Voilà comment j'ai procédé.
D'abord j'ai déterminé la forme de la caisse du
oud (une demi-table). Vu de coté ça donne une forme comme dans la photo nº1.
Pour déterminer la forme de chaque côte, comme je n'avais pas de moule ni de gabarit, j'ai du tout calculé de la forme suivante:
1) gradué la courbe de la forme du
oud avec un mètre de couturière (photo nº2)
2) déterminer la hauteur relative à chaque point (photo nº3 ). Par exemple au 22cm, la hauteur est égale à x.
3) on procède ainsi sur toute la longuer de la courbe (photo nº4- attention sur cette photo c'est un autre format de
Oud)
4) déterminer le nombres de côtes de la caisse. Dans le cas présent 19, pour une raison d'épaisseur du bois je j'ai utilisé (3cm). Si l'on veut utiliser moins de côtes (parfois à peine 13) il faut prévoir du bois de 5cm d'épaisseur.
Comme la forme du
Oud est en réalité une demi poire, vu de derrière on peut l'imaginer comme une série de demi cercles concentriques dont le rayon est en faite la hauteur déterminée sur la forme(photo nº5). (dans la pratique, pour éviter un dos trop bombé la partie supérieur de la caisse est plus plate, donc a une côte plus étroite, ou moins haute, ce qui finit par créer un décalage lorsqu'on cole les côtes, d'où la nécessité de constament ajusté celles-ci avant de les coller).
Donc pour déterminer la largueur de la côte au pont x (une longueur donnée) on divise simplement le périmètre du demi cercle par le nombre de côtes. Voilà la formule h (qui en faite est le rayon du cercle correspondant) x 3,14 (pi)/nombre de côte.
Pour l'exemple, au 22 cm la largueur sera de 2,08 cm , étant donné que la hauteur à ce point là est de 17cm (17x3,14/19=2,8cm).
5) Après on prend une lamelle de bois. On trace une ligne au centre et on la gradue de la même manière que la forme du
oud. On reporte sur chaque point la largeur correspondante on la centrant par rapport à la ligne tracée.
Voilà j'espère que ce n'est pas trop confus (et que je n'ai pas trop charcuté la belle langue française

), c'est que j'ai du faire vite et utiliser ce que j'ai sous la mains.
http://img15.hostingpics.net/pics/759841TutoOud1.jpg