L'occasion faisant le larron, je présente vite ici ma petite expérience de débrouille.
Jamais je n'aurai chez moi une vraie grande scie à ruban. Trop lourd, trop encombrant, trop cher, pas rentabilisable pour un amateur.
Mais quand je tombe sur un bois qui me tente, pour le débiter en sets de lutherie, il faut soit trouver une scierie équipée pour ça, soit le faire à la main. Et le bois déjà débité, séché, etc. des fournisseurs de sets, ça se paie..
Je me suis décidé à tenter le coup depuis quelques mois, à partir d'une vidéo entre autres : https://www.youtube.com/watch?v=nRBL3EsEb9c
J'ai d'abord fait un premier essai en me faisant à la va vite une scie cadre avec une lame de scie à onglet 1er prix (Silverline, c'est dire

J'ai testé sur une bûche de bouleau du jardin, fendue au coin, le plus au quartier possible.

Puis je l'ai rabotée jusqu'à garder 11,5mm d'épaisseur, puis les champs, et j'ai scié une rainure profonde de 2cm pour aider à guider la scie cadre.

Au travail avec ceci, donc :

Et le système de maintien qui permet de remonter la planche au fur et à mesure que la scie descend ...

A l'arrivée, 2 planchettes jumelles de 4mm au moins.

Bon, si quelqu'un a un débit de bouleau assez long pour lui faire des éclisses soeurs, je suis preneur. Là, c'est une buche sauvée de l'âtre.
2e essai, sur une planchette d'acajou du Honduras de 8,5mm d'épaisseur. Mon ami François, qui refend à l'égoïne, me l'a fournie avec les éclisses déjà fendues, mais pas le dos.
Seule différence, et non des moindres, j'ai remplacé la lame bas de gamme par une japonaise de chez Dictum.
Même travail, mais au lieu de quasi 3 heures, j'ai mis à peu près 45 minutes. Et j'ai 2 x 3,5mm.

Voilà. Il y a chez moi du frêne, du noyer, de l'aubépine et du merisier en attente d'être découpés comme ça ...