Bon vieillissement de la guitare...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

regain
Messages : 4
Inscription : mer. 05 nov. 2008, 10:40

Message par regain »

Attention ! si elle se désaccorde, c'est qu'elle n'aime pas le genre de musique que tu lui passes. Tous les lutherons te le diront, faut changer de style ! Si tu cherches des conseils pour bonifier ta guitare, regarde donc l'encyclopédie : http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 851-0.html
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Message par saddle33 »

regain a écrit :Attention ! si elle se désaccorde, c'est qu'elle n'aime pas le genre de musique que tu lui passes. Tous les lutherons te le diront, faut changer de style ! Si tu cherches des conseils pour bonifier ta guitare, regarde donc l'encyclopédie : http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 851-0.html

ATTENTION, je vais te livrer un secret :wink: :wink:

J'ai remplacé l'eau de l'humidificateur par du Pessac Léognan ...Depuis le son est beaucoup plus rond...Parfois même la guitare chante toute seule....
D'ailleurs je rêve de me faire construire une OM en bois de barriques..
Avatar de l’utilisateur
brito
Messages : 515
Inscription : ven. 02 janv. 2009, 10:50
Localisation : Bourgogne, Sens

Message par brito »

Trop de vibration ne peuvent pas entrainer des décollages de barrages :?:
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Message par saddle33 »

brito a écrit :Trop de vibration ne peuvent pas entrainer des décollages de barrages :?:
bien sur...c'est par ca que je l'ai ai cloués.. :D :D
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Je teste le "tone rite" depuis plusieurs semaines, c'est pas mal, dommage qu'il n'y ait pas une modulation des fréquences automatiques! La cela résonne à une fréquence, que l'on peut moduler à l'aide d'un variateur, c'est déjà ça !

Benoit de Bretagne
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Message par marsupioux »

sur un site de guitare classique , ils prétendent et affirment que ce n' est pas vrai ... Ils doivent nous prendre pour des fous délirant !
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

En tous cas, une chose est certaine: un instrument qui joue ne sera jamais verreux (les bebêtes n'aiment pas les vibrations).

D'une autre part, quand je vois la négligence de certains guitaristes, je pense que nos chères guitares doivent regretter le temps passé dans l'atelier...

@+

R
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Hello,

Cela fait bientôt 2 ans que j'utilise le Toneright et je trouve cela bien c'est à dire que effectivement selon la fréquence utilisé on arrive à ouvrir l'instrument, travailler le volume, la texture, par contre j'ai l'impression que ça force la guitare et qu'elle se détériore très légèrement surtout si on travaille le volume sonore, fréquence la plus forte, ça me donne la même impression que quand on utilise une calibreuse pour mettre à épaisseur le bois.

Si vous avez testé qu'en pensez vous ?

Gilbert
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Le Gibus a écrit :ça me donne la même impression que quand on utilise une calibreuse pour mettre à épaisseur le bois.

Si vous avez testé qu'en pensez vous ?

Gilbert
Ca marche très bien pour réduire l'épaisseur du bois. Comme l'abrasif tourne sur un cylindre, le frottement émet de la chaleur, ça réchauffe le bois, ça fait du bien surtout l'hiver mais ça a aussi le défaut de détendre la bande. Le système de tension n'a pas assez de course pour la retendre lors de son utilisation intensive.
Quant à ouvrir son instrument, il y a d'autres moyens pour voir à l'intérieur :lol: le petit miroir au bout d'un manche téléscopique ou carrément la webcam avec une ampoule allumée dans la caisse.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Mais... t'es en forme le matin de bonheur toi !
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Le Gibus a écrit :Mais... t'es en forme le matin de bonheur toi !

:D Jooooolii, messire! Je la garde celle-là, elle est superbe! En échange je t'en donne une: Demain matin, je serai en état de grâce matinale! 8)
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
mims15
Messages : 26
Inscription : dim. 31 mai 2009, 19:53

Message par mims15 »

Bonjour à tous, petite question au sujet de "l'exposition passive" de la guitare.
À taux d'humidité constant ( utilisation d'un humidificateur réglé à 50%) dans une pièce vaut'il mieux laisser la guitare à l'air libre ou dans son étuit pour favoriser son vieillissement
Merci d'avance pour vos réponses
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Message par FelipeM »

Donc cette ouverture de la guitare n'est pas (qu') un mythe. Tant mieux!
Je ne sais pas quel site de classique dit le contraire, mais à l'académie, mon professeur m'avait expliqué que ma nouvelle guitare allait s'ouvrir.

