.
Cordialement
JP :D
Hahaaa! Une nouvelle piste, merci Jean-Paul! :D :D :D - Et bienvenue sur le forum! :)

Et piste intéressante, puisque GINO PAPIRI (cf. le bouquin de Michael Dregni: Gypsy Jazz: in search of Django Reinhardt and the Soul of Gypsy Swing, 2008, p. 122) était effectivement luthier, beau-père de Jacques Favino, et apparemment proche de l'atelier de Bartolomeo Busato, puisque c'est sur sa recommandation que le jeune Jacques Favino put rentrer, juste après la 2e Guerre Mondiale, chez Busato, où il aurait commencé par façonner des manches de banjo.

Or le Gino qui m'intéresse, associé à Siro Burgassi, et qui a réalisé ma guitare, avait été, tout comme Burgassi "ouvrier et contemaître de la maison Chevin", atelier renommé dans les années 20-30 pour ses banjos, qui paraît avoir collaboré avec Busato. A ce propos, voir le site de François Charle, et ce banjo-guitare Chevin Busato, qui porte les initiales "SG", comme... Siro et Gino!:

Image

http://www.rfcharle.com/HTML/PhotosInst ... nGuit.html).
C'est ce que précise leur étiquette, sur ma guitare, qui annonce aussi que, outre des guitares, Siro et Gino fabriquent des banjos.

Image

(– Ca va, vous suivez, au fond?)

Bref, via Busato, Chevin, les banjos et les banjo-guitares, la piste Gino Papiri semble donc se préciser et les mailles du filet se resserrer :D

Reste encore à vérifier si les fourchettes chronologiques sont plausibles et notamment si un seul et même Gino a pu mener toutes ces activités durant une seule vie...

Idéalement, Gazalain a raison, il faudrait jeter un coup d'oeil aux registres du commerce de l'époque. Mais je ne vis pas en France et les archives consultables en ligne ne paraissent pas remonter assez loin...

Bref, la chasse est ouverte et toute piste supplémentaire sera la bienvenue! :wink:
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