Bon vieillissement de la guitare...
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
regain a écrit :Attention ! si elle se désaccorde, c'est qu'elle n'aime pas le genre de musique que tu lui passes. Tous les lutherons te le diront, faut changer de style ! Si tu cherches des conseils pour bonifier ta guitare, regarde donc l'encyclopédie : http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 851-0.html
ATTENTION, je vais te livrer un secret


J'ai remplacé l'eau de l'humidificateur par du Pessac Léognan ...Depuis le son est beaucoup plus rond...Parfois même la guitare chante toute seule....
D'ailleurs je rêve de me faire construire une OM en bois de barriques..
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re
En tous cas, une chose est certaine: un instrument qui joue ne sera jamais verreux (les bebêtes n'aiment pas les vibrations).
D'une autre part, quand je vois la négligence de certains guitaristes, je pense que nos chères guitares doivent regretter le temps passé dans l'atelier...
@+
R
D'une autre part, quand je vois la négligence de certains guitaristes, je pense que nos chères guitares doivent regretter le temps passé dans l'atelier...
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Hello,
Cela fait bientôt 2 ans que j'utilise le Toneright et je trouve cela bien c'est à dire que effectivement selon la fréquence utilisé on arrive à ouvrir l'instrument, travailler le volume, la texture, par contre j'ai l'impression que ça force la guitare et qu'elle se détériore très légèrement surtout si on travaille le volume sonore, fréquence la plus forte, ça me donne la même impression que quand on utilise une calibreuse pour mettre à épaisseur le bois.
Si vous avez testé qu'en pensez vous ?
Gilbert
Cela fait bientôt 2 ans que j'utilise le Toneright et je trouve cela bien c'est à dire que effectivement selon la fréquence utilisé on arrive à ouvrir l'instrument, travailler le volume, la texture, par contre j'ai l'impression que ça force la guitare et qu'elle se détériore très légèrement surtout si on travaille le volume sonore, fréquence la plus forte, ça me donne la même impression que quand on utilise une calibreuse pour mettre à épaisseur le bois.
Si vous avez testé qu'en pensez vous ?
Gilbert
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Ca marche très bien pour réduire l'épaisseur du bois. Comme l'abrasif tourne sur un cylindre, le frottement émet de la chaleur, ça réchauffe le bois, ça fait du bien surtout l'hiver mais ça a aussi le défaut de détendre la bande. Le système de tension n'a pas assez de course pour la retendre lors de son utilisation intensive.Le Gibus a écrit :ça me donne la même impression que quand on utilise une calibreuse pour mettre à épaisseur le bois.
Si vous avez testé qu'en pensez vous ?
Gilbert
Quant à ouvrir son instrument, il y a d'autres moyens pour voir à l'intérieur

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Bonjour à tous, petite question au sujet de "l'exposition passive" de la guitare.
À taux d'humidité constant ( utilisation d'un humidificateur réglé à 50%) dans une pièce vaut'il mieux laisser la guitare à l'air libre ou dans son étuit pour favoriser son vieillissement
Merci d'avance pour vos réponses
À taux d'humidité constant ( utilisation d'un humidificateur réglé à 50%) dans une pièce vaut'il mieux laisser la guitare à l'air libre ou dans son étuit pour favoriser son vieillissement
Merci d'avance pour vos réponses
Donc cette ouverture de la guitare n'est pas (qu') un mythe. Tant mieux!
Je ne sais pas quel site de classique dit le contraire, mais à l'académie, mon professeur m'avait expliqué que ma nouvelle guitare allait s'ouvrir.
Peut-être que les classiques ont plus l'habitude du cèdre, tout simplement?
Une contrebasse à l'archet ça fait un effet bœuf sur les autres instruments.
Je devrais engager un contrebassiste pour jouer du Mozart à ma guitare à longueur de journée
Ou plutôt un quatuor à cordes tiens. ça c'est une idée!
Outre le vieillissement, y a-t-il aussi un phénomène de "réchauffement" après quelques instants de jeu? Comme avec...un didgeridoo, par exemple. (le premier son qui en sort est tout pourrit, après 5min ça va mieux, après 20 c'est nickel)
Je ne sais pas quel site de classique dit le contraire, mais à l'académie, mon professeur m'avait expliqué que ma nouvelle guitare allait s'ouvrir.
Peut-être que les classiques ont plus l'habitude du cèdre, tout simplement?
Une contrebasse à l'archet ça fait un effet bœuf sur les autres instruments.
Je devrais engager un contrebassiste pour jouer du Mozart à ma guitare à longueur de journée

