Anticipation du reglage de l'action

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert

Message par Vinbert »

Salut Florian,
Florian a écrit : soit tu rabote 0,5 tout le long, du côté des basses.
Que je comprenne bien quand tu dit 0.5 tout le long cela veut dire une pente de 0.5 en travers de la 1ere à la derniere case uniformément?
Dans ce cas je n'avais pas compris ça la 1ere fois ce qui expliquerai ma panique...
ou en pente progressive à la fois en travers et vers la rosace? et la ça veut dire qu'à la 12e case je ne grignoterai qu'à peu près 0.3 ce qui est insuffisant puisque dans le post au dessus du tiens j'ai calculé qu'il me faudrai gagner 0.6mm
Florian a écrit : si ton sillet est un peu plus côté basses c'est pas trop grave.
tu n'aurais pas oublier le mot haut dans ta phrase? si c'est bien ça quel pente maxi puis-je donné au sillet? 1mm ou plus? j'imagine que s'il y a trop de différence entre basse et aigu il risque d'avoir des disparité de puissance puisque le bras de levier ne sera pas le même, non?
A+
"petite" cantine
Florian

Message par Florian »

Vinbert a écrit : Que je comprenne bien quand tu dit 0.5 tout le long cela veut dire une pente de 0.5 en travers de la 1ere à la derniere case uniformément?
oui, mais ça ne t'augmentera pas ton action de 0,5 puisque tu baisse aussi ton point de contact au sillet de tête. ce qui augmentera le plus l'action et te permettra donc de rabaisser le sillet est de ne pas toucher à la touche au sillet de tête et de raboter "en biais" (0,5 à la rosace et rien au sillet de tête)

ensuite j'ai effectivement oublié le mot haut :) et oui entre 0,5 et 1 mm ça ne créera pas trop de disparité entre les aigus et les basses (ton barrage en créera bien plus si il n'est pas correctement profilé)
Vinbert

Message par Vinbert »

ok Florian,
je commence à y voir plus claire.
je pense que je vais arrêter mes tergiversations, rainurer, découpé l'avancement sur la bouche et coller ma touche tel quel et je la re-travaillerai une fois en place.
Merci à toi et à tout les autres pour l'aide apportée. Le faite d'en discuter et d'y réfléchir en commun m'a permis d'appréhender le problème de manière plus sereine.
Je vous tiens au courant.
A+
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je rentre et découvre ton post, j'espère que tes affaires s'arrangent, oui plusieurs autres choses peuvent jouer un rôle important:

- mon dôme fait 3mm
- le diapason j'utilise du 650mm
- le montage à l'espagnol sur la solera contre tenon mortaise (tes éclisses en haut de caisse sont parfaitement d'équerre? ça ne chute pas vers côté fond)
- souci au moment de l'ajustage du talon à l'éclisse, afin de donner un joint parfait à l'éclisse, un petit 0,5mm changent un renversement !

Benoit de Bretagne
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut Benoit et bonne année,
Après mûre réflexion je pense que je pourrai m'en sortir avec un chevalet à 14mm mais pour répondre à tes questions mon dôme fait 2 (comme préconisé dans le Courtnall) et non 3 , c'est certainement de là que me vient mon problème puisque il me manque 1mm au chevalet.
Pour le reste mon diapason fait 650mm et mon manche est d'équerre et parfaitement dans l'alignement de la table (j'ai vérifie avec une règle).
D'après mes calcules si j'arrive à grignoté la touche de 0.5/0.6mm dans les grave au niveau de la 12frette (soit environ 1mm de pente entre la tete et la rosace) ça devrait passé tout juste... enfin j'espère :roll:
Voilà A+
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

un chevalet/sillet haut ne fera que donner beaucoup de son :wink: !

Benoit de Bretagne
Vinbert

Message par Vinbert »

merci pour ta réponse rassurante.
j'espère seulement que la table tienne le coup :roll:

A+
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

mais ouiiiiiii :wink: !

Benoit de Bretagne
Vinbert

Message par Vinbert »

bon ça y est j'ai raboter la touche dans les grave et...
...c'est cool :D... je devrai donc avoir 3.6mm d'action dans les graves et 3mm dans les aigu avec un chevalet à une hauteur constante de 14mm.
Pour ceux qui voudrai essayer cette manière de faire voici comment j'ai procéder:
1-Après collage de la touche (rainurée) sur le manche (sans renversement) je la remet bien à plat à la cale à poncer.
2- pour le rabotage de la pente dans les graves j'ai fait une marque sur la tranche (au niveau de la 12eme frette) représentant la limite de ce qu'il faut enlever pour une action convenable (dans mon cas 0.7mm) ensuite je rejoint ce point depuis la frette 0 (qui elle reste à la même hauteur).
3- là, touche n'est plus plate en travers, il faut rejoindre les deux cotés de la touche , j'ai fait cette étape d'abord au rabot puis à la cale à poncer pas trop large en la passant parallèlement au rainures des frettes... un truc est de faire des traits en travers de la touche au crayon tout du long (voir photo), les trait disparaissent progressivement en leur centre au ponçage et une fois que les 2 extrêmes s'effacent on sait que les points de part et d'autre sont rejoints, il faut qu'en même vérifier avec une règle en travers.
Image

Bon maintenant va falloir fretter... bouououh j'ai peur :mrgreen: j'espère que je vais pas trop galérer surtout pour la pose au dessus de la table.
Voilà encore une fois merci à tous pour votre aide et votre soutient.
A+
"petite" cantine
Gazalain

Message par Gazalain »

Vinbert a écrit :Bon maintenant va falloir fretter... bouououh j'ai peur :mrgreen: j'espère que je vais pas trop galérer surtout pour la pose au dessus de la table. A+
C'est là où tu vas voir si tout est bien collé, j'ai fait comme tu vas faire et à posteriori, je recommencerai, les dernières frettes vers la rosace, je les ai posées au serre-joints.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Florian

Message par Florian »

pour les frettes au dessus de la table, les 3/4 dernières tu peux les rentrer avec un petit serre-joint pour éviter de taper trop sur la caisse
Benoit de Bretagne

élargir la rainure avec une petite mêche sur la dremel et les coller ? ou passer une seconde scie à l'avoiement plus large?

Benoit de Bretagne
Vinbert

Message par Vinbert »

merci, ça y est la pose est faite, j'ai martelé jusqu'à la 15e F et les dernières j'ai limer les picot légèrement et puis pressage au sert joint, par contre le sert joint dans la bouche je trouve ça moyen, y a pas intérêt à faire un faut mouvement...
A+
"petite" cantine
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Une petite question est ce que vous collez toutes vos frettes en plus de les chasser dans la rainure ?

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Benoit de Bretagne

pour la prochaine, fabrique une pitite cale que tu glisses à l'intérieur, avec une encoche qui laisse passer la barre(s) ainsi tu prends(serre joint) appui sur la cale et non sur un barrage :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre