Suite et fin de cet exercice de réparation...
Je vous passe les détails, mais en gros, j'ai retiré les quelques fibres de bois instables dans la cassure, trois fois rien, et travaillé à l'emboîtement des deux morceaux à sec. Avant, j'avais recollé des deux côtés de la tête des morceaux qui bougeaient trop (titebond) et un tout petit éclat vers le trou de vis de la mécanique 6 (cyano).
Ensuite, le collage des deux morceaux se fait à l'époxy prise lente (30 minutes). Le temps de faire le mélange, d'enduire les deux surfaces au pinceau, de positionner le tout, serrer d'une part la tête vers le manche et d'autre part les surfaces avant et arrière de la tête entre des films plastique et des plaques de plexi (histoire de contrôler visuellement le travail).
Cela m'a pris 17 minutes. J'en ai encore utilisé 6 ou 7 à nettoyer le maximum d'époxy avec des cotons tiges trempés dans l'acétone.
Le lendemain, racler un peu les reliefs qui restent, boucher les micro trous à la cyano, plusieurs fois, puis ponçage à l'eau, 600, 1000, 1500, 2000. Enfin, lustrant auto.
A la fin, voilà le résultat:
Selon mon prof, mettre des chevilles risquerait de fragiliser autant que de renforcer. Comme l'emboîtement et donc l'adhérence se présentait bien, on s'en est passé.
Il y avait aussi le sillet de tête (en plastique) qui en avait pris un coup. Je lui ai mis une goutte de cyano et l'ai trempé dans de la poudre d'os, deux ou trois fois, en excès. Après ponçage des contours et de l'encoche, c'était plié.
Très content du collage. Au toucher aussi, on ne perçoit plus rien. Visuellement par contre, je n'ai pas réussi à faire tout disparaître. Les vraies fractures, c'est normal. Mais le brillant n'est pas le même dans la zone de réparation qu'ailleurs, et il y a deux éclats du placage de tête en palissandre qui ont mystérieusement éclairci dans l'opération (voir photos ci-dessus, sous les cordes 4 et 6...)...