Peut-être que les classiques ont plus l'habitude du cèdre, tout simplement?

Une contrebasse à l'archet ça fait un effet bœuf sur les autres instruments.
Je devrais engager un contrebassiste pour jouer du Mozart à ma guitare à longueur de journée :-)
Ou plutôt un quatuor à cordes tiens. ça c'est une idée!

Outre le vieillissement, y a-t-il aussi un phénomène de "réchauffement" après quelques instants de jeu? Comme avec...un didgeridoo, par exemple. (le premier son qui en sort est tout pourrit, après 5min ça va mieux, après 20 c'est nickel)
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

ToneRite et résurrection

Message par pa_t »

ansynel a écrit :Et dans le cas ou l'instrument n'est pas joué pendant des dizaines d'années en restant fermé dans sa boite, va t-il se "flétrir"? Par quelle procédé peut on la réveiller?
Serait elle Blanche neige et moi le prince qu'elle attend? :lol:
En parcourant le forum, je retombe sur cette discussion, dont j'avais retenu le lien, à titre de documentation, il y a 2 ans, lorsque j'hésitais à acheter un ToneRite (http://tonerite.com/guitar/vmchk), le fameux "vibreur" à guitare, censé "ouvrir" les instruments.

Image

Profitant d'un rabais promotionnel, j'ai fini par acheter cet espèce de sextoy à guitare :wink:. Je l'ai appliqué à nombre de guitares manouches plutôt anciennes.

Après plusieurs jours de vibrations (parfois jusqu'à plus d'une semaine), ce traitement a produit sur certaines guitares non jouées depuis des décennies, un résultat spectaculaire: "ouverture" du son, gain d'harmoniques et/ou de volume.
Mais cela dépend des instruments: certains réagissent très bien; d'autres presque pas... De façon générale, ça paraît nettement plus efficace avec des bois massifs qu'avec du multiplis (archtop des années 50', par exemple).

Quant savoir, pour répondre à ansynel, si l'on peut "réveiller"une guitare au repos depuis des dizaines d'années. Eh bien la réponse est oui.

C'est en tout cas ce qui s'est passé pour ma Di Mauro Saint-Louis Blues du début des années 50'.

J'avais acheté cette vieille manouche sur eBay, sans l'essayer. Son vendeur l'avait jouée en Algérie, pendant la guerre, à la fin des années 50', puis il était rentré sur le continent en 1960 et avait alors rangé cette guitare dans son grenier, et n'y avait plus touché depuis. Lorsque je l'ai achetée, en 2011, elle n'avait donc plus été jouée depuis 51 ans!

Image

Lorsque je l'ai essayée, ça a été la grosse déception: pas de basses, des mediums puissants, mais durs, et des aigus hyper agressifs. Bref, elle ferraillait méchamment, et je me suis dit que j'étais mal tombé et que ce n'était pas une bonne di Mauro (ce qui n'est pas rare, soit dit en passant).

Mais comme je venais de recevoir mon ToneRite, j'en ai appliqué un traitement de choc à cette guitare, d'une douzaine de jours, voire plus. Et là: miracle! Elle a retrouvé de la rondeur, des harmoniques, s'est rééquilibrée, bref, une transformation incroyable. Elle est devenue l'un de mes instruments préférés, c'est dire... (un bout d'enregistrement vidéo ici: https://dl.dropboxusercontent.com/u/366 ... 0Blues.m4v)

Il n'y a pas vraiment de moralité à cette histoire, sinon que, pour mes guitares manouches anciennes, ces appareils donnent le plus souvent des résultats appréciables. Et qu'ils peuvent même, dans certains cas, produire de véritables miracles.
Dernière modification par pa_t le jeu. 05 févr. 2015, 16:25, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Super expérience et retour ! merci !!!

Benoit de Bretagne
Répondre