Ou plutôt un quatuor à cordes tiens. ça c'est une idée!
Outre le vieillissement, y a-t-il aussi un phénomène de "réchauffement" après quelques instants de jeu? Comme avec...un didgeridoo, par exemple. (le premier son qui en sort est tout pourrit, après 5min ça va mieux, après 20 c'est nickel)
ToneRite et résurrection
En parcourant le forum, je retombe sur cette discussion, dont j'avais retenu le lien, à titre de documentation, il y a 2 ans, lorsque j'hésitais à acheter un ToneRite (http://tonerite.com/guitar/vmchk), le fameux "vibreur" à guitare, censé "ouvrir" les instruments.ansynel a écrit :Et dans le cas ou l'instrument n'est pas joué pendant des dizaines d'années en restant fermé dans sa boite, va t-il se "flétrir"? Par quelle procédé peut on la réveiller?
Serait elle Blanche neige et moi le prince qu'elle attend?

Profitant d'un rabais promotionnel, j'ai fini par acheter cet espèce de sextoy à guitare

Après plusieurs jours de vibrations (parfois jusqu'à plus d'une semaine), ce traitement a produit sur certaines guitares non jouées depuis des décennies, un résultat spectaculaire: "ouverture" du son, gain d'harmoniques et/ou de volume.
Mais cela dépend des instruments: certains réagissent très bien; d'autres presque pas... De façon générale, ça paraît nettement plus efficace avec des bois massifs qu'avec du multiplis (archtop des années 50', par exemple).
Quant savoir, pour répondre à ansynel, si l'on peut "réveiller"une guitare au repos depuis des dizaines d'années. Eh bien la réponse est oui.
C'est en tout cas ce qui s'est passé pour ma Di Mauro Saint-Louis Blues du début des années 50'.
J'avais acheté cette vieille manouche sur eBay, sans l'essayer. Son vendeur l'avait jouée en Algérie, pendant la guerre, à la fin des années 50', puis il était rentré sur le continent en 1960 et avait alors rangé cette guitare dans son grenier, et n'y avait plus touché depuis. Lorsque je l'ai achetée, en 2011, elle n'avait donc plus été jouée depuis 51 ans!

Lorsque je l'ai essayée, ça a été la grosse déception: pas de basses, des mediums puissants, mais durs, et des aigus hyper agressifs. Bref, elle ferraillait méchamment, et je me suis dit que j'étais mal tombé et que ce n'était pas une bonne di Mauro (ce qui n'est pas rare, soit dit en passant).
Mais comme je venais de recevoir mon ToneRite, j'en ai appliqué un traitement de choc à cette guitare, d'une douzaine de jours, voire plus. Et là: miracle! Elle a retrouvé de la rondeur, des harmoniques, s'est rééquilibrée, bref, une transformation incroyable. Elle est devenue l'un de mes instruments préférés, c'est dire... (un bout d'enregistrement vidéo ici: https://dl.dropboxusercontent.com/u/366 ... 0Blues.m4v)
Il n'y a pas vraiment de moralité à cette histoire, sinon que, pour mes guitares manouches anciennes, ces appareils donnent le plus souvent des résultats appréciables. Et qu'ils peuvent même, dans certains cas, produire de véritables miracles.
Dernière modification par pa_t le jeu. 05 févr. 2015, 16:25, modifié 2 fois.
- Benoit de Bretagne
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