Faire son bois sans scie à ruban? Refendre à la main !

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Fransgreg

Faire son bois sans scie à ruban? Refendre à la main !

Message par Fransgreg »

Salut à tous,

L'occasion faisant le larron, je présente vite ici ma petite expérience de débrouille.

Jamais je n'aurai chez moi une vraie grande scie à ruban. Trop lourd, trop encombrant, trop cher, pas rentabilisable pour un amateur.
Mais quand je tombe sur un bois qui me tente, pour le débiter en sets de lutherie, il faut soit trouver une scierie équipée pour ça, soit le faire à la main. Et le bois déjà débité, séché, etc. des fournisseurs de sets, ça se paie..

Je me suis décidé à tenter le coup depuis quelques mois, à partir d'une vidéo entre autres : https://www.youtube.com/watch?v=nRBL3EsEb9c

J'ai d'abord fait un premier essai en me faisant à la va vite une scie cadre avec une lame de scie à onglet 1er prix (Silverline, c'est dire :roll: ).

J'ai testé sur une bûche de bouleau du jardin, fendue au coin, le plus au quartier possible.

Image

Puis je l'ai rabotée jusqu'à garder 11,5mm d'épaisseur, puis les champs, et j'ai scié une rainure profonde de 2cm pour aider à guider la scie cadre.

Image

Au travail avec ceci, donc :

Image

Et le système de maintien qui permet de remonter la planche au fur et à mesure que la scie descend ...

Image

A l'arrivée, 2 planchettes jumelles de 4mm au moins.

Image

Bon, si quelqu'un a un débit de bouleau assez long pour lui faire des éclisses soeurs, je suis preneur. Là, c'est une buche sauvée de l'âtre.

2e essai, sur une planchette d'acajou du Honduras de 8,5mm d'épaisseur. Mon ami François, qui refend à l'égoïne, me l'a fournie avec les éclisses déjà fendues, mais pas le dos.

Seule différence, et non des moindres, j'ai remplacé la lame bas de gamme par une japonaise de chez Dictum.

Même travail, mais au lieu de quasi 3 heures, j'ai mis à peu près 45 minutes. Et j'ai 2 x 3,5mm.

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà. Il y a chez moi du frêne, du noyer, de l'aubépine et du merisier en attente d'être découpés comme ça ...
François
riri

Re: Faire son bois sans scie à ruban? Refendre à la main !

Message par riri »

Oufti, tu ne chipotes pas !!
Encore une fois, sur le pett je suis.

Bravo !
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Gazalain

Message par Gazalain »

C'est le principe des scieurs de long, mais je préfère quand même mon ruban de Ø 700 :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
remy

Message par remy »

bonne initiative :wink:
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Oui, moi aussi je préfère le ruban d'Alain :mrgreen:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Bravo ! Quel boulot ! Je me note cette technique dans un coin !
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci pour le partage de cette technique ! Tu vas devenir bodybuilder après avoir tout ton bois !
En tout cas, bravo !
Sébastien
Khalid

Message par Khalid »

Mr Esteban a écrit : Tu vas devenir bodybuilder après avoir tout ton bois !
Sur la vidéo qui t'as inspiré, c'est impressionnat comment le mec fait peu d'effort, probablement une lame bien éguisée et large, un outil ergonomique et équilibré (le poid doit être un bon atout, non?) et puis la technique de coupe, tjs en biais :D
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Khalid a écrit :
Mr Esteban a écrit : Tu vas devenir bodybuilder après avoir tout ton bois !
Sur la vidéo qui t'as inspiré, c'est impressionnat comment le mec fait peu d'effort, probablement une lame bien éguisée et large, un outil ergonomique et équilibré (le poid doit être un bon atout, non?) et puis la technique de coupe, tjs en biais :D
Je l'étais déjà avant :wink:
Catégorie quinqua ventripotent poids moyen :oops:

Je confirme : mon outil est fait avec des chutes disponibles, mais je pense le refaire en bois plus lourds, et soigner un peu l'ergonomie des prises, tant sur la barre de face que sur les barres latérales, pour pouvoir changer de prise au bout d'un moment, et faire travailler les muscles autrement : on est sculptural ou on ne l'est pas... Ma lame fait 60cm, ce qui demande des gestes moins canoé que la scie de la vidéo. Disons que c'est plus proche de mon amplitude sans travailler le jeu de jambes :lol:
François
Gazalain

Message par Gazalain »

Je préfère mon outil un peu plus rapide (à la retraite, on n'a pas le temps, c'est bien connu) :mrgreen:

Image

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Ah ça, c'est costaud ! La limite est à combien ? 25 cm ? C'est une "fausse" ruban, alors, qui fait un mouvement de va-et-vient ?

Et tu peux débiter très fin (3 ou 4 mm) sans que ça fende ou déchire ?
François
Gazalain

Message par Gazalain »

Non, non, c'est bien une scie à ruban, pas une alternative. Hauteur de passage : 325mm maxi (pour du polystyrène) et largeur col de cygne : 690mm. Pour du bois 250mm maxi. En général, on compte 2/3 de la capacité maximum annoncé par le fabricant. J'arrive à faire du 2.5/3mm sans problème avec un ruban bien affûté et avoyé et en y allant doucement.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Bon, ben je charge mon bois et j'arrive ! :wink:
François
Khalid

Message par Khalid »

Gazalain a écrit : J'arrive à faire du 2.5/3mm sans problème avec un ruban bien affûté et avoyé et en y allant doucement.
Et tu affutes à la main, à la machine ou tu le fais faire? Après le bois de rose, le wengué, le Pau ferro, le ruban de ma Makita en a bien besoin :mrgreen:
Gazalain

Message par Gazalain »

J'ai affûté à la main mais maintenant, je le fais à la machine qui va bien aussi pour avoyer.

Image

J'ai du m'équiper en matériel d'affûtage (lames de dégau/rabo, lames circulaire carbure, ruban, etc) car les affûteurs disparaissent juste après que les entreprises artisanales de menuiserie, ébénisterie ferment à cause de la concurrence de grandes enseignes fabriquant du pas cher de mauvaise qualité où tout le monde court pour se faire avoir, je ne cite pas de nom : L_ _ _ y r e, I k _ a, etc... :mrgreen:
Je suis devenu complètement autonome et indépendant. :wink:
Répondre